Expo “Insert Coin. Flippers, bornes d’arcade et jeux à pièces” à la Monnaie de Paris

expo-interactive-insert-coin-monnaie-de-paris
Du 1er mars au 30 juin 2024

Infos pratiques | Billetterie | Avis

L’exposition Insert Coin à la Monnaie de Paris propose une véritable plongée dans l’univers fascinant des jeux à pièces, retraçant leur histoire en France des années 1960 à la fin des années 1990. Baby-foot, flippers, juke-box, bornes d’arcade et autres jeux électromécaniques ont envahi les cafés et les salles d’arcade, créant une véritable culture du jeu et du divertissement. L’exposition propose une expérience immersive et interactive, invitant les visiteurs à voyager dans le temps à travers des décors reconstitués des années 50 jusqu’aux années 2000.

Lire la suite…

Expo “Le goût de la Renaissance, un dialogue entre collections”

expo-paris-renaissance-dialogue-entre-collections-hotel-de-la-marine
Du 6 mars au 30 juin 2024 

Infos pratiques | Billetterie | Avis

L’Hôtel de la Marine accueille l’exposition « Le Goût de la Renaissance. Un dialogue entre collections », qui réunit plus de 130 œuvres majeures issues de la Collection Al Thani, en collaboration avec le Victoria and Albert Museum. Le parcours met en lumière l’exceptionnelle inventivité et la virtuosité de l’art de la Renaissance, ainsi que la fascination qu’il exerce depuis des siècles sur les collectionneurs.

Lire la suite…

Expo “Dans l’appartement de Léonce Rosenberg” au Musée Picasso

expo-paris-dans-l-appartement-de-leonce-rosenberg-musee-picasso
Du 30 janvier au 19 mai 2024 


Infos pratiques | Avis

L’exposition « Dans l’appartement de Léonce Rosenberg » au musée Picasso-Paris nous propose de découvrir un lieu unique, conçu par le marchand et mécène Léonce Rosenberg au début des années 1930. Cet appartement, situé au 75 rue Longchamp à Paris, était un véritable manifeste de l’art moderne. Il associait des tableaux d’artistes majeurs de l’entre-deux-guerres à une sélection de meubles anciens et modernes. Cette combinaison audacieuse témoigne d’une conception libre et moderne des arts décoratifs.

Lire la suite…

Expo “La Régence à Paris” au musée Histoire de Paris Carnavalet

expo-la-regence-a-paris-musee-carnavalet
Du 20 oct. 2023 au 25 février 2024

Infos pratiques | Avis

Le musée Carnavalet – Histoire de Paris consacre une exposition à la Régence (1715 -1723), riche période oubliée de l’histoire qui annonça le Siècle des Lumières. La Régence marque le retour du roi et de la vie politique, économique et culturelle à Paris. Le parcours de l’exposition nous emmène à la découverte de cette courte période de l’histoire de France en présentant plus de 200 œuvres, parmi lesquelles des peintures, sculptures, œuvres graphiques, éléments de décors et pièces de mobiliers qui rendent compte des mutations de la société au moment où Paris s’impose comme la capitale culturelle de la France.

Lire la suite…

Expo “Louis XVI, Marie-Antoinette et la Révolution” aux Archives Nationales

expo-gratuite-paris-louis-xvi-marie-antoinette-et-la-revolution-archives-nationales
Du 29 mars au 3 juillet et du 30 août au 6 nov. 2023

Exposition gratuite | Infos pratiques | Avis

L’exposition gratuite “Louis XVI, Marie-Antoinette & la Révolution” aux Archives nationales nous plonge dans une période décisive de l’Histoire de France, la grande tension politique qui a suivi le déclenchement de la Révolution française. Le parcours rassemble une centaine de documents, tableaux, gravures et plusieurs éléments de mobilier, pour une immersion dans le quotidien de la famille royale, depuis son départ de Versailles pour les Tuileries jusqu’à la chute de la monarchie.

Lire la suite…

Titanic l’exposition – Paris Expo Porte de Versailles

expo-paris-titanic-l-exposition-de-vrais-objets-de-vraies-histoires
Du 18 juillet au 29 septembre 2023

Infos pratiques | Avis

Une exposition immersive et pédagogique à Paris dédiée au plus célèbre naufrage de l’histoire : le légendaire RMS Titanic paquebot transatlantique britannique de la White Star Line. Le plus grand palace flottant du monde à l’époque, véritable prouesse technologique surnommé à son inauguration “l’insubmersible”, sombra suite à une collision avec un iceberg dans la nuit du 14 au 15 avril 1912 causant la mort de plus de 1500 personnes et altérant à tout jamais la confiance des peuples à l’égard de la technologie moderne. L’exposition Titanic à Paris Expo Porte de Versailles, sur plus de 2000 m2, rend hommage à cette tragédie qui résonne encore aujourd’hui dans la mémoire collective.

Lire la suite…


error: Le contenu est protégé !!