Expo « Le Chic ! » Galerie des Gobelins

expo-paris-le-chic-arts-decoratifs-mobilier-1930-1960-manufacture-gobelins
Du 12 octobre 2022 au 29 janvier 2023

Infos pratiques | Avis

Le Mobilier national à la Galerie des Gobelins présente l’exposition « Le chic ! Arts décoratifs et mobilier de 1930 à 1960″. Le parcours permet de suivre le développement des arts décoratifs sur la période de 1930 à 1960, avec près de 200 œuvres issues des collections du Mobilier national, et d’admirer la reconstitution de grands ensembles mobiliers tels que l’aménagement de l’hôtel Kinsky ou encore l’appartement des souverains au château de Rambouillet.

Lire la suite…

Expo « Louis XV, passions d’un roi » au Château de Versailles

expo-paris-louis-xv-passions-d-un-roi-chateau-de-versailles
Du 18 octobre 2022 au 19 février 2023

Expo Grand Paris | Infos | Billetterie | Avis

Le château de Versailles rend hommage au roi Louis XV surnommé « le bien-aimé » avec une exposition exceptionnelle à l’occasion du tricentenaire de son sacre. Plus de 400 œuvres, provenant de collections du monde entier, pour découvrir le roi Louis XV au-delà de sa fonction de monarque et en apprendre sur ses passions, sa vie de famille et son influence sur les arts de son temps, notamment avec l’avènement du style rocaille au XVIIIe siècle.

Lire la suite…

Gaudí l’exposition au musée d’Orsay

expo-paris-gaudi-musee-orsay
Du 12 avril au 17 juillet 2022

Infos pratiques | Avis

Le musée d’Orsay accueille la première grande exposition consacrée à Antoni Gaudí organisée en France à Paris depuis cinquante ans. Dans une muséographie immersive, elle montrera les créations spectaculaires de cet artiste singulier, présentant notamment des ensembles de mobilier jamais exposés en France. Antoni Gaudí (1852-1926), architecte et créateur de génie, a marqué l’Espagne au tournant du XXe siècle et continue de fasciner de nos jours.

Lire la suite…

Végétal – L’École de la beauté – Beaux-Arts de Paris

expo-paris-vegetal-ecole-de-la-beaute-beaux-arts-paris-maison-chaumet
Du 16 juin 2022 au 4 septembre 2022

Infos pratiques | Avis

Cette exposition inédite présentée aux Beaux-Arts de Paris invite à regarder la nature à travers le prisme universel de l’art et de la beauté. Initiatrice du projet, La Maison Chaumet vous invite, avec le concours des Beaux-Arts de Paris, à découvrir près de 400 œuvres pour une flânerie à travers 5 000 ans d’art et de science, racontés par le dialogue entre peintures, sculptures, textiles, photographies, mobilier et 80 objets joailliers de Chaumet et d’autres maisons.. Croisant les visions, les époques et les supports.

Lire la suite…

Histoires naturelles. Dation François-Xavier et Claude Lalanne au MAD

expo-paris-histoires-naturelles-francois-xavier-claude-lalanne-mad
Du 14 avril au 29 mai 2022

Info pratiques | Avis

Le Musée des Arts Décoratifs à Paris a l’honneur d’annoncer l’entrée dans ses collections de 16 œuvres majeures et 38 dessins du couple d’artistes français Claude et François-Xavier Lalanne, à l’occasion d’une dation exceptionnelle menée à bien en 2021. Présenté en regard d’œuvres des deux artistes déjà conservées dans les collections du musée, mais également de quelques pièces « clin d’œil » plus historiques, dont le célèbre hippopotame en faïence bleue des collections égyptiennes du musée du Louvre, l’ensemble se penche sur près de 60 années de création, des années 1960 à 2019.

Lire la suite…

Le design pour tous : de Prisunic à Monoprix, une aventure française au MAD

expo-paris-design-pour-tous-de-prisunic-a-monoprix-aventure-francaise-mad
Du 2 décembre 2021 au 15 mai 2022

Info pratiques | Avis

Le Musée des Arts Décoratifs à Paris (MAD) célèbre l’histoire du design pour tous à travers deux des plus grandes enseignes de distribution d’objets du quotidien qui ont su démocratiser le design : Prisunic puis Monoprix. L’exposition « Le design pour tous : de Prisunic à Monoprix, une aventure française » retrace dans les collections permanentes du musée, à travers plus de 500 œuvres (mobilier, objets et affiches publicitaires), cette aventure créative et engagée, que résume le slogan devenu culte : « Le beau au prix du laid ».

Lire la suite…

Aerodream. Architecture, design et structures gonflables

expo-paris-aerodream-architecture-design-structures-gonflables-cite-architecture-patrimoine
Du 6 octobre 2021 au 14 février 2022

Informations pratiques | Avis

L’exposition Aerodream, conçue par le Centre Pompidou-Metz en co-production avec la Cité de l’architecture & du patrimoine à Paris, s’attache à cerner un véritable phénomène culturel, à travers la découverte de plus de 250 œuvres et un parcours spécifique de gonflables monumentaux dispersés dans les galeries permanentes de la Cité.

Lire la suite…

Trésors de la Collection Al Thani – Hôtel de la Marine Paris

expo-paris-tresors-de-la-collection-al-thani-hotel-de-la-marine-paris
Du 18 novembre 2021 au 30 juin 2022

Informations pratiques | Avis

L’exposition inaugurale de l’Hôtel de la Marine à Paris met en lumière une riche diversité d’œuvres représentant de nombreuses civilisations et couvrant une période de plus de 5000 ans. La Collection Al Thani est parmi les collections privées les plus prestigieuses au monde, célébrant la force unificatrice de l’art à travers les cultures, elle comprend un ensemble exceptionnel d’œuvres d’art couvrant une longue période de l’Antiquité à nos jours. Encyclopédique dans son approche et représentative d’un riche éventail de cultures et de civilisations.

Lire la suite…

Palais disparus de Napoléon à la Galerie des Gobelins

expo-paris-palais-disparus-de-napoleon-mobilier-national-les-gobelins
Du 15 septembre 2021 au 16 janvier 2022

Informations pratiques | Donnez votre avis

Dans le cadre du bicentenaire de la mort de Napoléon, le Mobilier national présente l’exposition « Palais disparus de Napoléon ». Connu comme chef de guerre hors pair, comme travailleur infatigable et comme bâtisseur ambitieux, Napoléon Bonaparte l’est moins comme amateur d’artisanat d’art. Or, il était parfaitement conscient de l’importance stratégique mais aussi économique de l’ameublement des résidences impériales.

Lire la suite…