Expo peinture « Néo-Romantiques. Un moment oublié de l’art moderne. »

expo-peinture-paris-neo-romantiques-musee-marmottan-monet
Du 8 mars au 18 juin 2023

Infos pratiques | Billetterie | Avis

Le Musée Marmottan Monet à Paris présente l’exposition « Néo-Romantiques. Un moment oublié de l’art moderne, 1926-1972 ». Plus d’une centaine d’œuvres, issues de collections privées et publiques, sont réunies pour faire (re) découvrir l’un des premiers mouvements post-modernes fondé sur la remise en cause de l’abstraction et sur le retour à la figure. D’abord réunis à Paris, dans les années 1920, ce groupe d’artistes « Néo-Romantiques » va participer à la scène artistique américaine, anglaise et italienne créant des ponts entre Picasso, le surréalisme, les figuratifs du XXe siècle et les arts vivants pour lesquels ils créèrent des spectacles mémorables.

Lire la suite…

Expo « Thomas Demand – Le bégaiement de l’histoire » – Jeu de Paume

expo-art-contemporain-paris-photo-thomas-demand-jeu-de-paume
Du 14 février au 28 mai 2023

Infos pratiques | Avis

Le Jeu de Paume consacre une première grande rétrospective à l’artiste contemporain Thomas Demand. L’exposition intitulée « Le bégaiement de l’histoire » présente environ 70 œuvres (photographies, films et papiers peints) et couvre les aspects majeurs de son travail artistique. À quoi pourrait bien ressembler la peinture d’histoire dans un monde saturé d’images ? À quelque chose comme l’œuvre de Thomas Demand. Depuis plus de vingt-cinq ans, il déploie ses talents de photographe et de sculpteur pour tenter de saisir l’inquiétant bégaiement de l’histoire qui définit la culture contemporaine de l’image.

Lire la suite…

Expo peinture « Basquiat x Warhol. À quatre mains. » Fondation Louis Vuitton

expo-peinture-paris-basquiat-warhol-a-quatre-mains-fondation-louis-vuitton
Du 5 avril au 28 août 2023

Infos pratiques | Avis

Après une première rétrospective en 2018, la Fondation Louis Vuitton Paris poursuit son exploration de l’œuvre du peintre Jean-Michel Basquiat (1960-1988) en révélant cette fois-ci sa collaboration avec l’un des maîtres du Pop art, Andy Warhol (1928-1987). Les deux artistes réalisent de 1984 à 1985, environ 160 toiles ensemble, « à quatre mains », dont certaines parmi les plus grandes de leurs carrières respectives. Témoin de leur amitié et de cette production commune, Keith Haring (1958-1990) parlera d’une « conversation advenant par la peinture, à la place des mots », et de deux esprits fusionnant pour en créer un « troisième, séparé et unique ».

Lire la suite…

Expo « Gribouillage / Scarabocchio » – Beaux-arts de Paris

expo-gratuite-beaux-arts-de-paris-gribouillage-scarabocchio
Du 8 février au 30 avril 2023

Infos pratiques | Avis

L’exposition Gribouillage / Scarabocchio présentée au Palais des Beaux-Arts de Paris réunit plus de cent-cinquante œuvres originales de la Renaissance à l’époque contemporaine. Elle aborde les multiples facettes du « gribouillage », du croquis barbouillé au revers des tableaux au griffonnage faisant œuvre. Le parcours met en lumière l’un des aspects les plus refoulés et les moins contrôlés de la pratique du dessin et révèle comment ces gestes graphiques expérimentaux, transgressifs, régressifs ou libératoires, ont ponctué l’histoire de la création artistique.

Lire la suite…

Expo « 1997, Fashion Big Bang » au Palais Galliera

expo-mode-paris-1997-fashion-big-bang-palais-galliera
Du 7 mars au 16 juillet 2023

Infos pratiques | Avis

Le Palais Galliera à Paris nous plonge dans l’année 1997, une année décisive dans l’histoire de la mode contemporaine. À la fois consécration de la mode des années 1990 et charnière vers le nouveau millénaire, 1997 est un tournant. L’année se distingue par les collections emblématique des créateurs stars des années 1980, comme Jean Paul Gaultier et Thierry Mugler, tandis qu’une nouvelle génération de créateurs britanniques s’empare de maisons historiques françaises, à l’instar d’Alexander McQueen chez Givenchy et de John Galliano chez Christian Dior.

Lire la suite…

Expo peinture « Anna-Eva Bergman, Voyage vers l’intérieur » au MAM

expo-peinture-paris-anna-eva-bergman-musee-art-moderne
Du 31 mars au 16 juillet 2023

Infos pratiques | Avis

Le Musée d’Art Moderne de Paris (MAM) nous invite à (re)découvrir les œuvres abstraites de l’artiste norvégienne Anna-Eva Bergman (1909-1987) avec l’exposition intitulée « Voyage vers l’intérieur ». Une grande rétrospective d’une artiste libre et visionnaire, figure emblématique de la peinture de l’après-guerre, connue pour ses paysages abstraits du Nord et de la Méditerranée caractérisés par l’emploi de la feuille d’or ou d’argent. Exposée dans le monde entier de son vivant, Anna Eva Bergman reste cependant insuffisamment reconnue en Europe. Le MAM entend apporter un éclairage décisif dans la redécouverte de cette artiste majeure à travers un panorama de toute sa production artistique.

Lire la suite…

Expo « Léon Monet – Frère de l’artiste et collectionneur » – Musée du Luxembourg

expo-peinture-paris-leon-monet-musee-du-luxembourg
Du 15 mars au 16 juillet 2023

Infos pratiques | Avis

Le Musée du Luxembourg à Paris dédie une exposition à Léon Monet (1836-1917), le frère oublié du célèbre peintre impressionniste Claude Monet (1840-1926). Léon Monet joua un rôle décisif par son soutien actif dans la carrière de son frère Claude et de ses amis impressionnistes. À la fois chimiste en couleurs, industriel rouennais et collectionneur d’œuvres d’art, Léon passionné par la couleur, fonde en 1872 la Société industrielle de Rouen, au moment où Claude Monet peint son œuvre majeure « Impression, soleil levant » qui a donné son nom au courant de l’impressionnisme.

Lire la suite…

Expo photo « Elliott Erwitt » au musée Maillol

expo-photo-elliott-erwitt-dans-l-objectif-musee-maillol
Du 23 mars au 15 août 2023

Infos pratiques | Avis

Le Musée Maillol à Paris rend hommage à Elliott Erwitt, l’un des photographes les plus importants du 20e siècle. Membre de Magnum Photos depuis 1953, Elliott Erwitt est un photographe américain d’origine russe, ayant grandi en Italie et en France. Réputé pour ses scènes de rue mais aussi pour ses clichés de personnalités connues comme Marilyn Monroe ou encore Jackie Kennedy, Charles De Gaulle, Che Guevara, Alfred Hitchcock, Nikita Khrouchtchev,… Le parcours de l’exposition retrace les différentes thématiques de son œuvre à travers un ensemble exceptionnel de photographies en noir et blanc et en couleur de 1949 aux années 2000.

Lire la suite…

Expo peinture « Manet / Degas » au musée d’Orsay

expo-peinture-manet-degas-musee-orsay-paris-2023
Du 28 mars au 23 juillet 2023

Infos pratiques | Avis

Le musée d’Orsay à Paris organise le temps d’une exposition une rencontre entre deux grands maîtres, Édouard Manet (1832-1883) et Edgar Degas (1834-1917), tous deux acteurs essentiels de la nouvelle peinture des années 1860-80. Cette exposition qui réunit les deux peintres dans la lumière de leurs contrastes oblige à porter un nouveau regard sur leur réelle complicité. Elle montre ce que la modernité picturale eut d’hétérogène, de conflictuel, et révèle la valeur de la collection de Degas où Manet prit une place plus grande après son décès, comme une réconciliation.

Lire la suite…