Expo « Années 80 » au musée des Arts Décoratifs

expo-paris-annees-80-mode-design-graphisme-en-france-mad
Du 13 octobre 2022 au 16 avril 2023

Infos pratiques | Billetterie | Avis

Le musée des Arts décoratifs à Paris célèbre les années 1980 en France à travers une grande exposition thématique. Les années 80 marquent un tournant à la fois politique et artistique dans les domaines de la mode, du design et du graphisme, depuis l’élection de François Mitterrand en 1981 jusqu’à la chute du mur de Berlin en 1989. 700 œuvres présentées – objets, mobilier, silhouettes de mode, affiches, photographies, clips, pochettes de disques et fanzines – retracent cette époque frénétique synonyme d’éclectisme, où le postmodernisme ouvre tous les possibles artistiques.

Lire la suite…

Expo « Le Chic ! » Galerie des Gobelins

expo-paris-le-chic-arts-decoratifs-mobilier-1930-1960-manufacture-gobelins
Du 12 octobre 2022 au 29 janvier 2023

Infos pratiques | Avis

Le Mobilier national à la Galerie des Gobelins présente l’exposition « Le chic ! Arts décoratifs et mobilier de 1930 à 1960″. Le parcours permet de suivre le développement des arts décoratifs sur la période de 1930 à 1960, avec près de 200 œuvres issues des collections du Mobilier national, et d’admirer la reconstitution de grands ensembles mobiliers tels que l’aménagement de l’hôtel Kinsky ou encore l’appartement des souverains au château de Rambouillet.

Lire la suite…

Expo « Permis de conduire ? » au musée des Arts et Métiers

expo-paris-permis-de-conduire-musee-des-arts-et-metiers
Du 18 octobre 2022 au 7 mai 2023

Infos pratiques | Billetterie | Avis

Le musée des Arts et Métiers à Paris consacre une exposition au devenir de l’automobile dans le cadre d’une saison culturelle dédiée aux mobilité. S’appuyant sur ses remarquables collections retraçant l’histoire des transports, le parcours de l’expo nous plonge dans nos souvenirs automobiles et nous invite à réfléchir sur la voiture du futur. Comment nos besoins de mobilité évoluent-ils ? Quels sont les défis que les constructeurs, les pouvoirs publics et les citoyens devront relever pour transformer notre modèle actuel ?

Lire la suite…

Expo « Métamorphose 2022 » Halle des Blancs Manteaux

expo-gratuite-art-paris-metamorphose-2022-60-artistes
Du 22 décembre 2022 au 2 janvier 2023

Exposition gratuite | Infos pratiques | Avis

Depuis 2004, l’exposition d’art contemporain Métamorphose sous la Halle des Blancs Manteaux, au cœur du célèbre quartier du Marais, est devenue au fil des années un rendez-vous incontournable des vacances de Noël parisiennes. Pour cette édition 2022, 60 artistes viennent partager leur passion et exposent leurs créations originales : peintures, illustrations, photos, mobiliers ou objets design.

Lire la suite…

Allemagne / Années 1920 / Nouvelle Objectivité / August Sander

expo-paris-art-allemand-1920-nouvelle-objectivite-august-sander-centre-pompidou
Du 11 mai au 5 septembre 2022

Infos pratiques | Avis

Le Centre Pompidou à Paris présente une exposition sur l’art et la culture de la Neue Sachlichkeit (Nouvelle Objectivité) en Allemagne. Cette exposition est la première vue d’ensemble sur ce courant artistique en France. Outre la peinture et la photographie, le projet réunit l’architecture, le design, le cinéma, le théâtre, la littérature et la musique.

Lire la suite…

Réseaux-mondes – Centre Pompidou

expo-paris-art-contemporain-reseaux-mondes-artistes-architectes-designers-centre-pompidou
Du 23 février au 25 avril 2022

Infos pratiquesAvis

L’exposition collective, « Réseaux-Mondes » au Centre Pompidou à Paris réunit une soixantaine d’artistes, architectes et designers qui interrogent la place du réseau dans nos sociétés innervées par les réseaux sociaux et la dématérialisation même du réseau. Plus que jamais, à l’ère d’Internet, le réseau est au cœur des mutations technologiques et des enjeux sociétaux : surveillance, atomisation de l’individu, acteur-réseau, réseau du vivant.

Lire la suite…

Le design pour tous : de Prisunic à Monoprix, une aventure française au MAD

expo-paris-design-pour-tous-de-prisunic-a-monoprix-aventure-francaise-mad
Du 2 décembre 2021 au 15 mai 2022

Info pratiques | Avis

Le Musée des Arts Décoratifs à Paris (MAD) célèbre l’histoire du design pour tous à travers deux des plus grandes enseignes de distribution d’objets du quotidien qui ont su démocratiser le design : Prisunic puis Monoprix. L’exposition « Le design pour tous : de Prisunic à Monoprix, une aventure française » retrace dans les collections permanentes du musée, à travers plus de 500 œuvres (mobilier, objets et affiches publicitaires), cette aventure créative et engagée, que résume le slogan devenu culte : « Le beau au prix du laid ».

Lire la suite…

Love Brings Love – Hommage à Alber Elbaz au Palais Galliera

expo-mode-paris-love-brings-love-hommage-createur-alber-elbaz-palais-galliera
Du 5 mars au 10 juillet 2022

Infos pratiques | Avis

Le Palais Galliera, Musée de la Mode de la ville de Paris, célèbre le créateur Alber Elbaz avec une exposition d’un format inédit qui restitue le défilé hommage présenté le 5 octobre 2021. Suite à la disparition d’Alber Elbaz, AZ Factory, la griffe qu’il avait récemment fondée, a conçu et organisé un défilé en son honneur qui réunissait 46 designers. Toutes et tous ont été invité.e.s à créer une silhouette inspirée par le personnage d’Alber Elbaz ou son œuvre.

Lire la suite…

Aerodream. Architecture, design et structures gonflables

expo-paris-aerodream-architecture-design-structures-gonflables-cite-architecture-patrimoine
Du 6 octobre 2021 au 14 février 2022

Informations pratiques | Avis

L’exposition Aerodream, conçue par le Centre Pompidou-Metz en co-production avec la Cité de l’architecture & du patrimoine à Paris, s’attache à cerner un véritable phénomène culturel, à travers la découverte de plus de 250 œuvres et un parcours spécifique de gonflables monumentaux dispersés dans les galeries permanentes de la Cité.

Lire la suite…