Expo “Louis XVI, Marie-Antoinette et la Révolution” aux Archives Nationales

expo-gratuite-paris-louis-xvi-marie-antoinette-et-la-revolution-archives-nationales
Du 29 mars au 3 juillet et du 30 août au 6 nov. 2023

Exposition gratuite | Infos pratiques | Avis

L’exposition gratuite “Louis XVI, Marie-Antoinette & la Révolution” aux Archives nationales nous plonge dans une période décisive de l’Histoire de France, la grande tension politique qui a suivi le déclenchement de la Révolution française. Le parcours rassemble une centaine de documents, tableaux, gravures et plusieurs éléments de mobilier, pour une immersion dans le quotidien de la famille royale, depuis son départ de Versailles pour les Tuileries jusqu’à la chute de la monarchie.


Le quotidien de la famille royale aux Tuileries de 1789 à 1792

La scénographie nous immerge dans le quotidien de la famille royale à travers des documents, tableaux, gravures, mobilier qui témoignent d’une vie sous haute surveillance, depuis le départ de Versailles pour les Tuileries le 6 octobre 1789, jusqu’à la chute de la monarchie le 10 août 1792. Comment la famille royale a-t-elle vécu la période de grande tension politique qui a suivi le déclenchement de la Révolution ? À quoi ressemblait la vie de la cour dans l’enceinte des Tuileries ? De quelle manière le roi et la reine ressentaient-ils le tumulte de la rue et la pression de l’opinion publique ? Autant de questions sont au cœur de l’exposition.

Le journal de Louis XVI

Vous pourrez découvrir l’exceptionnel journal de Louis XVI (« Mardi 14 juillet : rien ») ouvert aux pages des années 1791-1792 ainsi que son manifeste politique aux Français (20 juin 1791).

Les lettres codées de Marie-Antoinette

Pour la première fois, la correspondance secrète (dès 1783) entre Marie-Antoinette et le comte de Fersen sera révélée au grand public. Leurs lettres codées, chiffrées et caviardées n’auront plus de secret pour vous.


Commissariat scientifique : Isabelle Aristide-Hastir, responsable du département des archives privées des Archives nationales. Jean-Christian Petitfils, historien et écrivain. Emmanuel de Waresquiel, chercheur à l’École Pratique des Hautes Études.
Visuels : Siège et prise du château des Tuileries le 10 août 1792. D’après un dessin de Jean-Louis Prieur. Archives nationales, AE/II/3019. Portrait de la reine Marie-Antoinette, Adolf Ulrik Wertmüller, vers 1785-1788.

 

INFOS PRATIQUES

Exposition gratuite à Paris : Louis XVI, Marie-Antoinette et la Révolution. La famille royale aux Tuileries (1789-1792)

Dates : Du 29 mars au 3 juillet et du 30 août au 6 novembre 2023

Lieu : Musée des Archives nationales – Hôtel de Soubise
60 rue des Francs-Bourgeois
75003 Paris


HORAIRES

– Ouvert du lundi au vendredi de 10h00 à 17h30
– Fermé le mardi et les jours fériés
– Samedi et dimanche de 14h00 à 19h00
– Fermeture estivale du 4 juillet au 29 août


ACCÈS

Métro : Hôtel de Ville (ligne 1), Rambuteau (ligne 11), Arts et Métiers (ligne 3).
Bus : lignes 29 et 75, arrêt “Archives-Haudriettes” ou “Archives-Rambuteau”.


TARIFS

Entrée libre et gratuite


Laisser un commentaire


error: Le contenu est protégé !!