Les Extatiques 2022 – L’art contemporain en plein air

expo-paris-art-contemporain-en-plein-air-les-extatiques-2022-la-defense-scene-musicale
Du 22 juin au 2 octobre 2022

Exposition gratuite en plein air | Infos | Avis

L’exposition d’art contemporain « Les Extatiques 2022 » revient pour une cinquième édition placée sous le thème du vivant dans un cadre exceptionnel et en plein air. Un nouveau parcours contemplatif qui vous invite à découvrir des œuvres, dont certaines inédites, de l’esplanade de La Défense jusqu’aux jardins de La Seine Musicale à Boulogne- Billancourt.

Lire la suite…

Exposition gratuite sur la Fête des lanternes en Corée

expo-gratuite-paris-fete-des-lanternes-en-coree-centre-culturel-coreen
Du 24 mai au 16 septembre 2022

Exposition gratuite | Infos pratiques | Avis

Le Centre Culturel Coréen à Paris présente une exposition gratuite sur la Fête des lanternes Yeondeunghoe. Un événement inscrit depuis 2020 sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’UNESCO qui célèbre chaque année dans toute la Corée la naissance du bouddha Shakyamuni le 8e jour du 4e mois lunaire, et fait l’objet à travers tout le pays de nombreux défilés hors du commun. C’est à l’approche de cette date qu’une multitude de lanternes en papier traditionnel coloré, porteuses des souhaits de ceux qui les ont fabriquées, ornent toute la péninsule sud-coréenne.

Lire la suite…

Les Êtres Lieux – Maison de la culture du Japon à Paris

expo-gratuite-art-contemporain-paris-les-etres-lieux-maison-de-la-culture-du-japon
Du 23 juin au 1er octobre 2022

Exposition gratuite | Infos pratiques | Avis

L’exposition « Les Êtres Lieux » à la Maison du Japon à Paris réunit quatre artistes contemporain.e.s à l’écoute de leurs territoires. De générations et de géographies différentes, les artistes de l’exposition ont en effet en commun d’animer et de rafraîchir nos manières d’être aux lieux, aux territoires, aux liens qui nous y attachent, qu’ils soient ancestraux, familiaux, vivants, affectifs ou écologiques.

Lire la suite…

In the banlieues : Oakland Saint-Denis au Pavillon de l’Arsenal

expo-gratuite-paris-in-the-banlieues-oakland-saint-denis-pavillon-de-l-arsenal
Du 16 juin au 28 août 2022

Exposition gratuite | Infos pratiques | Avis

Banlieues, périphéries, « suburbs », franges urbaines… l’exposition gratuite au Pavillon de l’Arsenal met en lumière le retournement symbolique du centre à la périphérie. Les banlieues d’Oakland en Californie et de Saint-Denis imposent aujourd’hui leur influence et inventent des solutions aux enjeux de pauvreté et de développement urbain accéléré auxquels les métropoles font face. L’exposition réunit artistes, urbanistes, entrepreneurs et chercheurs pour observer les manières de faire ville en France et en Californie.

Lire la suite…

Graines, l’exposition au CentQuatre !

expo-paris-graines-exposition-au-centquatre-104
Du 18 juin au 4 septembre 2022

Exposition gratuite | Infos pratiques | Avis

Graines, petit précipité subjectif d’une histoire des graines est une expo inédite mêlant les dimensions artistique, scientifique, pédagogique et écologique. Sauvages ou cultivées, merveilles de forme et de couleur, symboles de vie, de croissance, de diversité et de culture, les graines racontent aussi l’histoire de l’Humanité. L’exposition rassemble des œuvres inédites de quatre artistes et s’ouvre sur le jardin caché du CentQuatre, afin de suivre le développement de nombreuses graines autant que questionner notre aptitude à imaginer demain.

Lire la suite…

Pas si Bêtes, une exposition gratuite sur le monde animal sonore à la Maison de la Radio

expo-gratuite-paris-pas-si-betes-monde-sonore-animal-maison-de-la-radio
Du 30 mars au 11 septembre 2022

Expo gratuite à voir en famille | Infos | Avis

« Pas si Bêtes » est une exposition gratuite graphique et sonore présentée à la Maison de la Radio. L’expo pour petits (à partir de 5 ans) et grands s’appuie et met en valeur la chronique radiophonique de 3 minutes « Pas si bêtes, la chronique du monde sonore animal » diffusée sur France Culture pendant les étés 2016 et 2020. Cette série radiophonique, qui commente avec humour la vie secrète des animaux, est à réécouter dans l’exposition où elle est accompagnée d’autres documents sonores issus de la Sonothèque du Museum nationale d’Histoire naturelle. Pour valoriser ces histoires sonores , la scénographie a été confiée à l’auteur et illustrateur Gérard Lo Monaco.

Lire la suite…

Expo gratuite « Pop Icons » par Benoit Lapray à Bercy Village

expo-gratuite-paris-pop-icons-photo-benoit-lapray-bercy-village
Du 19 mai au 18 septembre 2022

Exposition gratuite | Infos pratiques | Avis

La pop culture mise en scène par le photographe Benoit Lapray à Bercy Village. Benoit Lapray est un artiste français qui utilise la photographie et la retouche numérique pour développer un univers très singulier. Dans ses deux séries photographiques les plus connues : MONUMENTS et THE QUEST FOR THE ABSOLUTE, toutes deux présentées à Bercy Village, l’artiste s’empare de personnages emblématiques de la Pop Culture pour leur faire jouer des rôles inattendues dans ses mises en scènes.

Lire la suite…

Regards Miroirs, l’exposition gratuite de photos de Nikos Aliagas à la Seine Musicale

expo-gratuite-paris-regards-miroirs-photo-nikos-aliagas-seine-musicale
Du 15 avril au 3 novembre 2022

Exposition gratuite | Infos pratiques | Avis

Nikos Aliagas le célèbre animateur télé et photographe présente sa nouvelle exposition gratuite, « Regards Miroirs » à la Seine Musicale. Deux éléments sont au cœur de ce projet : une vidéo interactive sur l’écran géant du parvis de La Seine Musicale et des tirages à découvrir à l’intérieur du bâtiment. Si on le connaît moins pour son activité de photographe que pour son activité d’animateur, Nikos Aliagas capture depuis de nombreuses années les rencontres qui ont marqué sa carrière.

Lire la suite…

La Police des mœurs à Paris

expo-gratuite-paris-la-police-des-moeurs-a-paris-musee-de-la-prefecture-de-police
Du 15 mars au 26 août 2022

Exposition gratuite | Infos pratiques | Avis

Le musée de la préfecture de Police à Paris présente une exposition gratuite sur l’histoire de la gestion de la prostitution, de l’institutionnalisation des maisons closes encadrées par la police parisienne au XIXe siècle, à leur fermeture après la Seconde Guerre mondiale.

Lire la suite…