Expo « Habibi, les révolutions de l’amour » à L’IMA

expo-paris-habibi-revolutions-de-l-amour-institut-du-monde-arabe
Du 27 septembre 2022 au 19 février 2023

Infos pratiques | Billetterie | Avis

L’institut du Monde Arabe à Paris poursuit son travail de mise en valeur de la culture arabe et de sa créativité. En présentant des œuvres d’artistes contemporains autour des identités LGBTQIA+, de nouveaux regards qui permettent d’appréhender les interrogations sociales, personnelles et esthétiques qui traversent la création contemporaine. Comme dans de nombreuses autres régions du monde, des luttes se jouent dans le monde arabe pour pouvoir exprimer librement son identité de genre et sa sexualité.

Lire la suite…

Expo « Musicanimale, Le Grand Bestiaire sonore » Philharmonie de Paris

expo-paris-musicanimale-grand-bestiaire-sonore-philharmonie-de-paris
Du 20 septembre 2022 au 29 janvier 2023

Expo à voir en famille | Infos | BilletterieAvis

La Philharmonie de Paris présente sa première exposition dans le domaine de la bioacoustique. « Musicanimale » tend l’oreille vers le vivant et donne à entendre la voix des animaux et les œuvres qu’ils inspirent. Vocalises d’oiseaux, stridulations d’insectes, chants mélodiques de baleines, hurlements chorals de loups… nous montrent l’influence extraordinaire des voix animales dans l’histoire de l’art et de la musique, le parcours questionne le devenir de la biodiversité et la disparition d’un patrimoine sonore en danger.

Lire la suite…

Expo « Black Indians de La Nouvelle-Orléans » au musée du Quai Branly

expo-paris-black-indians-de-la-nouvelle-orleans-musee-quai-branly
Du 4 octobre 2022 au 15 janvier 2023

Infos pratiques | Avis

L’exposition « Black Indians de La Nouvelle-Orléans » au musée du quai Branly–Jacques Chirac à Paris rend hommage à l’extraordinaire créativité des Africains-Américains de Louisiane à travers les spectaculaires défilés de Black Indians aux costumes éblouissants ornés de perles, sequins et plumes. Un carnaval aux rythmiques saccadées et joutes chantées avec ses chars et ses fanfares défilant dans le Vieux Carré de la ville. Ces parades constituent un puissant marqueur social et culturel pour les Africains-Américains de Louisiane.

Lire la suite…

Expo Hyperréalisme « Ceci n’est pas un corps » Musée Maillol

expo-sculpture-paris-hyperrealisme-musee-maillol-ceci-n-est-pas-un-corps
Du 8 septembre 2022 au 5 mars 2023

Infos pratiques | Billetterie | Avis

Le Musée Maillol à Paris vous plonge dans l’univers troublant de l’hyperréalisme. L’exposition parisienne rassemble plus de 40 sculptures d’artistes internationaux qui ébranlent notre vision de l’art. Réalité, art ou copie? L’artiste hyperréaliste tourne le dos à l’abstraction et cherche à atteindre une représentation minutieuse de la nature au point que les spectateurs se demandent parfois s’ils ont affaire au corps vivant. Le sous-titre de l’exposition fait référence à la célèbre œuvre de René Magritte « Ceci n’est pas une pipe », qui questionnait le rapport de l’art à la réalité.

Lire la suite…

Expo « Alice Neel, un regard engagé » – Centre Pompidou Paris

expo-peinture-paris-alice-neel-un-regard-engage-centre-pompidou
Du 5 octobre 2022 au 16 janvier 2023

Infos pratiques | Billetterie | Avis

Le Centre Pompidou à Paris rend hommage à une icône du féminisme, la peintre américaine Alice Neel (1900-1984). Figure majeure de l’art nord-américain, Alice Neel n’a cessé, tout au long de sa vie, de peindre les marginaux. Ignorée de son vivant, comme beaucoup d’artistes, cette peintre extraordinaire est louée aujourd’hui pour la grande acuité avec laquelle elle a portraituré les différentes strates de la société américaine.

Lire la suite…

Expo « Gérard Garouste » Centre Pompidou Paris

expo-peinture-gerard-garouste-paris-centre-pompidou
Du 7 septembre 2022 au 2 janvier 2023

Infos pratiques | Billetterie | Avis

Le Centre Pompidou à Paris consacre une grande rétrospective à Gérard Garouste l’un des plus importants peintres contemporains français, adepte d’une figuration sans concession. L’exposition présente 120 tableaux majeurs, souvent de très grand format, mais laisse place également aux installations, sculptures et œuvres graphiques de l’artiste.

Lire la suite…

Expo photo Boris Mikhaïlov à la MEP

expo-photo-paris-boris-mikhailov-maison-europeenne-de-la-photographie
Du 7 septembre 2022 au 15 janvier 2023

Infos pratiques | Avis

La Maison Européenne de la Photographie (MEP) à Paris présente une grande rétrospective consacrée à l’artiste ukrainien Boris Mikhaïlov considéré comme l’un des artistes contemporains les plus influents d’Europe de l’Est. Dès la fin des années 1960, Boris Mikhaïlov développe une œuvre photographique expérimentale autour de sujets sociaux et politiques. Il dépeint l’influence du régime soviétique sur la vie quotidienne des individus et les conséquences sociales et politiques engendrées par l’effondrement de l’URSS.

Lire la suite…

Hymne à la beauté – Matthieu Ricard

expo-paris-photo-matthieu-ricard-hymne-a-la-beaute-grande-arche-de-la-defense
Du 13 avril au 30 novembre 2022

Infos pratiques | Billetterie | Avis

Un hymne à la beauté pour prendre de la hauteur. Le Toit de la Grande Arche propose une exposition inédite des photographies de Matthieu Ricard. Un regard bienveillant sur notre être et le monde qui nous entoure, comme autant de repères qui jalonnent notre Chemin de vie. Beauté spirituelle de l’être humain, beauté de l’altruisme, beauté de la part sauvage du monde (nature, animaux), …autant de beautés qu’explore le regard du moine bouddhiste Matthieu Ricard.

Lire la suite…

Exposition « Marronnage, l’art de briser ses chaînes »

expo-gratuite-paris-marronnage-art-de-briser-ses-chaines-maison-amerique-latine
Du 12 mai au 24 septembre 2022

Exposition gratuite | Infos pratiques | Avis

La Maison de l’Amérique latine à Paris présente l’exposition gratuite « Marronnage, l’art de briser ses chaînes ». Elle met en valeur l’histoire et les productions plastiques de peuples d’origine africaine transportés de force en Amérique du Sud et qui se sont structurés en sociétés issues de la fuite et du refus de l’esclavage. Une importante sélection d’objets et d’œuvres d’art issus des collections du musée du quai Branly – Jacques Chirac révèle la richesse des arts marrons dans leur vitalité et diversité.

Lire la suite…