In the banlieues : Oakland Saint-Denis au Pavillon de l’Arsenal

expo-gratuite-paris-in-the-banlieues-oakland-saint-denis-pavillon-de-l-arsenal
Du 16 juin au 28 août 2022

Exposition gratuite | Infos pratiques | Avis

Banlieues, périphéries, « suburbs », franges urbaines… l’exposition gratuite au Pavillon de l’Arsenal met en lumière le retournement symbolique du centre à la périphérie. Les banlieues d’Oakland en Californie et de Saint-Denis imposent aujourd’hui leur influence et inventent des solutions aux enjeux de pauvreté et de développement urbain accéléré auxquels les métropoles font face. L’exposition réunit artistes, urbanistes, entrepreneurs et chercheurs pour observer les manières de faire ville en France et en Californie.

Lire la suite…

Gaudí l’exposition au musée d’Orsay

expo-paris-gaudi-musee-orsay
Du 12 avril au 17 juillet 2022

Infos pratiques | Billetterie | Avis

Le musée d’Orsay accueille la première grande exposition consacrée à Antoni Gaudí organisée en France à Paris depuis cinquante ans. Dans une muséographie immersive, elle montrera les créations spectaculaires de cet artiste singulier, présentant notamment des ensembles de mobilier jamais exposés en France. Antoni Gaudí (1852-1926), architecte et créateur de génie, a marqué l’Espagne au tournant du XXe siècle et continue de fasciner de nos jours.

Lire la suite…

Allemagne / Années 1920 / Nouvelle Objectivité / August Sander

expo-paris-art-allemand-1920-nouvelle-objectivite-august-sander-centre-pompidou
Du 11 mai au 5 septembre 2022

Infos pratiques | Billetterie | Avis

Le Centre Pompidou à Paris présente une exposition sur l’art et la culture de la Neue Sachlichkeit (Nouvelle Objectivité) en Allemagne. Cette exposition est la première vue d’ensemble sur ce courant artistique en France. Outre la peinture et la photographie, le projet réunit l’architecture, le design, le cinéma, le théâtre, la littérature et la musique.

Lire la suite…

Aqua Mater – L’exposition du photographe Sebastião Salgado

expo-photo-paris-sebastiao-salgado-aqua-mater-parvis-de-la-defense
À partir du 1 avril 2022

Infos pratiques | Billetterie | Avis

Le photographe Sebastião Salgado présente une exposition itinérante dans un imposant pavillon de bambou de 1000 m2 imaginé par l’architecte colombien Simon Velez sur la thématique de l’eau. L’eau est le bien commun le plus important… Et c’est aujourd’hui le plus menacé. Au cours de sa quête exhaustive des peuples et des paysages premiers d’Amazonie, d’Islande, de l’Arctique… le photographe Sebastião Salgado a côtoyé toutes les expressions de l’eau, et en a éprouvé toutes les fragilités.

Lire la suite…

Docteur Paper – Le Grand Tour

expo-gratuite-paris-docteur-paper-le-grand-tour-architectures-villes-du-monde
Du 17 février au 15 mai 2022

Infos pratiques | Avis

La Maison de l’architecture Ile-de-France et l’agence Temaprod présentent l’exposition Le Grand Tour. À travers une sélection des œuvres de l’illustrateur nantais Docteur Paper, l’évènement porte un regard patrimonial sur la série Travel With Me dont l’artiste célèbre les 10 ans cette année. Un tour de l’architecture des villes du monde capturées au cours de ses voyages, que l’exposition accompagne du récit qui a façonné l’évolution de ces villes.

Lire la suite…

Notre-Dame de Paris, l’exposition augmentée

expo-gratuite-paris-Notre-Dame-de-Paris-exposition-augmentee-college-des-bernardins
Du 7 avril au 17 juillet 2022

Exposition gratuite | Infos pratiques | Avis

L’expo gratuite « Notre-Dame de Paris, l’Exposition Augmentée » à retrouver dans la nef et dans l’ancienne sacristie du Collège des Bernardins revient à la fois sur l’histoire de la cathédrale et sur le chantier actuel de la restauration. Le visiteur est convié à la découverte de la cathédrale Notre-Dame de Paris : de sa construction au Moyen Âge à son incendie en 2019, parcourez son histoire grâce à la technologie de réalité augmentée.

Lire la suite…

Mini Maousse 8. Et vogue l’architecture. Projets flottants à l’ère du changement climatique

expo-paris-mini-maousse-8-et-vogue-l-architecture-projets-flottants-cite-architecture
Du 10 mars au 11 juillet 2022

Infos pratiques | Billetterie | Avis

L’exposition à la Cité de l’Architecture et du Patrimoine à Paris retrace les différentes étapes de la 8e édition du concours Mini Maousse. Elle s’engage dans une réflexion collective en partant de la question de l’eau et du changement climatique et appelle les jeunes créateurs à imaginer l’Aquabane, une cabane flottant entre deux rives. Cette nouvelle édition du concours présente 29 projets lauréats et sélectionnés, et 16 coups de cœur parmi les 342 reçus. Le lauréat du prix Odyssée remis par l’association éponyme est aussi présenté.

Lire la suite…

Sur la route des chefferies du Cameroun. Du visible à l’invisible – Quai Branly

expo-art-africain-paris-sur-la-route-des-chefferies-du-cameroun-musee-quai-branly
Du 5 avril au 17 juillet 2022

Infos pratiques | Billetterie | Avis

L’exposition « Sur la route des chefferies du Cameroun. Du visible à l’invisible » au musée du quai Branly–Jacques Chirac présente l’art des communautés établies sur les hauts plateaux des Grassfields, à l’ouest du Cameroun. Dans une perspective inédite portée par l’association La Route des Chefferies, l’exposition aborde la culture des communautés et la préservation d’un patrimoine unique, historique et vivant. 

Lire la suite…

Réseaux-mondes – Centre Pompidou

expo-paris-art-contemporain-reseaux-mondes-artistes-architectes-designers-centre-pompidou
Du 23 février au 25 avril 2022

Infos pratiquesAvis

L’exposition collective, « Réseaux-Mondes » au Centre Pompidou à Paris réunit une soixantaine d’artistes, architectes et designers qui interrogent la place du réseau dans nos sociétés innervées par les réseaux sociaux et la dématérialisation même du réseau. Plus que jamais, à l’ère d’Internet, le réseau est au cœur des mutations technologiques et des enjeux sociétaux : surveillance, atomisation de l’individu, acteur-réseau, réseau du vivant.

Lire la suite…