Hymne à la beauté – Matthieu Ricard

expo-paris-photo-matthieu-ricard-hymne-a-la-beaute-grande-arche-de-la-defense
Du 13 avril au 30 novembre 2022

Infos pratiques | Avis

Un hymne à la beauté pour prendre de la hauteur. Le Toit de la Grande Arche propose une exposition inédite des photographies de Matthieu Ricard. Un regard bienveillant sur notre être et le monde qui nous entoure, comme autant de repères qui jalonnent notre Chemin de vie. Beauté spirituelle de l’être humain, beauté de l’altruisme, beauté de la part sauvage du monde (nature, animaux), …autant de beautés qu’explore le regard du moine bouddhiste Matthieu Ricard.

Lire la suite…

Expo photo gratuite « Ce sud si lointain »

expo-photo-gratuite-paris-gisele-freund-maison-amerique-latine
Du 21 octobre 2022 au 7 janvier 2023

Exposition gratuite | Infos pratiques | Avis

La Maison de l’Amérique latine à Paris nous convie  à un voyage sensible en Amérique latine à travers le regard et les photographies de Gisèle Freund (1908-2000). L’exposition « Ce sud si lointain » met en lumière un patrimoine photographique de 72 images – tirages posthumes -, pour certaines inédites, réparties entre portraits de personnalités culturelles, paysages, scènes de villages et de marchés, réalisées principalement entre 1941 et 1954.

Lire la suite…

Expo « Antony Cairns, PXL CTY » à la MEP

expo-photo-paris-antony-cairns-mep
Du 11 novembre 2022 au 15 janvier 2023

Infos pratiques | Avis

L’espace du Studio de la Maison Européenne de la Photographie (MEP) à Paris présente une nouvelle série d’œuvres de l’artiste britannique Antony Cairns. Fasciné par les métropoles, Cairns réalise dans son projet intitulé CTY des enregistrements photographiques et vidéos de grandes villes parmi lesquelles Tokyo, Londres, Las Vegas et Osaka. Il conduit une réflexion sur les paysages urbains en utilisant des techniques et des technologies dites dépassées (caméra PXL2000, cartes perforées informatiques, codes COBOL, etc.).

Lire la suite…

Expo photo « Peuls du Sahel » de Pascal Maitre

expo-photo-gratuite-paris-peuls-du-sahel-pascal-maitre-academie-beaux-arts
Du 20 octobre au 4 décembre 2022

Exposition gratuite | Infos pratiques | Avis

L’Académie des beaux-arts à Paris accueille l’exposition gratuite Peuls du Sahel de Pascal Maitre, lauréat de l’édition 2022 du Prix de Photographie Marc Ladreit de Lacharrière – Académie des beaux-arts. Un projet qui a mené le photographe au Mali, au Niger, au Burkina Faso et au Bénin, à la rencontre du peuple Peul comptant pas moins de 70 millions d’hommes et de femmes, répartis dans une quinzaine de pays de la bande sahélienne.

Lire la suite…

Expo « Rosa Bonheur » au Musée d’Orsay

expo-peinture-paris-rosa-bonheur-musee-orsay
Du 18 octobre 2022 au 15 janvier 2023

Infos pratiques | Billetterie | Avis

À l’occasion du bicentenaire de la naissance de l’artiste peintre Rosa Bonheur (1822-1899) à Bordeaux, le musée des Beaux-Arts de sa ville natale et le musée d’Orsay à Paris, présentent une importante rétrospective de son œuvre. Véritable icône de l’émancipation des femmes, Rosa Bonheur est une artiste hors norme, novatrice et inspirante. Elle plaça le monde vivant au cœur de son travail et de son existence et s’engagea pour la reconnaissance des animaux dans leur singularité.

Lire la suite…

Expo « Dé-cadrage colonial » au Centre Pompidou

expo-photo-paris-decadrage-colonial-centre-pompidou
Du 7 novembre 2022 au 27 février 2023

Infos pratiques | Avis

« Ne visitez pas l’exposition coloniale » : en 1931, en réaction à l’ouverture de l’exposition coloniale internationale de Vincennes, les membres du groupe surréaliste dénoncent la politique impérialiste de la France. L’exposition « Dé-cadrage colonial » au Centre Pompidou propose au travers de la collection du Cabinet de la photographie et des documents de la bibliothèque Kandinsky de revenir sur ce chapitre singulier et les imaginaires visuels générés à l’époque grâce à la photographie.

Lire la suite…

Expo « Jan Groover – Laboratoire des formes » Fondation HCB

expo-photo-paris-jan-groover-fondation-henri-cartier-bresson
Du 8 novembre 2022 au 12 février 2023

Infos pratiques | Avis

La Fondation Henri Cartier-Bresson rend hommage à la photographe américaine Jan Groover (1943-2012) reconnue notamment pour son impact considérable sur la reconnaissance de la photographie couleur. Cette exposition rétrospective montre l’évolution de son œuvre, de ses polyptyques originels aux natures mortes qu’elle réalisera toute sa vie. Le parcours de l’exposition témoigne de son travail d’une grande diversité de sujets, de formats, de procédés et de ses expérimentations constantes du médium photographique.

Lire la suite…

Expo photo « Zoe Leonard, Al río / To the River » au MAM

expo-photo-zoe-leonard-musee-art-moderne-paris
Du 15 octobre 2022 au 29 janvier 2023

Infos pratiques | Billetterie | Avis

Le Musée d’Art Moderne de Paris (MAM) accueille pour la première fois au sein d’une institution muséale française l’exposition de l’artiste américaine Zoe Leonard. Photographe autodidacte, elle produit depuis la fin des années 1980 une œuvre conceptuelle et engagée. Frappé d’obsolescence au regard de l’essor des nouvelles technologies, le support argentique noir et blanc traduit chez l’artiste une forme de résistance, un travail de mémoire, et un attachement à la matérialité de l’image.

Lire la suite…

Expo photo « Henri Cartier-Bresson avec Martin Parr » Fondation HCB

expo-photo-paris-henri-cartier-bresson-martin-parr-reconciliations-fondation-hcb
Du 8 novembre 2022 au 12 février 2023

Infos pratiques | Avis

À l’occasion de l’inauguration de son nouvel espace d’exposition le « Tube » la Fondation HCB réunit le travail de deux grands photographes, que tout oppose, Henri Cartier-Bresson (1908-2004) et Martin Parr (né en 1952). Elle réconcilie les deux photographes, qu’un « gouffre » sépare comme Martin Parr le qualifie lui-même, à travers leurs regards, à trois époques différentes, pour décrire la société du Nord de l’Angleterre en nous montrant son évolution au travail comme dans les loisirs.

Lire la suite…