Expo « Edvard Munch » au Musée d’Orsay

expo-peinture-paris-edvard-munch-musee-orsay
Du 20 septembre 2022 au 22 janvier 2023

Infos pratiques | Billetterie | Avis

Le musée d’Orsay à Paris consacre une exposition au célèbre peintre norvégien Edvard Munch (1863-1944) dont l’œuvre dans son ampleur – soixante ans de création – et sa complexité demeure en partie méconnu. L’œuvre de Munch occupe dans la modernité artistique une place charnière entre le XIXe siècle et le XXe siècle. L’exposition présente une centaine d’œuvres, peintures, mais aussi dessins, estampes ou encore blocs gravés, rendant compte de la diversité de sa pratique.

Lire la suite…

Expo gratuite « Cabu dessins de la rafle du Vel d’Hiv »

expo-gratuite-paris-cabu-dessins-de-la-rafle-du-vel-d-hiv
Du 01 juillet au 7 novembre 2022

Exposition gratuite | Infos pratiques | Avis

À l’occasion des 80 ans de la rafle du Vel d’Hiv, Véronique Cabut, son épouse, et le Mémorial de la Shoah à Paris présentent une exposition gratuite pour (re)découvrir les dessins de Cabu, jamais exposés depuis leur parution. Cette exposition est aussi un hommage à un dessinateur génial et populaire qui fut l’une des douze victimes de l’attentat djihadiste du 7 janvier 2015 contre la rédaction de Charlie Hebdo.

Lire la suite…

Expo peinture « Face au Soleil, un astre dans les arts » Musée Marmottan Monet

expo-peinture-paris-face-au-soleil-musee-marmottan-monet
Du 14 septembre 2022 au 29 janvier 2023

Infos pratiques | Billetterie | Avis

Le 13 novembre 1872, Claude Monet peignait depuis la fenêtre de son hôtel au Havre, une vue du port par la brume. Exposée deux ans plus tard sous le titre « Impression, soleil levant » l’œuvre inspire au critique Louis Leroy le terme d’Impressionnistes et donne son nom au groupe formé par Monet et ses amis. En 2022, le musée Marmottan Monet à Paris célèbre les 150 ans du fleuron de ses collections, « Impression, soleil levant » et lui rend hommage à travers l’exposition « Face au Soleil, un astre dans les arts ». Près d’une centaine d’œuvres retracent l’histoire de la représentation du soleil dans les arts depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours.

Lire la suite…

Expo gratuite « Sous le motif » plein phare sur l’abstraction

expo-gratuite-art-abstrait-paris-sous-le-motif-collection-societe-generale
Du 30 juin 2022 au 31 janvier 2023

Exposition gratuite | Infos pratiques | Avis

L’exposition « sous le motif » présente plus de 70 œuvres emblématiques de l’art abstrait. Des peintures, sculptures, reliefs, dessins, films, installations ou environnements, réalisés entre 1952 et 2022, provenant de la Collection d’Art Société Générale et de prêts exceptionnels d’artistes et collectionneurs. L’exposition retrace l’histoire de l’abstraction, en explorant sa richesse et sa diversité, sur une longue période de 70 ans. On y découvre ses structures, ses logiques, mais aussi ses sources et ses directions.

Lire la suite…

Capturer l’âme. Rosa Bonheur et l’art animalier

expo-peinture-paris-rosa-bonheur-et-l-art-animalier-chateau-de-fontainebleau
Du 3 juin 2022 au 23 janvier 2023

Expo Grand Paris | Infos pratiques | Avis

Le château de Fontainebleau met en lumière l’artiste Rosa Bonheur (1822-1899) à l’occasion du bicentenaire de sa naissance. A travers plus de cinquante œuvres, dont certaines exposées pour la première fois, cette exposition nous invite à redécouvrir le talent de Rosa Bonheur l’artiste féminine la plus célèbre de son époque et révèle le lien particulier de cette artiste avec « la maison des siècles ». Rosa Bonheur, à travers son art animalier exceptionnel, a fait rayonner la France sur la scène artistique internationale de son époque, jusqu’aux Etats-Unis.

Lire la suite…

Giovanni Boldini – Les plaisirs et les jours – Petit Palais

expo-peinture-paris-giovanni-boldini-les-plaisirs-et-les-jours-petit-palais
Du 29 mars au 24 juillet 2022

Infos pratiquesAvis

Le Petit Palais musée des Beaux-arts de la ville de Paris consacre une grande exposition à l’artiste italien Giovanni Boldini, dont la dernière rétrospective en France remonte à plus de soixante ans. Pourtant, le portraitiste virtuose fut l’une des plus grandes gloires du Paris du tournant des XIXe et XXe siècles, en observateur attentif de la haute société qu’il admirait et fréquentait.

Lire la suite…

Alberto Giacometti. Un arbre comme une femme, une pierre comme une tête

expo-paris-alberto-giacometti-un-arbre-comme-une-femme-une pierre-comme-une tete
Du 22 juin au 18 septembre 2022

Infos pratiques | Avis

L’Institut Giacometti à Paris propose un regard original et surprenant sur le thème du paysage dans l’œuvre d’Alberto Giacometti. Tout au long de sa vie, il restera attaché à sa région natale, les Alpes suisses, en témoignent dans cette exposition une sélection d’aquarelles de jeunesse inédites, de peintures, de dessins et de sculptures emblématiques.

Lire la suite…

À la rencontre du Petit Prince au Musée des Arts Décoratifs

expo-paris-a-la-rencontre-du-petit-prince-musee-arts-decoratifs-mad-2022
Du 17 février au 26 juin 2022

Infos pratiques | Avis

Le Musée des Arts Décoratifs à Paris (MAD) présente la première grande exposition muséale en France consacrée au Petit Prince, chef-d’œuvre intemporel de la littérature. Plus de 600 pièces célèbrent les multiples facettes d’Antoine de Saint-Exupéry : écrivain, poète, aviateur, explorateur, journaliste, inventeur, philosophe, porté toute sa vie par un idéal humaniste, véritable moteur de son œuvre.

Lire la suite…

Victor Prouvé, Le maître de l’Art nouveau à Issy

expo-paris-dessin-peinture-victor-prouve-art-nouveau-musee-carte-a-jouer-issy-les-moulineaux
Du 11 mai au 14 août 2022

Infos pratiques | Avis

Le Musée Français de la Carte à Jouer présente une exposition sur le peintre Victor Prouvé (1858-1943), figure majeure de l’Art nouveau, ayant pleinement participé au renouveau des arts décoratifs au tournant du XXe siècle. Peintre, dessinateur, sculpteur, graveur, il explore tous les domaines de la création, travaille la reliure, réalise des modèles préparatoires pour des verreries et s’intéresse au domaine textile, seul ou en collaboration avec d’autres : Emile Gallé, Camille Martin, Joseph et Pierre Mougin.

Lire la suite…