Expo Hyperréalisme « Ceci n’est pas un corps » Musée Maillol

expo-sculpture-paris-hyperrealisme-musee-maillol-ceci-n-est-pas-un-corps
Du 8 septembre 2022 au 5 mars 2023

Infos pratiques | Billetterie | Avis

Le Musée Maillol à Paris vous plonge dans l’univers troublant de l’hyperréalisme. L’exposition parisienne rassemble plus de 40 sculptures d’artistes internationaux qui ébranlent notre vision de l’art. Réalité, art ou copie? L’artiste hyperréaliste tourne le dos à l’abstraction et cherche à atteindre une représentation minutieuse de la nature au point que les spectateurs se demandent parfois s’ils ont affaire au corps vivant. Le sous-titre de l’exposition fait référence à la célèbre œuvre de René Magritte « Ceci n’est pas une pipe », qui questionnait le rapport de l’art à la réalité.

Lire la suite…

Expo « Gérard Garouste » Centre Pompidou Paris

expo-peinture-gerard-garouste-paris-centre-pompidou
Du 7 septembre 2022 au 2 janvier 2023

Infos pratiques | Billetterie | Avis

Le Centre Pompidou à Paris consacre une grande rétrospective à Gérard Garouste l’un des plus importants peintres contemporains français, adepte d’une figuration sans concession. L’exposition présente 120 tableaux majeurs, souvent de très grand format, mais laisse place également aux installations, sculptures et œuvres graphiques de l’artiste.

Lire la suite…

Expo « Rêve d’Egypte » au musée Rodin à Paris

expo-sculpture-paris-reve-d-egypte-musee-rodin
Du 18 octobre 2022 au 5 mars 2023

Infos pratiques | Billetterie | Avis

Le musée Rodin à Paris présente, pour la première fois, la relation de Rodin à l’art égyptien. L’exposition dévoilera un Rodin égyptien, se nourrissant d’une Égypte rêvée, fantasmée puis collectionnée. Un parcours exceptionnel de plus de 400 objets, tous restaurés, qui mêle collection et œuvres d’Auguste Rodin, sculptures et dessins, ainsi que des archives et photographies pour mettre en contexte ses « amis de la dernière heure », comme l’artiste aimait à appeler les antiques qu’il chérissait.

Lire la suite…

Exposition « Marronnage, l’art de briser ses chaînes »

expo-gratuite-paris-marronnage-art-de-briser-ses-chaines-maison-amerique-latine
Du 12 mai au 24 septembre 2022

Exposition gratuite | Infos pratiques | Avis

La Maison de l’Amérique latine à Paris présente l’exposition gratuite « Marronnage, l’art de briser ses chaînes ». Elle met en valeur l’histoire et les productions plastiques de peuples d’origine africaine transportés de force en Amérique du Sud et qui se sont structurés en sociétés issues de la fuite et du refus de l’esclavage. Une importante sélection d’objets et d’œuvres d’art issus des collections du musée du quai Branly – Jacques Chirac révèle la richesse des arts marrons dans leur vitalité et diversité.

Lire la suite…

« Une seconde d’éternité » à la Bourse de Commerce – Pinault Collection

expo-art-contemporain-paris-une-seconde-d-eternite-bourse-de-commerce-pinault-collection
Du 23 juin au 26 septembre 2022

Infos pratiques | Billetterie | Avis

La Bourse de Commerce en plein cœur de Paris présente « Une seconde d’éternité ». L’exposition dessine un parcours inspiré par la question et l’expérience du temps, à travers un ensemble d’œuvres de la Collection Pinault. Le récit composé par les œuvres réunies par une seconde d’éternité explore la polysémie du temps présent, tour à tour suspendu, fugitif, habité de présences spectrales, traversé par le thème de l’absence et de l’incarnation.

Lire la suite…

Expo gratuite « Sous le motif » plein phare sur l’abstraction

expo-gratuite-art-abstrait-paris-sous-le-motif-collection-societe-generale
Du 30 juin 2022 au 31 janvier 2023

Exposition gratuite | Infos pratiques | Avis

L’exposition « sous le motif » présente plus de 70 œuvres emblématiques de l’art abstrait. Des peintures, sculptures, reliefs, dessins, films, installations ou environnements, réalisés entre 1952 et 2022, provenant de la Collection d’Art Société Générale et de prêts exceptionnels d’artistes et collectionneurs. L’exposition retrace l’histoire de l’abstraction, en explorant sa richesse et sa diversité, sur une longue période de 70 ans. On y découvre ses structures, ses logiques, mais aussi ses sources et ses directions.

Lire la suite…

Pouvoir et prestige. Art des massues du Pacifique au Quai Branly

expo-paris-pouvoir-et-prestige-art-des-massues-du-pacifique-musee-quai-branly
Du 8 juin au 25 septembre 2022

Infos pratiques | Billetterie | Avis

Le musée du quai Branly–Jacques Chirac à Paris consacre une exposition d’envergure à l’art des massues du Pacifique et interroge les multiples facettes de ces objets ethnographiques d’exception, souvent méconnus et mésestimés. L’exposition « Pouvoir et prestige » met en lumière la complexité, la beauté et l’importance culturelle des massues en tant que sculptures, objets cérémoniels, emblèmes d’autorité, en plus de leur fonction d’armes.

Lire la suite…

Héroïnes romantiques au musée de la Vie romantique

expo-peinture-sculpture-paris-heroines-romantiques-musee-vie-romantique
Du 6 avril au 4 septembre 2022

Infos pratiques | Avis

Le musée de la Vie romantique à Paris explore la question des héroïnes du romantisme et leurs représentations dans les arts au XIXe siècle. Grâce à une sélection d’une centaine d’œuvres – peintures, sculptures, manuscrits et objets d’art -, l’exposition invite le public à découvrir des héroïnes revisitées ou inventées par le romantisme. Sappho, Jeanne d’Arc, Marie Stuart, Héloïse, Juliette, Ophélie ou encore Atala : ces femmes, dont les récits dramatiques sont connus, ancrent dans l’imaginaire collectif de l’époque une certaine vision du féminin.

Lire la suite…

Expo « Rosa Bonheur » au Musée d’Orsay

expo-peinture-paris-rosa-bonheur-musee-orsay
Du 18 octobre 2022 au 15 janvier 2023

Infos pratiques | Billetterie | Avis

À l’occasion du bicentenaire de la naissance de l’artiste peintre Rosa Bonheur (1822-1899) à Bordeaux, le musée des Beaux-Arts de sa ville natale et le musée d’Orsay à Paris, présentent une importante rétrospective de son œuvre. Véritable icône de l’émancipation des femmes, Rosa Bonheur est une artiste hors norme, novatrice et inspirante. Elle plaça le monde vivant au cœur de son travail et de son existence et s’engagea pour la reconnaissance des animaux dans leur singularité.

Lire la suite…