Expo « Venise révélée » au Grand Palais Immersif

expo-immersive-paris-venise-revelee-grand-palais-immersif
Du 21 septembre 2022 au 19 février 2023

Infos pratiques | Avis

L’exposition immersive Venise révélée est une expérience numérique qui permet au public de percer les mystères de la Cité des Doges avec une nouvelle perception d’une ville mythique, souvent réduite à sa dimension touristique et qui continue de rayonner sur le monde. Cet évènement présenté au Grand Palais Immersif, le nouveau lieu parisien dédié à la programmation d’expositions immersives, propose une promenade dans un parcours thématique pour découvrir les trésors et les histoires de Venise.

Lire la suite…

Expo gratuite « Cabu dessins de la rafle du Vel d’Hiv »

expo-gratuite-paris-cabu-dessins-de-la-rafle-du-vel-d-hiv
Du 01 juillet au 7 novembre 2022

Exposition gratuite | Infos pratiques | Avis

À l’occasion des 80 ans de la rafle du Vel d’Hiv, Véronique Cabut, son épouse, et le Mémorial de la Shoah à Paris présentent une exposition gratuite pour (re)découvrir les dessins de Cabu, jamais exposés depuis leur parution. Cette exposition est aussi un hommage à un dessinateur génial et populaire qui fut l’une des douze victimes de l’attentat djihadiste du 7 janvier 2015 contre la rédaction de Charlie Hebdo.

Lire la suite…

Expo « Frida Kahlo, au-delà des apparences » au Musée Galliera

expo-paris-frida-kahlo-au-dela-des-apparences-musee-galliera
Du 15 septembre 2022 au 5 mars 2023

Infos pratiquesBilletterie | Avis

Le Palais Galliera, Musée de la Mode de la ville de Paris, célèbre Frida Kahlo (1907 – 1954), l’une des artistes les plus reconnues et influentes du XXe siècle. Loin des clichés qui entourent sa personnalité, l’exposition propose d’entrer dans l’intimité de l’artiste, et de comprendre comment elle s’est construite une identité à travers la manière de se présenter et de se représenter.

Lire la suite…

Expo « Miroir du Monde » Chefs-d’oeuvre du cabinet d’art de Dresde

expo-paris-miroir-du-monde-chefs-d-oeuvre-cabinet-d-art-dresde-musee-luxembourg
Du 14 septembre 2022 au 15 janvier 2023

Infos pratiques | Billetterie | Avis

L’exposition « Miroir du Monde » au Musée du Luxembourg à Paris réunit une centaine d’œuvres et objets exceptionnels collectés entre le XVIe et le XVIIIe siècle par les puissants Princes électeurs de Saxe, soucieux de montrer leurs richesses, et leur pouvoir politique, dans un contexte de rivalité entre les Électorats du Saint Empire romain germanique et les cours européennes. Composée d’objets d’art, d’instruments et de livres scientifiques, de matériaux naturels et d’objets ethnographiques, la Kunstkammer ou « cabinet d’art » de Dresde fut la première collection d’Europe à ouvrir ses portes au grand public qui la considérait comme un lieu de savoir et d’éducation.

Lire la suite…

Expo « Black Indians de La Nouvelle-Orléans » au musée du Quai Branly

expo-paris-black-indians-de-la-nouvelle-orleans-musee-quai-branly
Du 4 octobre 2022 au 15 janvier 2023

Infos pratiques | Avis

L’exposition « Black Indians de La Nouvelle-Orléans » au musée du quai Branly–Jacques Chirac à Paris rend hommage à l’extraordinaire créativité des Africains-Américains de Louisiane à travers les spectaculaires défilés de Black Indians aux costumes éblouissants ornés de perles, sequins et plumes. Un carnaval aux rythmiques saccadées et joutes chantées avec ses chars et ses fanfares défilant dans le Vieux Carré de la ville. Ces parades constituent un puissant marqueur social et culturel pour les Africains-Américains de Louisiane.

Lire la suite…

Expo « Un trésor en or » musée de l’Institut du monde arabe

expo-paris-un-tresor-en-or-institut-du-monde-arabe
Du 7 septembre 2022 au 26 mars 2023

Infos pratiques | Billetterie | Avis

Pour la première fois révélées au public, le musée de l’Institut du monde arabe à Paris présente une collection de monnaies remarquables. Près de 1100 pièces rares, des dinars, pièces de monnaie en or, frappées dans le monde arabo-musulman entre le VIIIe et le XIXe siècle. La collection raconte l’histoire complexe de la civilisation de l’Islam à travers la monnaie, premier instrument du commerce, et moyen de communication qui affirme tant une identité qu’une autorité.

Lire la suite…

Expo photo Boris Mikhaïlov à la MEP

expo-photo-paris-boris-mikhailov-maison-europeenne-de-la-photographie
Du 7 septembre 2022 au 15 janvier 2023

Infos pratiques | Avis

La Maison Européenne de la Photographie (MEP) à Paris présente une grande rétrospective consacrée à l’artiste ukrainien Boris Mikhaïlov considéré comme l’un des artistes contemporains les plus influents d’Europe de l’Est. Dès la fin des années 1960, Boris Mikhaïlov développe une œuvre photographique expérimentale autour de sujets sociaux et politiques. Il dépeint l’influence du régime soviétique sur la vie quotidienne des individus et les conséquences sociales et politiques engendrées par l’effondrement de l’URSS.

Lire la suite…

Exposition « Marronnage, l’art de briser ses chaînes »

expo-gratuite-paris-marronnage-art-de-briser-ses-chaines-maison-amerique-latine
Du 12 mai au 24 septembre 2022

Exposition gratuite | Infos pratiques | Avis

La Maison de l’Amérique latine à Paris présente l’exposition gratuite « Marronnage, l’art de briser ses chaînes ». Elle met en valeur l’histoire et les productions plastiques de peuples d’origine africaine transportés de force en Amérique du Sud et qui se sont structurés en sociétés issues de la fuite et du refus de l’esclavage. Une importante sélection d’objets et d’œuvres d’art issus des collections du musée du quai Branly – Jacques Chirac révèle la richesse des arts marrons dans leur vitalité et diversité.

Lire la suite…

Expo « Années 80 » au musée des Arts Décoratifs

expo-paris-annees-80-mode-design-graphisme-en-france-mad
Du 13 octobre 2022 au 16 avril 2023

Infos pratiques | Avis

Le musée des Arts décoratifs à Paris célèbre les années 1980 en France à travers une grande exposition thématique. Les années 80 marquent un tournant à la fois politique et artistique dans les domaines de la mode, du design et du graphisme, depuis l’élection de François Mitterrand en 1981 jusqu’à la chute du mur de Berlin en 1989. 700 œuvres présentées – objets, mobilier, silhouettes de mode, affiches, photographies, clips, pochettes de disques et fanzines – retracent cette époque frénétique synonyme d’éclectisme, où le postmodernisme ouvre tous les possibles artistiques.

Lire la suite…