Expo “Le goût de la Renaissance, un dialogue entre collections”

expo-paris-renaissance-dialogue-entre-collections-hotel-de-la-marine
Du 6 mars au 30 juin 2024 

Infos pratiques | Billetterie | Avis

L’Hôtel de la Marine accueille l’exposition « Le Goût de la Renaissance. Un dialogue entre collections », qui réunit plus de 130 œuvres majeures issues de la Collection Al Thani, en collaboration avec le Victoria and Albert Museum. Le parcours met en lumière l’exceptionnelle inventivité et la virtuosité de l’art de la Renaissance, ainsi que la fascination qu’il exerce depuis des siècles sur les collectionneurs.


Pour la première fois depuis son ouverture, la présentation des quatre salles de la Collection Al Thani est entièrement renouvelée. Cette exposition offre ainsi l’occasion de découvrir une nouvelle facette de cette collection exceptionnelle, qui rassemble des œuvres de tous les continents et de toutes les époques.

Les interconnexions du monde à la Renaissance

L’exposition présente plus de 130 chefs-d’œuvre qui témoignent des interconnexions du monde à cette époque. En effet, à la Renaissance, les explorations et découvertes favorisent les échanges de matériaux et d’idées tant à travers l’Europe qu’en des contrées lointaines. La pensée et l’esthétique héritées de l’Antiquité connaissent parallèlement un regain d’intérêt. Dans ce contexte propice, de riches mécènes commandent des œuvres d’art majeures, qui sont aujourd’hui parmi les plus prisées des collectionneurs.

Des chefs-d’œuvre de la Renaissance à découvrir

Les œuvres exposées couvrent un large éventail de genres et de techniques, allant de la sculpture à l’orfèvrerie, en passant par la peinture, les arts graphiques et les objets d’art. Parmi les artistes représentés, on retrouve des figures majeures de la Renaissance européenne, telles que l’Antico, Lucas Cranach le Jeune, François Clouet, Vittore Crivelli, Donatello, Nicholas Hilliard, Hans Holbein le Jeune et Léonard de Vinci.


Sources : Hôtel de la Marine Paris. Commissaires de l’exposition : Dr. Emma Edwards, commissaire associée, du Victoria and Albert Museum. Visuel : Joyau Heneage. Miniature : Nicholas Hilliard – Angleterre, vers 1595–1600. Or émaillé, diamants taillés en table, rubis birmans, cristal de roche et miniature 7 x 5,1 cm. Don du vicomte Wakefield, CBE, par l’entremise de l’Art Fund. © Victoria and Albert Museum

 

INFOS PRATIQUES

Exposition Paris : Le goût de la Renaissance, un dialogue entre collections

Dates :
Du 6 mars au 30 juin 2024

Lieu : Hôtel de la Marine
2 place de la Concorde
75008 Paris


HORAIRES

Tous les jours de 10h30 à 19h.
Nocturne le vendredi jusqu’à 21h30.
Fermeture les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre.


ACCÈS

Métro : Concorde (lignes 1, 8, 12), Madeleine (ligne 14)
Bus : 42, 45, 52, 72, 73, 84


TARIFS

Tarif “Salons & Loggia” : 13 euros
Exposition + découvrez les salons d’apparat et la plus belle vue de Paris
Durée : 45 minutes

Tarif “Grand Tour” : 17 euros
Exposition + explorez le monument dans sa totalité
Durée : 1h30


BILLETTERIE

Réservation fortement recommandée.

Achetez vos billets pour l’expo « Le goût de la Renaissance »
> Réserver maintenant


Laisser un commentaire