Expo “Vera Molnár, Parler à l’œil” au Centre Pompidou

expo-paris-vera-molnar-centre-pompidou
Du 28 février au 26 août 2024

Infos pratiques | Billetterie | Avis

Le 7 décembre 2023, le monde de l’art a perdu une figure majeure : Vera Molnár s’est éteinte à l’âge de 99 ans. Pionnière dans l’utilisation du codage informatique pour créer des œuvres d’art, elle laisse derrière elle une carrière d’une exceptionnelle longévité et d’une éclatante créativité. Le Centre Pompidou à Paris lui consacre une exposition rétrospective de grande ampleur. “Parler à l’œil” permettra au public de découvrir la diversité de son travail, à travers des peintures, des œuvres sur papier, des sculptures, des photographies, une sélection de ses Journaux intimes ainsi qu’une importante installation murale.

Lire la suite…

Expo “L’invention de la Renaissance” à la BNF Richelieu

expo-paris-l-invention-de-la-renaissance-musee-bnf
Du 20 février au 16 juin 2024 

Infos pratiques | Avis

La Bibliothèque nationale de France (BnF) vous invite à une plongée immersive dans l’univers fascinant de la Renaissance. L’exposition “L’invention de la Renaissance”, présentée au site Richelieu, vous propose de découvrir plus de 240 œuvres exceptionnelles : manuscrits, livres imprimés, dessins, gravures, sculptures, objets d’art et monnaies. Un véritable voyage à travers le temps qui vous transportera au cœur de l’effervescence intellectuelle, artistique et scientifique qui a marqué l’Europe entre le XIVe et le XVIe siècle.

Lire la suite…

Expo “Étienne Dinet, passions algériennes” à l’Institut du monde arabe

expo-peinture-paris-etienne-dinet-passions-algeriennes-institut-monde-arabe
Du 30 janvier 2024 au 9 juin 2024

Infos pratiques | Billetterie | Avis

L’Institut du monde arabe à Paris vous invite à (re)découvrir l’œuvre du peintre orientaliste Étienne Dinet (1861-1929). Algérien d’adoption, Dinet se distingue des autres artistes orientalistes en échappant aux critiques d’exotisme et de colonialisme. Dès 1895, il se consacre exclusivement à des sujets algériens et s’installe définitivement en 1904 à Bou-Saâda, une oasis dont il devient un fervent défenseur. L’exposition retrace son parcours et met en lumière son amour profond pour l’Algérie, dont il a épousé la terre, la foi et la cause.

Lire la suite…

Expo “Les chevaux de Géricault” au musée de la Vie Romantique

expo-peinture-paris-les-chevaux-de-gericault-musee-vie-romantique
Du 15 mai au 15 septembre 2024 

Infos pratiques | Avis

En 2024, le musée de la Vie romantique à Paris célèbre le bicentenaire de la mort du célèbre peintre Théodore Géricault (1791-1824) avec une exposition unique consacrée au thème du cheval, un motif omniprésent et puissant dans l’œuvre de l’artiste. L’exposition réunit une centaine d’œuvres exceptionnelles provenant de collections publiques et privées, dont des peintures, des dessins, des sculptures et des études préparatoires.

Lire la suite…

Expo “Le Paris de la modernité – 1905-1925” au Petit Palais

expo-le-paris-de-la-modernite-1905-1925-musee-petit-palais
Du 14 novembre 2023 au 14 avril 2024 

Infos pratiques | Billetterie | Avis

Le Petit Palais, à Paris, présente l’exposition “Le Paris de la modernité (1905-1925)”, du 14 novembre 2023 au 14 avril 2024. Elle retrace l’histoire de la ville de Paris au cours de la première moitié du XXe siècle, une période de grande créativité artistique et culturelle. De la Belle Époque aux années folles, Paris est une ville de premier plan dans les domaines de l’innovation et de la culture. Elle attire les artistes du monde entier, qui y trouvent un environnement propice à leur créativité, malgré les bouleversements politiques et sociaux de la période. L’exposition met en lumière les innovations artistiques et technologiques de l’époque, ainsi que le rôle majeur des femmes artistes, qui ont souvent été marginalisées.

Lire la suite…

Expo “Les Orientalistes – Ingres, Delacroix, Gérôme…” Atelier des Lumières

expo-immersive-les-orientalistes-atelier-des-lumière-paris
Du 9 février 2024 au 5 janvier 2025 

Infos pratiques | Billetterie | Avis

L’exposition “Les Orientalistes” à l’Atelier des Lumières de Paris propose un voyage immersif dans l’Orient fantasmé du XIXe siècle. À travers les peintures de grands artistes tels que Delacroix, Gérôme ou Ingres, le public est invité à découvrir une région lointaine et mystérieuse, riche de ses paysages, de ses cultures et de ses traditions. En première partie de cette exposition, l’Atelier des Lumières vous emmène à la découverte de l’Égypte des pharaons.

Lire la suite…