Titanic l’exposition – Paris Expo Porte de Versailles

expo-paris-titanic-l-exposition-de-vrais-objets-de-vraies-histoires
Du 18 juillet au 29 septembre 2023

Infos pratiques | Avis

Une exposition immersive et pédagogique à Paris dédiée au plus célèbre naufrage de l’histoire : le légendaire RMS Titanic paquebot transatlantique britannique de la White Star Line. Le plus grand palace flottant du monde à l’époque, véritable prouesse technologique surnommé à son inauguration “l’insubmersible”, sombra suite à une collision avec un iceberg dans la nuit du 14 au 15 avril 1912 causant la mort de plus de 1500 personnes et altérant à tout jamais la confiance des peuples à l’égard de la technologie moderne. L’exposition Titanic à Paris Expo Porte de Versailles, sur plus de 2000 m2, rend hommage à cette tragédie qui résonne encore aujourd’hui dans la mémoire collective.


L’exposition Titanic, un voyage dans le temps

Ce voyage dans le temps nous invite à découvrir tous les secrets du Titanic. A l’entrée chaque visiteur reçoit une réplique d’une carte embarquement à l’identique de celle remise aux passagers du Titanic. Commence alors le parcours de l’exposition, depuis la construction du célèbre transatlantique jusqu’à la vie à bord, en passant par son terrible naufrage et les campagnes de récupération des objets au fond de l’océan. Entre autres, les objets authentiques remontés à la surface par le directeur des recherches sous-marines Paul-Henri Nargeolet et ses équipes.

Un hommage aux passagers

Le parcours immersif et pédagogique nous fait découvrir les histoires de plus de 200 passagers et personnels navigants à travers des récits émouvants et plus de 260 objets authentiques, tels que des sacs de voyage, des bijoux, des vêtements, de la vaisselle, du matériel de navigation… retrouvés après le naufrage. Le tout accompagné d’un historique de la chronologie des campagnes qui ont permis de récupérer les objets et conserver le site de l’épave à des fins d’analyse scientifique.

Des reconstitutions grandeur nature

Pour une immersion totale le parcours présente des reconstitutions de lieux symboliques du navire notamment les cabines de voyageurs et pour la première fois une réplique à taille réelle du Grand Escalier du paquebot. Le Grand Escalier descendait du pont supérieur jusqu’à la salle de réception de première classe à l’extérieur de la salle à manger de première classe sur le pont D, puis continuait jusqu’au pont E. L’escalier était décoré de panneaux en chêne et comportait une verrière en fer forgé. Un clin d’œil aux plus belles scènes de Kate Winslet et Léonardo DiCaprio dans le film culte “Titanic” réalisé par James Cameron.


Sources : Titanic l’exposition.
Visuel : Détail affiche Titanic l’exposition.

 

INFOS PRATIQUES

Exposition à Paris : Titanic l’exposition, de vrais objets, de vraies histoires.

Dates :
Du 18 juillet au 29 septembre 2023

Lieu : Paris Expo, Porte de Versailles
1 Place de la Porte de Versailles
75015 Paris, France


HORAIRES

Ouvert tous les jours de 9h à 20h.


ACCÈS

Métro : Porte de Versailles (ligne 12)
Bus :  Lignes 39 – 80
Tramway : Ligne T2 et T3
Vélo : Station Vélib’ avenue Ernest Renan
Parking : Parking 6 – accès Place des Insurgés de Varsovie, 75 015 Paris / accès VIP Avenue de la Porte de la Plaine, 75015 Paris


TARIFS

Audio-guide inclus dans le prix du billet. Disponible en version adulte et enfant.

Plein Tarif : 24 euros

Enfant (4 à 11 ans inclus) : 19 euros

Famille (2 adultes+ 2 enfants) : 66 euros

Enfant (- 4 ans) : gratuit


BILLETTERIE

Non disponible.


RÉSERVER UN HÔTEL



Booking.com


Laisser un commentaire