Eugène Leroy rétrospective au Musée d’Art Moderne de Paris

expo-peinture-paris-eugene-leroy-musee-art-moderne-mam
Du 15 avril au 28 août 2022

Infos pratiques | Avis

Le Musée d’Art Moderne de Paris consacre une importante rétrospective à Eugène Leroy (1910-2000). Cette exposition rassemblera environ cent cinquante œuvres (peintures et œuvres graphiques), significatives de l’évolution du travail de l’artiste. Depuis ses débuts, Eugène Leroy a toujours cherché à saisir la peinture dans son essence, sans perdre l’émotion qui la rend possible. « Tout ce que j’ai essayé en peinture c’est d’arriver […] à une espèce d’absence […] pour que la peinture soit totalement elle-même » commente l’artiste en 1979.

Lire la suite…

Simon Hantaï – l’exposition du centenaire

expo-peinture-paris-simon-hantai-exposition-du-centenaire-fondation-louis-vuitton
Du 18 mai au 29 août 2022

Infos pratiques | Avis

A l’occasion du centenaire de la naissance de l’artiste peintre français d’origine hongroise Simon Hantaï (1922-2008), la Fondation Louis Vuitton à Paris présente une grande rétrospective de plus de de 130 œuvres, encore jamais exposées, pour la plupart de grands formats des années 1957-2000. Simultanément, la Fondation présente l’exposition « La Couleur en fugue », où les couleurs et supports s’inventent une liberté nouvelle en envahissant l’espace de la Fondation.

Lire la suite…

Héroïnes romantiques au musée de la Vie romantique

expo-peinture-sculpture-paris-heroines-romantiques-musee-vie-romantique
Du 6 avril au 4 septembre 2022

Infos pratiques | Avis

Le musée de la Vie romantique à Paris explore la question des héroïnes du romantisme et leurs représentations dans les arts au XIXe siècle. Grâce à une sélection d’une centaine d’œuvres – peintures, sculptures, manuscrits et objets d’art -, l’exposition invite le public à découvrir des héroïnes revisitées ou inventées par le romantisme. Sappho, Jeanne d’Arc, Marie Stuart, Héloïse, Juliette, Ophélie ou encore Atala : ces femmes, dont les récits dramatiques sont connus, ancrent dans l’imaginaire collectif de l’époque une certaine vision du féminin.

Lire la suite…

Expo immersive « Van Gogh, la Nuit Étoilée » – Atelier des Lumières

expo-van-gogh-paris-la-nuit-etoilee-atelier-de-lumieres
Du 1er au 27 août 2022

Infos pratiques | Avis

L’Atelier des Lumières à Paris vous invite à découvrir l’expo immersive « Van Gogh, la Nuit Etoilée « qui  retrace la vie intense de l’artiste tourmenté. Épousant la totalité de l’espace de l’Atelier, cette création visuelle et musicale réalisée par Gianfranco Iannuzzi, Renato Gatto et Massimiliano Siccardi, évoque le monde intérieur à la fois démesuré, chaotique et poétique de Van Gogh et souligne un dialogue permanent entre l’ombre et la lumière.  L’exposition est suivie de « Yves Klein, l’infini bleu » une immersion totale dans la matière et la sensibilité de cet artiste majeur du XXe siècle qui souhaitait faire de sa vie une œuvre d’art.

Lire la suite…

Expo peinture « Jean Francis Auburtin, un âge d’or »

expo-peinture-paris-jean-francis-auburtin-un-age-d-or-musee-camille-pissarro
Du 24 avril au 21 août 2022

Expo Grand Paris | Infos pratiques | Avis

Le Musée Pissarro à Pontoise présente une exposition exceptionnelle du peintre paysagiste Jean Francis Auburtin (1866-1930). Cet artiste, qui a bien souvent marché dans les pas de Claude Monet en Bretagne et en Normandie, se distingue de l’impressionnisme par une approche méditative et intériorisée devant la nature. Il décelait et restituait dans chaque paysage le caractère intime du lieu.

Lire la suite…

ORLAN, « Les femmes qui pleurent sont en colère » au musée Picasso

expo-paris-orlan-musee-picasso-art-contemporain
Du 17 mai au 4 septembre 2022

Infos pratiques | Avis

Afin d’interroger la postérité de Picasso, le Musée Picasso Paris lance une programmation de regards contemporains. L’artiste française ORLAN expose deux séries photographiques intitulées  « ORLAN s’hybride aux portraits des femmes de Picasso » et « Les femmes qui pleurent sont en colère ». Son travail s’inscrit dans un art de la performance et du combat féministe : elle interroge le statut du corps soumis aux pressions politiques, sociales et religieuses.

Lire la suite…

Le Monde de Steve McCurry – Musée Maillol

expo-photo-paris-le-monde-de-steve-mccurry-musee-maillol
Du 9 décembre 2021 au 31 juillet 2022

Infos pratiques | Avis

L’exposition Le Monde de Steve McCurry au musée Maillol présente plus de 150 photos imprimées en grand format pour la première fois à Paris. Elle est la rétrospective la plus complète dédiée au photographe américain. On peut y admirer ses photos les plus célèbres, réalisées tout au long de ses 40 ans de carrière, mais également ses clichés les plus récents et de nombreuses photos inédites.

Lire la suite…

Expo photo « L’appel du large » Galerie Roger-Viollet

expo-photo-gratuite-paris-appel-du-large-galerie-roger-viollet
Du 23 juin au 3 septembre 2022

Exposition gratuite | Infos pratiques | Avis

La Galerie Roger-Viollet à Paris présente une série inédite de quarante-huit photographies d’art en grand format, le long des côtes françaises, de la mer du Nord à la Méditerranée à la fin du 19ème siècle. Des panoramiques et stéréoscopiques coloriées à la main. Ces images prises à partir de 1860, dépeignent une perception bien différente de la mer que l’on soit estivant à Nice ou pêcheur de crevettes à Calais.

Lire la suite…

Shirley Jaffe. Une Américaine à Paris – Centre Pompidou

expo-peinture-paris-shirley-jaffe-une-americaine-a-paris-art-abstrait-centre-pompidou
Du 20 avril au 29 août 2022

Infos pratiquesAvis

Cette exposition inédite au Centre Pompidou à Paris présente la première rétrospective des œuvres abstraites de la peintre américaine Shirley Jaffe. À son décès en 2016, Shirley Jaffe laisse une œuvre abstraite très riche, dont un ensemble significatif, versé par dation à l’État français en 2019. Née en 1923 dans le New Jersey, Shirley Jaffe étudie à Cooper Union, à New York, qu’elle quitte pour Paris, où elle se fixe en 1949. Proche de Jules Olitski, Norman Bluhm, Jean-Paul Riopelle, Sam Francis, elle passe pour une peintre majeure de la nouvelle abstraction.

Lire la suite…