Albrecht Dürer, Gravure et Renaissance au Château de Chantilly

expo-grand-paris-albrecht-durer-gravure-renaissance-chateau-de-chantilly
Du 4 juin au 2 octobre 2022

Infos pratiques | Billetterie | Avis

Pour la première fois en France, le domaine de Chantilly présente deux collections majeures d’œuvres du maître Albrecht Dürer (1471-1528). Plus de 200 œuvres issues du musée Condé à Chantilly et de la Bibliothèque nationale de France, mettent en valeur l’éblouissant art graphique du maître allemand de la Renaissance, placé au cœur de sa propre pratique artistique et des bouleversements de son époque. Dürer est l’un des premiers artistes à hisser la gravure au même rang que les autres arts.

Lire la suite…

Capturer l’âme. Rosa Bonheur et l’art animalier

expo-peinture-paris-rosa-bonheur-et-l-art-animalier-chateau-de-fontainebleau
Du 3 juin 2022 au 23 janvier 2023

Expo Grand Paris | Infos pratiques | Avis

Le château de Fontainebleau met en lumière l’artiste Rosa Bonheur (1822-1899) à l’occasion du bicentenaire de sa naissance. A travers plus de cinquante œuvres, dont certaines exposées pour la première fois, cette exposition nous invite à redécouvrir le talent de Rosa Bonheur l’artiste féminine la plus célèbre de son époque et révèle le lien particulier de cette artiste avec « la maison des siècles ». Rosa Bonheur, à travers son art animalier exceptionnel, a fait rayonner la France sur la scène artistique internationale de son époque, jusqu’aux Etats-Unis.

Lire la suite…

Modernités portugaises – Propriété Caillebotte, Maison – Yerres

expo-peinture-paris-modernite-portugaise-maison-caillebote-yerres-essonne
Du 3 juin au 30 octobre 2022

Expo Grand Paris | Infos pratiques | Avis

L’exposition présentée à la Maison Caillebotte à Yerres embrasse une vaste période, des années 1910 aux années 1960, l’histoire du modernisme portugais, dont le poète Fernando Pessoa fut la figure tutélaire et son principal fondateur, se déroule entre le Portugal et Paris : la capitale française, centre artistique international depuis le XIXe siècle, attire les Portugais en quête de modernité. Cette histoire méconnue s’insère dans un contexte international bien plus vaste et met en lumière, à partir d’artistes de générations et de styles différents, un modernisme de tous les pays, de tous les continents.

Lire la suite…

Monet / Rothko – Musée des impressionnismes Giverny

expo-peinture-monet-rothko-musee-giverny-grand-paris
Du 18 mars au 3 juillet 2022

Expo Grand Paris | Infos | Avis

Le musée des impressionnismes Giverny, à seulement 45 minutes de Paris, présente un dialogue exceptionnel entre les œuvres des artistes peintres Claude Monet et Mark Rothko. Rassemblant les peintures tardives du maître de l’impressionnisme et les couleurs énigmatiques de l’artiste américain, l’exposition Monet/Rothko propose au visiteur une expérience immersive et rare, et l’invite à la contemplation.

Lire la suite…