Alberto Giacometti. Un arbre comme une femme, une pierre comme une tête

expo-paris-alberto-giacometti-un-arbre-comme-une-femme-une pierre-comme-une tete
Du 22 juin au 18 septembre 2022

Infos pratiques | Avis

L’Institut Giacometti à Paris propose un regard original et surprenant sur le thème du paysage dans l’œuvre d’Alberto Giacometti. Tout au long de sa vie, il restera attaché à sa région natale, les Alpes suisses, en témoignent dans cette exposition une sélection d’aquarelles de jeunesse inédites, de peintures, de dessins et de sculptures emblématiques.

Lire la suite…

Maison et Jardins Claude Monet à Giverny

expo-paris-giverny-maison-jardins-claude-monet
Du 1er avril au 1er novembre 2022

Infos pratiques | Billetterie | Avis

La Maison et les Jardins de Claude Monet à Giverny vous proposent de partager l’intimité du maître des lieux dans sa maison, d’y découvrir, tels ses amis d’antan, l’exceptionnelle collection d’estampes japonaises, de s’enthousiasmer comme il le faisait devant l’incroyable richesse des floraisons du Clos Normand, d’éprouver l’émotion intacte délivrée par le Jardin d’Eau ; de vivre un temps à part, baigné dans cette lumière si particulière qu’il avait su recréer dans ses célèbres tableaux.

Lire la suite…

Végétal – L’École de la beauté – Beaux-Arts de Paris

expo-paris-vegetal-ecole-de-la-beaute-beaux-arts-paris-maison-chaumet
Du 16 juin 2022 au 4 septembre 2022

Infos pratiques | Avis

Cette exposition inédite présentée aux Beaux-Arts de Paris invite à regarder la nature à travers le prisme universel de l’art et de la beauté. Initiatrice du projet, La Maison Chaumet vous invite, avec le concours des Beaux-Arts de Paris, à découvrir près de 400 œuvres pour une flânerie à travers 5 000 ans d’art et de science, racontés par le dialogue entre peintures, sculptures, textiles, photographies, mobilier et 80 objets joailliers de Chaumet et d’autres maisons.. Croisant les visions, les époques et les supports.

Lire la suite…

L’Âge d’or de la Renaissance portugaise au Louvre

expo-peinture-paris-age-d-or-renaissance-portugaise-musee-du-louvre
Du 10 juin au 10 octobre 2022

Infos pratiques | Billetterie | Avis

Le musée du Louvre à Paris présente l’exposition « L’Âge d’or de la Renaissance portugaise ». Très rarement présentée ou même identifiée dans les musées français, la peinture portugaise mérite d’être mieux connu, notamment un ensemble de treize panneaux peints de très belle qualité, prêtés par le Museu Nacional de Arte Antiga de Lisbonne (MNAA). Les visiteurs du Louvre pourront faire connaissance avec la peinture raffinée et merveilleusement exécutée d’artistes comme Nuno Gonçalves (actif 1450-avant 1492), Jorge Afonso (actif 1504-1540), Cristóvão de Figueiredo (actif 1515-1554) ou encore Gregorio Lopes (actif 1513-1550).

Lire la suite…

Aux sources des Nymphéas : les impressionnistes et la décoration – Musée de l’Orangerie

expo-peinture-paris-aux-sources-des-nympheas-impressionnistes-musee-orangerie
Du 2 mars au 11 juillet 2022

Infos pratiques | Billetterie | Avis

Le musée de l’Orangerie à Paris vous invite à explorer une autre histoire de l’impressionnisme avec des œuvres de Cassatt, Cézanne, Degas, Manet, Monet, Morisot, Pissarro et Renoir, venant du monde entier, pour certaines rarement ou jamais présentées en France. Elle montre comment, à travers quelque quatre-vingt peintures, éventails, céramiques ou dessins, les impressionnistes ont tracé un chemin nouveau, avec la conviction que, pour citer Renoir, l’art est fait avant tout pour « égayer les murs ».

Lire la suite…

Simon Hantaï – l’exposition du centenaire

expo-peinture-paris-simon-hantai-exposition-du-centenaire-fondation-louis-vuitton
Du 18 mai au 29 août 2022

Infos pratiques | Billetterie | Avis

A l’occasion du centenaire de la naissance de l’artiste peintre français d’origine hongroise Simon Hantaï (1922-2008), la Fondation Louis Vuitton à Paris présente une grande rétrospective de plus de de 130 œuvres, encore jamais exposées, pour la plupart de grands formats des années 1957-2000. Simultanément, la Fondation présente l’exposition « La Couleur en fugue », où les couleurs et supports s’inventent une liberté nouvelle en envahissant l’espace de la Fondation.

Lire la suite…

Shirley Jaffe. Une Américaine à Paris – Centre Pompidou

expo-peinture-paris-shirley-jaffe-une-americaine-a-paris-art-abstrait-centre-pompidou
Du 20 avril au 29 août 2022

Infos pratiques | Billetterie | Avis

Cette exposition inédite au Centre Pompidou à Paris présente la première rétrospective des œuvres abstraites de la peintre américaine Shirley Jaffe. À son décès en 2016, Shirley Jaffe laisse une œuvre abstraite très riche, dont un ensemble significatif, versé par dation à l’État français en 2019. Née en 1923 dans le New Jersey, Shirley Jaffe étudie à Cooper Union, à New York, qu’elle quitte pour Paris, où elle se fixe en 1949. Proche de Jules Olitski, Norman Bluhm, Jean-Paul Riopelle, Sam Francis, elle passe pour une peintre majeure de la nouvelle abstraction.

Lire la suite…

Modernités portugaises – Propriété Caillebotte, Maison – Yerres

expo-peinture-paris-modernite-portugaise-maison-caillebote-yerres-essonne
Du 3 juin au 30 octobre 2022

Expo Grand Paris | Infos pratiques | Avis

L’exposition présentée à la Maison Caillebotte à Yerres embrasse une vaste période, des années 1910 aux années 1960, l’histoire du modernisme portugais, dont le poète Fernando Pessoa fut la figure tutélaire et son principal fondateur, se déroule entre le Portugal et Paris : la capitale française, centre artistique international depuis le XIXe siècle, attire les Portugais en quête de modernité. Cette histoire méconnue s’insère dans un contexte international bien plus vaste et met en lumière, à partir d’artistes de générations et de styles différents, un modernisme de tous les pays, de tous les continents.

Lire la suite…

La Couleur en fugue – Fondation Louis Vuitton

expo-art-contemporain-paris-la-couleur-en-fugue-fondation-louis-vuitton
Du 4 mai au 29 août 2022

Infos pratiques | Billetterie | Avis

Avec l’exposition « La Couleur en fugue » la Fondation Louis Vuitton à Paris fait sortir la peinture du champ restreint de la toile tendue sur châssis. Couleurs et supports s’inventent une liberté nouvelle en envahissant l’espace (mur, sol, plafond). Ces diverses variations de l’expansion de la couleur dans l’architecture, en dialogue étroit avec Frank Gehry, sont montrées à travers cinq artistes de la scène internationale, d’origines et de générations différentes.

Lire la suite…