Expo « Colors Festival Paris 2023 »

expo-paris-festival-colors-2023-street-art-immersif
Du 4 février au 10 décembre 2023

Infos pratiques | Billetterie | Avis

Pour sa 3e édition, le Colors Festival revient avec une exposition immersive encore plus spectaculaire et plus de 80 artistes sur un espace de 4500 m2 répartis sur cinq étages à explorer librement. Pour cette édition 2023, la couleur rouge sera le fil conducteur des propositions artistiques, des street-artistes, peintres, illustrateurs, photographes, avec une multitude d’œuvres à contempler, mais également à manipuler, toucher et même jusqu’à devenir une partie intégrante de l’œuvre.

Lire la suite…

Expo peinture « Monet / Fehr – Un Pont, Un Champ, Un Pays sans fin »

expo-peinture-paris-monet-fehr-musee-marmottan-monet
Du 15 nov. 2022 au 25 juin 2023

Infos pratiques | Billetterie | Avis

Le Musée Marmottan Monet a convié l’artiste suisse Marc-Antoine Fehr pour établir un dialogue artistique avec ses collections permanentes. Pour cette carte blanche, Marc-Antoine Fehr a décidé de s’inspirer de deux célèbres tableaux de Claude Monet – Le Pont de l’Europe, Gare Saint Lazare (1877) et Champs d’iris jaunes à Giverny (1887) – pour créer une œuvre in situ qui nous emmène dans un voyage imaginaire. « Un Pont, Un Champ, Un Pays sans fin » présente sur trois murs une série de 240 tableaux (mesurant 7,5 sur 10,1 cm) où viennent se superposer les deux œuvres de Monet.

Lire la suite…

Expo peinture « Néo-Romantiques. Un moment oublié de l’art moderne. »

expo-peinture-paris-neo-romantiques-musee-marmottan-monet
Du 8 mars au 18 juin 2023

Infos pratiques | Billetterie | Avis

Le Musée Marmottan Monet à Paris présente l’exposition « Néo-Romantiques. Un moment oublié de l’art moderne, 1926-1972 ». Plus d’une centaine d’œuvres, issues de collections privées et publiques, sont réunies pour faire (re) découvrir l’un des premiers mouvements post-modernes fondé sur la remise en cause de l’abstraction et sur le retour à la figure. D’abord réunis à Paris, dans les années 1920, ce groupe d’artistes « Néo-Romantiques » va participer à la scène artistique américaine, anglaise et italienne créant des ponts entre Picasso, le surréalisme, les figuratifs du XXe siècle et les arts vivants pour lesquels ils créèrent des spectacles mémorables.

Lire la suite…

Expo « Faith Ringgold » au Musée Picasso Paris

expo-peinture-paris-faith-ringgold-musee-national-picasso-paris
Du 31 janvier au 2 juillet 2023

Infos pratiques | Billetterie | Avis

Le Musée national Picasso-Paris présente une exposition rétrospective de l’artiste peintre Faith Ringgold, née en 1930 à Harlem. Cette exposition est la première à réunir en France un ensemble d’œuvres majeures d’une artiste afro-américaine engagée et féministe. Depuis les luttes pour les droits civiques jusqu’à celles des Black Lives Matter, auteur de très célèbres ouvrages de littérature enfantine, Faith Ringgold a développé une œuvre qui relie le riche héritage de la Harlem Renaissance à l’art actuel des jeunes artistes noirs américains.

Lire la suite…

Expo peinture « Basquiat x Warhol. À quatre mains. » Fondation Louis Vuitton

expo-peinture-paris-basquiat-warhol-a-quatre-mains-fondation-louis-vuitton
Du 5 avril au 28 août 2023

Infos pratiques | Avis

Après une première rétrospective en 2018, la Fondation Louis Vuitton Paris poursuit son exploration de l’œuvre du peintre Jean-Michel Basquiat (1960-1988) en révélant cette fois-ci sa collaboration avec l’un des maîtres du Pop art, Andy Warhol (1928-1987). Les deux artistes réalisent de 1984 à 1985, environ 160 toiles ensemble, « à quatre mains », dont certaines parmi les plus grandes de leurs carrières respectives. Témoin de leur amitié et de cette production commune, Keith Haring (1958-1990) parlera d’une « conversation advenant par la peinture, à la place des mots », et de deux esprits fusionnant pour en créer un « troisième, séparé et unique ».

Lire la suite…

Expo « Habibi, les révolutions de l’amour » à L’IMA

expo-paris-habibi-revolutions-de-l-amour-institut-du-monde-arabe
Du 27 septembre 2022 au 19 mars 2023

Infos pratiques | Billetterie | Avis

L’institut du Monde Arabe à Paris poursuit son travail de mise en valeur de la culture arabe et de sa créativité. En présentant des œuvres d’artistes contemporains autour des identités LGBTQIA+, de nouveaux regards qui permettent d’appréhender les interrogations sociales, personnelles et esthétiques qui traversent la création contemporaine. Comme dans de nombreuses autres régions du monde, des luttes se jouent dans le monde arabe pour pouvoir exprimer librement son identité de genre et sa sexualité.

Lire la suite…

Expo « André Devambez – Vertiges de l’imagination » au Petit Palais

expo-peinture-illustration-paris-andre-devambez-petit-palais
Du 9 septembre 2022 au 5 février 2023

Infos pratiques | Billetterie | Avis

Le Petit Palais à Paris présente en collaboration avec le musée des Beaux-Arts de Rennes une exposition rétrospective inédite consacrée à André Devambez, artiste de la Belle Époque aujourd’hui méconnu du grand public, mais qui reçut tous les honneurs de son vivant et bénéficia d’une grande renommée. Un artiste à la personnalité attachante et à l’humour débridé. Véritable touche-à-tout, à la fois peintre, graveur et illustrateur, il oscille entre des sujets graves et légers.

Lire la suite…

Expo peinture « Anna-Eva Bergman, Voyage vers l’intérieur » au MAM

expo-peinture-paris-anna-eva-bergman-musee-art-moderne
Du 31 mars au 16 juillet 2023

Infos pratiques | Avis

Le Musée d’Art Moderne de Paris (MAM) nous invite à (re)découvrir les œuvres abstraites de l’artiste norvégienne Anna-Eva Bergman (1909-1987) avec l’exposition intitulée « Voyage vers l’intérieur ». Une grande rétrospective d’une artiste libre et visionnaire, figure emblématique de la peinture de l’après-guerre, connue pour ses paysages abstraits du Nord et de la Méditerranée caractérisés par l’emploi de la feuille d’or ou d’argent. Exposée dans le monde entier de son vivant, Anna Eva Bergman reste cependant insuffisamment reconnue en Europe. Le MAM entend apporter un éclairage décisif dans la redécouverte de cette artiste majeure à travers un panorama de toute sa production artistique.

Lire la suite…

Expo « Ca’d’Oro, chefs-d’oeuvre de la Renaissance à Venise » – Hôtel de la Marine

expo-paris-ca-d-oro-chefs-oeuvre-renaissance-venise-hotel-de-la-marine
Du 30 novembre 2022 au 26 mars 2023

Infos pratiques | Billetterie | Avis

L’Hôtel de la Marine à Paris explore l’art et l’histoire de Venise la « Sérénissime » à travers des œuvres de la période Renaissance. Issues de la collection du musée et palais Ca’ d’Oro, qui sera en restauration pendant les prochains mois, ces chefs-d’œuvre illustrent le génie créateur et le savoir-faire artistique de plusieurs des plus grands artistes actifs à Venise et dans ses environs durant la Renaissance, dont Gentile Bellini, Paris Bordon, Andrea Mantegna, Pisanello, Tintoret et Titien, Tullio Lombardo, Bartolomeo Bellano…

Lire la suite…