Expo « Habibi, les révolutions de l’amour » à L’IMA

expo-paris-habibi-revolutions-de-l-amour-institut-du-monde-arabe
Du 27 septembre 2022 au 19 février 2023

Infos pratiques | Billetterie | Avis

L’institut du Monde Arabe à Paris poursuit son travail de mise en valeur de la culture arabe et de sa créativité. En présentant des œuvres d’artistes contemporains autour des identités LGBTQIA+, de nouveaux regards qui permettent d’appréhender les interrogations sociales, personnelles et esthétiques qui traversent la création contemporaine. Comme dans de nombreuses autres régions du monde, des luttes se jouent dans le monde arabe pour pouvoir exprimer librement son identité de genre et sa sexualité.

Lire la suite…

Expo « Oskar Kokoschka, Un fauve à Vienne » au MAM

expo-peinture-paris-oskar-kokoschka-fauve-a-vienne-musee-art-moderne
Du 23 septembre 2022 au 12 février 2023

Infos pratiques | Billetterie | Avis

Le Musée d’Art Moderne de Paris (MAM) présente la première rétrospective parisienne consacrée à l’artiste autrichien Oskar Kokoschka (1886-1980). Retraçant sept décennies de création picturale, l’exposition rend compte de l’originalité dont fait preuve l’artiste. Peintre, mais aussi écrivain, dramaturge et poète, Oskar Kokoschka apparaît comme un artiste engagé, porté par les bouleversements artistiques et intellectuels de la Vienne du début du XXe siècle.

Lire la suite…

Expo « Edvard Munch » au Musée d’Orsay

expo-peinture-paris-edvard-munch-musee-orsay
Du 20 septembre 2022 au 22 janvier 2023

Infos pratiques | Billetterie | Avis

Le musée d’Orsay à Paris consacre une exposition au célèbre peintre norvégien Edvard Munch (1863-1944) dont l’œuvre dans son ampleur – soixante ans de création – et sa complexité demeure en partie méconnu. L’œuvre de Munch occupe dans la modernité artistique une place charnière entre le XIXe siècle et le XXe siècle. L’exposition présente une centaine d’œuvres, peintures, mais aussi dessins, estampes ou encore blocs gravés, rendant compte de la diversité de sa pratique.

Lire la suite…

Expo « Füssli, entre rêve et fantastique » Musée Jacquemart-André

expo-peinture-paris-fussli-entre-reve-et-fantastique-musee-jacquemart-andre
Du 16 septembre 2022 au 23 janvier 2023

Infos pratiques | Billetterie | Avis

Le Musée Jacquemart-André à Paris consacre une exposition à l’œuvre du peintre britannique d’origine suisse, Johann Heinrich Füssli (1741-1825). À travers une soixantaine d’œuvres issues de collections publiques et privées, le parcours illustrera les thèmes les plus emblématiques de l’œuvre de Füssli, artiste de l’imaginaire et du sublime. Des sujets shakespeariens aux représentations du cauchemar et des apparitions, en passant par les illustrations mythologiques et bibliques, Füssli développe une nouvelle esthétique qui oscille entre rêve et fantastique.

Lire la suite…

Expo peinture « Face au Soleil, un astre dans les arts » Musée Marmottan Monet

expo-peinture-paris-face-au-soleil-musee-marmottan-monet
Du 14 septembre 2022 au 29 janvier 2023

Infos pratiques | Billetterie | Avis

Le 13 novembre 1872, Claude Monet peignait depuis la fenêtre de son hôtel au Havre, une vue du port par la brume. Exposée deux ans plus tard sous le titre « Impression, soleil levant » l’œuvre inspire au critique Louis Leroy le terme d’Impressionnistes et donne son nom au groupe formé par Monet et ses amis. En 2022, le musée Marmottan Monet à Paris célèbre les 150 ans du fleuron de ses collections, « Impression, soleil levant » et lui rend hommage à travers l’exposition « Face au Soleil, un astre dans les arts ». Près d’une centaine d’œuvres retracent l’histoire de la représentation du soleil dans les arts depuis l’Antiquité jusqu’à nos jours.

Lire la suite…

Expo « Miroir du Monde » Chefs-d’oeuvre du cabinet d’art de Dresde

expo-paris-miroir-du-monde-chefs-d-oeuvre-cabinet-d-art-dresde-musee-luxembourg
Du 14 septembre 2022 au 15 janvier 2023

Infos pratiques | Billetterie | Avis

L’exposition « Miroir du Monde » au Musée du Luxembourg à Paris réunit une centaine d’œuvres et objets exceptionnels collectés entre le XVIe et le XVIIIe siècle par les puissants Princes électeurs de Saxe, soucieux de montrer leurs richesses, et leur pouvoir politique, dans un contexte de rivalité entre les Électorats du Saint Empire romain germanique et les cours européennes. Composée d’objets d’art, d’instruments et de livres scientifiques, de matériaux naturels et d’objets ethnographiques, la Kunstkammer ou « cabinet d’art » de Dresde fut la première collection d’Europe à ouvrir ses portes au grand public qui la considérait comme un lieu de savoir et d’éducation.

Lire la suite…

Expo « André Devambez – Vertiges de l’imagination » au Petit Palais

expo-peinture-illustration-paris-andre-devambez-petit-palais
Du 9 septembre 2022 au 31 décembre 2022

Infos pratiques | Billetterie | Avis

Le Petit Palais à Paris présente en collaboration avec le musée des Beaux-Arts de Rennes une exposition rétrospective inédite consacrée à André Devambez, artiste de la Belle Époque aujourd’hui méconnu du grand public, mais qui reçut tous les honneurs de son vivant et bénéficia d’une grande renommée. Un artiste à la personnalité attachante et à l’humour débridé. Véritable touche-à-tout, à la fois peintre, graveur et illustrateur, il oscille entre des sujets graves et légers.

Lire la suite…

Expo « Alice Neel, un regard engagé » – Centre Pompidou Paris

expo-peinture-paris-alice-neel-un-regard-engage-centre-pompidou
Du 5 octobre 2022 au 16 janvier 2023

Infos pratiques | Billetterie | Avis

Le Centre Pompidou à Paris rend hommage à une icône du féminisme, la peintre américaine Alice Neel (1900-1984). Figure majeure de l’art nord-américain, Alice Neel n’a cessé, tout au long de sa vie, de peindre les marginaux. Ignorée de son vivant, comme beaucoup d’artistes, cette peintre extraordinaire est louée aujourd’hui pour la grande acuité avec laquelle elle a portraituré les différentes strates de la société américaine.

Lire la suite…

Expo « Gérard Garouste » Centre Pompidou Paris

expo-peinture-gerard-garouste-paris-centre-pompidou
Du 7 septembre 2022 au 2 janvier 2023

Infos pratiques | Billetterie | Avis

Le Centre Pompidou à Paris consacre une grande rétrospective à Gérard Garouste l’un des plus importants peintres contemporains français, adepte d’une figuration sans concession. L’exposition présente 120 tableaux majeurs, souvent de très grand format, mais laisse place également aux installations, sculptures et œuvres graphiques de l’artiste.

Lire la suite…