Expo “Chéri Samba, dans la collection Jean Pigozzi” au musée Maillol

expo-peinture-paris-cheri-samba-collection-jean-pigozzi-musee-maillol
Du 17 octobre 2023 au 21 avril 2024 

Infos pratiques | Billetterie | Avis

Le Musée Maillol à Paris présente la première grande rétrospective dédiée à l’œuvre du peintre africain contemporain Chéri Samba, sans conteste le plus célèbre de sa génération. Ambassadeur de la « peinture populaire » de Kinshasa, ses peintures aux compositions surréalistes et colorées interpellent, dénoncent, caricaturent et provoquent, le plus souvent avec humour, dans un style qui est tout sauf naïf.

Lire la suite…

Expo “Senghor et les arts” au Musée du quai Branly

expo-paris-senghor-et-les-arts-musee-quai-branly
Du 7 février au 19 novembre 2023

Infos pratiques | Avis

Le Musée du Quai Branly à Paris présente dans son exposition “Senghor et les arts, réinventer l’universel” un portrait de l’écrivain, poète et homme d’État Léopold Sédar Senghor (1909-2001), à travers sa politique culturelle au lendemain de l’indépendance du Sénégal. Pionnier de la Négritude, mouvement politique et littéraire initié avec Aimé Césaire, il a défendu l’idée d’une civilisation de l’universel, façonnée par le « rendez-vous du donner et du recevoir ».

Lire la suite…

Expo “Kehinde Wiley, Dédale du pouvoir” au Quai Branly

expo-peinture-paris-kehinde-wiley-dedale-du-pouvoir-musee-quai-branly
Du 26 septembre 2023 au 14 janvier 2024 

Infos pratiques | Avis

En exclusivité pour le Musée du Quai Branly à Paris l’artiste américain Kehinde Wiley dévoile dans l’exposition intitulée “Dédale du pouvoir” une série inédite de portraits de chefs d’État africains, fruit d’un projet sur la représentation du pouvoir sur laquelle il travaille de façon confidentielle depuis 2012. Cette série de peintures est le résultat de nombreux voyages en Afrique, au cours desquels l’artiste a rencontré différents dirigeants, dont les noms seront révélés au dernier moment.

Lire la suite…

Expo “FANCY ! Pagnes commémoratifs en Afrique” Musée du Quai Branly

expo-paris-fancy-pagnes-commemoratifs-en-afrique-musee-quai-branly
Du 26 septembre 2023 au 14 janvier 2024

Infos pratiques | Avis

L’exposition « fancy » au Musée du Quai Branly à Paris présente un panorama de pagnes commémoratifs imprimés à l’occasion de grands événements politiques, sociaux, religieux et culturels, en Afrique subsaharienne ces 50 dernières années. Véritables outils de communication et miroirs de l’histoire africaine les pagnes commémoratifs se relèvent de la catégorie des « fancy prints », un type d’impression bon marché. Des procédés de fabrication à leur diffusion, l’exposition revient sur leur histoire et leurs déclinaisons, révélant la diversité des circonstances dont le tissu se fait le porte-parole.

Lire la suite…

Expo photo “Zanele Muholi” à la MEP

expo-photo-paris-zanele-muholi-maison-europeenne-de-la-photographie
Du 1 février au 21 mai 2023

Infos pratiques | Avis

La Maison Européenne de la Photographie (MEP) consacre une rétrospective inédite en France à Zanele Muholi, photographe et activiste sud- africain·e de renommée internationale, dont le travail documente la vie de la communauté noire LGBTQIA+ (lesbienne, gay, bisexuel·le, transgenre, queer, intersexe, asexuel·le +) et des individus qui la constituent. L’exposition présente plus de 200 photographies, vidéos et installations créées depuis le début des années 2000 ainsi que de nombreux documents d’archives. Zanele Muholi, qui se définit comme « activiste visuel·le », utilise l’appareil photo comme un outil contre les injustices.

Lire la suite…

Expo “Fela Anikulapo-Kuti – Rébellion afrobeat” Philharmonie de Paris

expo-paris-fela-anikulapo-kuti-createur-afrobeat-musee-de-la-musique
Du 20 octobre 2022 au 11 juin 2023

Infos pratiques | Avis

Le Musée de la Musique-Philharmonie de Paris consacre une exposition au musicien Fela Anikulapo-Kuti créateur du style musical qu’il a baptisé « afrobeat ». Devenu une figure d’envergure mondiale dès la fin des années 1970, l’artiste pour qui « la musique est l’arme du futur » a enchaîné les tournées internationales jusqu’à son décès en 1997. Fela a fait de son mode de vie un manifeste. L’exposition rend compte de ses engagement et ses prises de position fracassantes, tout au long de sa carrière artistique, contre la corruption des élites et le néocolonialisme qui continuent encore aujourd’hui d’inspirer les luttes au Nigeria et ailleurs.

Lire la suite…


error: Le contenu est protégé !!