Expo « Senghor et les arts » au Musée du quai Branly

expo-paris-senghor-et-les-arts-musee-quai-branly
Du 7 février au 19 novembre 2023

Infos pratiques | Billetterie | Avis

Le Musée du Quai Branly à Paris présente dans son exposition « Senghor et les arts, réinventer l’universel » un portrait de l’écrivain, poète et homme d’État Léopold Sédar Senghor (1909-2001), à travers sa politique culturelle au lendemain de l’indépendance du Sénégal. Pionnier de la Négritude, mouvement politique et littéraire initié avec Aimé Césaire, il a défendu l’idée d’une civilisation de l’universel, façonnée par le « rendez-vous du donner et du recevoir ».

Lire la suite…

Expo photo « Zanele Muholi » à la MEP

expo-photo-paris-zanele-muholi-maison-europeenne-de-la-photographie
Du 1 février au 21 mai 2023

Infos pratiques | Avis

La Maison Européenne de la Photographie (MEP) consacre une rétrospective inédite en France à Zanele Muholi, photographe et activiste sud- africain·e de renommée internationale, dont le travail documente la vie de la communauté noire LGBTQIA+ (lesbienne, gay, bisexuel·le, transgenre, queer, intersexe, asexuel·le +) et des individus qui la constituent. L’exposition présente plus de 200 photographies, vidéos et installations créées depuis le début des années 2000 ainsi que de nombreux documents d’archives. Zanele Muholi, qui se définit comme « activiste visuel·le », utilise l’appareil photo comme un outil contre les injustices.

Lire la suite…

Expo « Fela Anikulapo-Kuti – Rébellion afrobeat » Philharmonie de Paris

expo-paris-fela-anikulapo-kuti-createur-afrobeat-musee-de-la-musique
Du 20 octobre 2022 au 11 juin 2023

Infos pratiques | Billetterie | Avis

Le Musée de la Musique-Philharmonie de Paris consacre une exposition au musicien Fela Anikulapo-Kuti créateur du style musical qu’il a baptisé « afrobeat ». Devenu une figure d’envergure mondiale dès la fin des années 1970, l’artiste pour qui « la musique est l’arme du futur » a enchaîné les tournées internationales jusqu’à son décès en 1997. Fela a fait de son mode de vie un manifeste. L’exposition rend compte de ses engagement et ses prises de position fracassantes, tout au long de sa carrière artistique, contre la corruption des élites et le néocolonialisme qui continuent encore aujourd’hui d’inspirer les luttes au Nigeria et ailleurs.

Lire la suite…

Exposition « Marronnage, l’art de briser ses chaînes »

expo-gratuite-paris-marronnage-art-de-briser-ses-chaines-maison-amerique-latine
Du 12 mai au 24 septembre 2022

Exposition gratuite | Infos pratiques | Avis

La Maison de l’Amérique latine à Paris présente l’exposition gratuite « Marronnage, l’art de briser ses chaînes ». Elle met en valeur l’histoire et les productions plastiques de peuples d’origine africaine transportés de force en Amérique du Sud et qui se sont structurés en sociétés issues de la fuite et du refus de l’esclavage. Une importante sélection d’objets et d’œuvres d’art issus des collections du musée du quai Branly – Jacques Chirac révèle la richesse des arts marrons dans leur vitalité et diversité.

Lire la suite…

Expo « Black Indians de La Nouvelle-Orléans » au musée du Quai Branly

expo-paris-black-indians-de-la-nouvelle-orleans-musee-quai-branly
Du 4 octobre 2022 au 15 janvier 2023

Infos pratiques | Avis

L’exposition « Black Indians de La Nouvelle-Orléans » au musée du quai Branly–Jacques Chirac à Paris rend hommage à l’extraordinaire créativité des Africains-Américains de Louisiane à travers les spectaculaires défilés de Black Indians aux costumes éblouissants ornés de perles, sequins et plumes. Un carnaval aux rythmiques saccadées et joutes chantées avec ses chars et ses fanfares défilant dans le Vieux Carré de la ville. Ces parades constituent un puissant marqueur social et culturel pour les Africains-Américains de Louisiane.

Lire la suite…

Pouvoir et prestige. Art des massues du Pacifique au Quai Branly

expo-paris-pouvoir-et-prestige-art-des-massues-du-pacifique-musee-quai-branly
Du 8 juin au 25 septembre 2022

Infos pratiques | Avis

Le musée du quai Branly–Jacques Chirac à Paris consacre une exposition d’envergure à l’art des massues du Pacifique et interroge les multiples facettes de ces objets ethnographiques d’exception, souvent méconnus et mésestimés. L’exposition « Pouvoir et prestige » met en lumière la complexité, la beauté et l’importance culturelle des massues en tant que sculptures, objets cérémoniels, emblèmes d’autorité, en plus de leur fonction d’armes.

Lire la suite…

La part de l’ombre. Sculptures du sud-ouest du Congo

expo-paris-la-part-de-l-ombre-sculptures-du-congo-musee-quai-branly
Du 14 décembre 2021 au 10 avril 2022

Infos pratiques | Avis

Le musée du quai Branly–Jacques Chirac présente « La part de l’ombre » une exposition qui dévoile à travers près de 150 œuvres la riche production artistique d’une région méconnue, le sud-ouest du Congo. L’occasion de redonner toutes ses lettres de noblesse à la statuaire en bois du Congo. Le Sud-Ouest du Congo correspond peu ou prou à l’ancienne province du Bandundu, qui regroupait les territoires actuels du Kwango, du Kwilu et du Mai-Ndombe, tout en intégrant également l’actuelle province de Kinshasa.

Lire la suite…

Sur la route des chefferies du Cameroun. Du visible à l’invisible – Quai Branly

expo-art-africain-paris-sur-la-route-des-chefferies-du-cameroun-musee-quai-branly
Du 5 avril au 17 juillet 2022

Infos pratiques | Avis

L’exposition « Sur la route des chefferies du Cameroun. Du visible à l’invisible » au musée du quai Branly–Jacques Chirac présente l’art des communautés établies sur les hauts plateaux des Grassfields, à l’ouest du Cameroun. Dans une perspective inédite portée par l’association La Route des Chefferies, l’exposition aborde la culture des communautés et la préservation d’un patrimoine unique, historique et vivant. 

Lire la suite…

Pamela Tulizo, Face to face à la MEP

expo-photo-paris-mep-pamela-tulizo-face-to-face
Du 21 janvier au 13 mars 2022

Informations pratiques | Donnez votre avis

Le Studio de la Maison Européenne de la Photographie (MEP) est fier d’accueillir la jeune photographe congolaise Pamela Tulizo, lauréate en 2020 du Prix Dior de la Photographie et des Arts Visuels pour Jeunes Talents. L’artiste présente dans cette exposition des œuvres qui questionnent le regard posé sur les femmes de son pays.

Lire la suite…