Expo “Senghor et les arts” au Musée du quai Branly

expo-paris-senghor-et-les-arts-musee-quai-branly
Du 7 février au 19 novembre 2023

Infos pratiques | Avis

Le Musée du Quai Branly à Paris présente dans son exposition “Senghor et les arts, réinventer l’universel” un portrait de l’écrivain, poète et homme d’État Léopold Sédar Senghor (1909-2001), à travers sa politique culturelle au lendemain de l’indépendance du Sénégal. Pionnier de la Négritude, mouvement politique et littéraire initié avec Aimé Césaire, il a défendu l’idée d’une civilisation de l’universel, façonnée par le « rendez-vous du donner et du recevoir ».


Sous cette métaphore de l’échange, du « métissage culturel », il manifeste l’espoir d’unir les traditions et d’engager « le dialogue des cultures ». En réinventant et en désoccidentalisant la notion d’universel, il affirme le rôle de l’Afrique dans l’écriture de son histoire.

Le parcours de l’exposition met en perspective les réflexions et réalisations de Léopold Sédar Senghor, président du Sénégal de 1960 à 1980, dans le domaine des arts plastiques et arts vivants, mais aussi ses limites. Après l’indépendance du Sénégal, la pensée de Senghor a été pour des générations un sujet de discussion, parfois critiquée et souvent commentée au fil des relectures successives.


Commissaires de l’exposition : Mamadou Diouf, Professeur d’études africaines et d’histoire aux départements des Études sur le Moyen Orient, de l’Asie du Sud et de l’Afrique (MESAAS) et d’Histoire de l’Université de Columbia, New- York (États-Unis). Sarah Ligner, Responsable des collections mondialisation historique et contemporaine, musée du quai Branly-Jacques Chirac, Paris. Sarah Frioux-Salgas, Responsable des archives et de la documentation des collections à la médiathèque, musée du quai Branly-Jacques Chirac, Paris.
Scénographie : Marc Vallet.
Visuel : Roméo Mivekannin, Hosties noires, 2021 – bains d’élixirs et acrylique sur toile, 179 x 149cm (détail Photo © Guillaume Bassinet, Courtesy Galerie Cécile Fakhoury.)

 

INFOS PRATIQUES

Exposition Paris : Senghor et les arts, réinventer l’universel

Dates :
Du 7 février au 19 novembre 2023

Lieu : Musée du quai Branly – Jacques Chirac
37, quai Branly
75007 Paris


Horaires : Mardi, mercredi, vendredi, samedi et dimanche de 10h30 à 19h. Nocturne le jeudi jusqu’à 22h.
Fermeture hebdomadaire le lundi en dehors des vacances scolaires d’hiver et d’avril.


ACCÈS

Métro : Alma-Marceau (ligne 9), Iéna (ligne 9), Ecole Militaire (ligne 8), Bir Hakeim (ligne 6)
Bus : lignes 42, 63, 72, 80, 92
RER : Pont de l’Alma (RER C), Champ de Mars / Tour Eiffel (RER C)
Parking : Quai Branly (25, quai Branly), George V (10, avenue George V), Joffre Ecole Militaire (2, place Joffre)


TARIFS

Plein tarif : 12 euros

Tarif réduit : 9 euros

Gratuit 1er dimanche du mois.


BILLETTERIE

Non disponible.


RÉSERVER UN HÔTEL



Booking.com


Laisser un commentaire