Expo “FANCY ! Pagnes commémoratifs en Afrique” Musée du Quai Branly

expo-paris-fancy-pagnes-commemoratifs-en-afrique-musee-quai-branly
Du 26 septembre 2023 au 14 janvier 2024

Infos pratiques | Avis

L’exposition « fancy » au Musée du Quai Branly à Paris présente un panorama de pagnes commémoratifs imprimés à l’occasion de grands événements politiques, sociaux, religieux et culturels, en Afrique subsaharienne ces 50 dernières années. Véritables outils de communication et miroirs de l’histoire africaine les pagnes commémoratifs se relèvent de la catégorie des « fancy prints », un type d’impression bon marché. Des procédés de fabrication à leur diffusion, l’exposition revient sur leur histoire et leurs déclinaisons, révélant la diversité des circonstances dont le tissu se fait le porte-parole.


Fancy print

Produits par des manufactures du continent africain, les pagnes commémoratifs « fancy » dérivés d’un mot anglais signifiant « fantaisie » sont destinés à être portés par un grand nombre de personnes lors d’un événement public, ils se distinguent des wax par leurs impressions de moindre qualité. Des ateliers de dessinateurs au sein des manufactures africaines élaborent les motifs décoratifs colorés ornant ces pagnes et donnent à voir des engagements, politiques, sociaux, religieux ou culturels.

Un pan de l’histoire africaine

Les pagnes commémoratifs, dont la production s’accélère dans la seconde moitié du 20e siècle, reflètent les évènements historiques de la seconde guerre mondiale, la décolonisation et les mutations politiques du continent africain. Ils sont au cœur de la communication publique et des relations diplomatiques. L’exposition met également l’accent sur de nombreux pagnes commémoratifs où sont imprimées les effigies des chefs d’État accompagnées de drapeaux et slogans, symboles d’amitié, lors des rencontres officielles.

Pagnes féministes

Le pagne est avant tout un vêtement féminin en Afrique et de nombreux tissus sont imprimés à l’initiative de communautés de femmes. La revendication d’égalité, de parité, et la mise en valeur d’idées féministes s’expriment à travers les pagnes imprimés chaque année à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes.

A noter : Cette exposition est rendu possible grâce au don du photographe français Bernard Collet, qui depuis plus de trente ans, collectionne des étoffes africaines aux motifs graphiques et aux couleurs intenses.


Commissaire de l’exposition : Sarah Ligner, Conservatrice du patrimoine, Responsable de la collection mondialisation historique et contemporaine au musée du quai Branly Jacques Chirac, Paris.
Visuel : Détail, affiche FANCY ! Pagnes commémoratifs en Afrique – graphisme Nicolas Turki Duchesnay – Musée du quai Branly – Jacques Chirac.

 

INFOS PRATIQUES

Exposition à Paris : FANCY ! Pagnes commémoratifs en Afrique.

Dates :
Du 26 septembre 2023 au 14 janvier 2024

Lieu : Musée du quai Branly – Jacques Chirac
37, quai Branly
75007 Paris


HORAIRES

Mardi, mercredi, vendredi, samedi et dimanche de 10h30 à 19h. Nocturne le jeudi jusqu’à 22h.
Fermeture hebdomadaire le lundi en dehors des vacances scolaires d’hiver et d’avril.


ACCÈS

Métro : Alma-Marceau (ligne 9), Iéna (ligne 9), Ecole Militaire (ligne 8), Bir Hakeim (ligne 6)
Bus : lignes 42, 63, 72, 80, 92
RER : Pont de l’Alma (RER C), Champ de Mars / Tour Eiffel (RER C)
Parking : Quai Branly (25, quai Branly), George V (10, avenue George V), Joffre Ecole Militaire (2, place Joffre)


TARIFS

Plein tarif : 12 euros

Tarif réduit : 9 euros

Gratuit 1er dimanche du mois.


BILLETTERIE

Non disponible.


RÉSERVER UN HÔTEL



Booking.com


Laisser un commentaire


error: Le contenu est protégé !!