Expo “Chéri Samba, dans la collection Jean Pigozzi” au musée Maillol

expo-peinture-paris-cheri-samba-collection-jean-pigozzi-musee-maillol
Du 17 octobre 2023 au 21 avril 2024 

Infos pratiques | Billetterie | Avis

Le Musée Maillol à Paris présente la première grande rétrospective dédiée à l’œuvre du peintre africain contemporain Chéri Samba, sans conteste le plus célèbre de sa génération. Ambassadeur de la « peinture populaire » de Kinshasa, ses peintures aux compositions surréalistes et colorées interpellent, dénoncent, caricaturent et provoquent, le plus souvent avec humour, dans un style qui est tout sauf naïf.


Les thématiques « sambaïennes »

Le parcours thématique présente plus 50 tableaux du peintre congolais Chéri Samba, tous issus de la collection Jean Pigozzi. Ces œuvres nous racontent la vie à travers les thèmes qui lui sont chers : l’autoportrait, le Congo et l’Afrique, la géopolitique et l’environnement, l’histoire de l’art et enfin la femme, thème avec lequel apparaît dans le musée un dialogue inédit avec l’œuvre de Maillol.

Une peinture figurative et narrative

Né en 1956 au Congo, Chéri Samba artiste autodidacte est le digne représentant de la « peinture populaire congolaise ». Ses peintures figuratives aux couleurs franches, dans un style faussement naïf, intègrent des bulles de bande dessinée ou des textes sous forme de cartels au sein de ses compositions. Derrière ces personnages et mises en scène dans un style souvent humoristique, Chéri Samba pointe du doigt les travers de la société et les absurdités du monde qui l’entoure. Il dénonce, caricature et provoque pour nous forcer à regarder et comprendre.

La collection Jean Pigozzi

En plus de trente ans, l’homme d’affaires italien et collectionneur d’art Jean Pigozzi a réuni l’une des plus importantes collections d’art contemporain africain au monde, contribuant ainsi à la reconnaissance des artistes d’Afrique sub-saharienne sur la scène internationale. Grâce à lui le Musée Maillol a pu rassembler pour cette grande rétrospective plus de 50 tableaux de Chéri Samba, couvrant près de 40 ans de création.


Commissaires de l’exposition : Jérôme Neutres et Elisabeth Whitelaw. Produit par Tempora et conçue en étroite collaboration avec la collection Jean Pigozzi et le Musée Maillol.
Visuel : Chéri Samba, J’aime la couleur, 2003, Acrylique et paillettes sur toile, 206 x 296,7 cm. Maurice Aeschimann / Courtesy The Pigozzi African Art Collection © Chéri Samba.

 

INFOS PRATIQUES

Exposition peinture à Paris : Chéri Samba, dans la collection Jean Pigozzi

Dates : Du 17 octobre 2023 au 21 avril 2024

Lieu : Musée Maillol – Fondation Dina Vierny
59-61 rue de Grenelle
75007 Paris


HORAIRES

De 10h30 à 18h30, tous les jours. Nocturne le mercredi jusqu’à 22h.


ACCÈS

Métro : Rue du Bac (ligne12), Saint-Sulpice (ligne 4), Sèvres-Babylone (ligne 12 et 10).
Bus : 39, 63, 68, 69, 83, 84, 86, 87, 70, 94, 95, 96
Vélib’: Raspail-Bac – Station n°07004, face au 2 bd Raspail
Parking : Bac-Montalembert (accès rue Sébastien Bottin)


TARIFS

Un billet unique donne accès à la collection permanente du musée Maillol et aux expositions temporaires.

Plein tarif : 16,50 euros
Tarif réduit : 14,50 euros (étudiants, jeunes (19-25), personnes en situation de handicap, porteurs d’une carte d’invalidité et un accompagnateur, demandeurs d’emploi, porteurs du Pass Education)
Tarif enfant :
12.50 euros (6-18 ans)

Gratuit 
pour les enfants de moins de 7 ans, les détenteurs d’une carte ICOM, ICOMOS OU SNELAC et les journalistes.
>> sur présentation d’un justificatif de moins de 6 mois


BILLETTERIE

Réservation fortement recommandée.

Achetez vos billets pour l’expo « Chéri Samba »
> Réserver maintenant


RÉSERVER UN HÔTEL



Booking.com


Laisser un commentaire