Expo “Van Gogh à Auvers-sur-Oise” au Musée d’Orsay

expo-peinture-paris-van-gogh-a-auvers-sur-oise-musee-orsay
Du 3 octobre 2023 au 4 février 2024

Infos pratiques | Avis

Le musée d’Orsay dévoile une exposition exceptionnelle consacrée au maître Vincent van Gogh (1853-1890). La très attendue exposition parisienne est la première dédiée aux œuvres produites par Van Gogh durant les deux derniers mois de sa vie, à Auvers-sur-Oise, près de Paris. Fruit de plusieurs années de recherches, le parcours rétrospectif met en lumière cette période cruciale de la carrière de l’artiste, pour l’apprécier enfin à sa juste dimension. Bien que n’ayant passé qu’un peu plus de deux mois à Auvers, le peintre a produit 74 tableaux et 33 dessins, parmi lesquels des œuvres emblématiques : Le Docteur Paul Gachet, L’église d’Auvers-sur-Oise, ou encore Champ de blé aux corbeaux.


Auvers-sur-Oise un tournant dans la vie de l’artiste

Durement éprouvé par les différentes crises subies à Arles puis dans l’asile de Saint-Rémy, Vincent van Gogh se rapproche de Paris et de son frère Théo. Le peintre s’installe alors à Auvers-sur-Oise le 20 mai 1890, au centre du village dans l’auberge Ravoux, pris en charge par le Docteur Gachet – collectionneur d’art et peintre amateur – spécialisé dans le traitement de la mélancolie. Van Gogh explore à Auvers tous les aspects du nouveau monde qui s’offre à lui, tout en luttant contre des inquiétudes multiples liées à ses crises, sa santé, ses relations avec son frère, sa place dans le monde de l’art.

Des œuvres emblématiques de Van Gogh

L’exposition permet de découvrir comment Van Gogh a su développé son style unique aux touches de couleurs vibrantes en s’inspirant de son environnement. Elle dévoile son processus créatif à travers ses lettres et ses carnets de croquis, ainsi que de son engagement en faveur de la modernité et de l’avant-garde artistique de son époque. Le parcours thématique riche d’une quarantaine de tableaux et d’une vingtaine de dessins met en lumière cette période, de ses premières vues du village d’Auvers, ses portraits, natures mortes et paysages de campagne environnante. Elle présente également une série, unique dans l’œuvre de l’artiste, de tableaux d’un format allongé en double carré.

Ces deux mois à Auvers-sur-Oise sont un renouveau artistique pour Van Gogh, avec un style et un développement propres, marqués par la tension psychique née de la nouvelle situation,  mais aussi par la création de quelques-uns de ses plus grands chefs-d’œuvre.


Commissaires de l’exposition : Nienke Bakker, responsable de collection et conservatrice au musée Van Gogh. Emmanuel Coquery, conservateur général du patrimoine et adjoint au directeur de la conservation et des collections du musée d’Orsay. En collaboration avec : Louis van Tilborgh et Teio Meedendorp, directeurs de recherche au musée Van Gogh.
Visuel : Vincent Van Gogh. Champ de blé aux corbeaux, juillet 1890. Van Gogh Museum, Amsterdam. © Van Gogh Museum, Amsterdam (Vincent van Gogh Foundation)

 

INFOS PRATIQUES

Exposition à Paris : Van Gogh à Auvers-sur-Oise. Les derniers mois.

Dates : Du 3 octobre 2023 au 4 février 2024

Lieu : Musée d’Orsay
1, rue de la Légion d’Honneur
75007 Paris


HORAIRES

Ouverture de 9h30 à 18h le mardi, le mercredi, le vendredi, le samedi et le dimanche de 9h30 à 21h45 le jeudi. Groupes admis sur réservation uniquement du mardi au samedi de 9h30 à 16h, jusqu’à 20h le jeudi. Fermeture tous les lundis et le 1er mai.


ACCÈS

Métro : Solférino (ligne 12), Assemblée Nationale (ligne 12), rue du Bac (ligne 12), Concorde (ligne 1), Tuileries (ligne 1)
Bus : lignes 26,64,69,83,84,94
RER : Musée d’Orsay (RER C)
Parking : Deligny, Louvre, Montalembert


TARIFS

Plein tarif : 17 euros

Tarif réduit : 13 euros


BILLETTERIE

Non disponible.


RÉSERVER UN HÔTEL



Booking.com


Laisser un commentaire


error: Le contenu est protégé !!