Expo “Corps In•visibles” au musée Rodin

expo-paris-corps-in-visibles-musee-rodin
Du 15 octobre 2024 au 2 mars 2025

Infos pratiques | Avis

Corps invisibles : une enquête autour de la Robe de chambre de Balzac” : À l’automne 2024, le musée Rodin dévoile une exposition inédite qui plonge au cœur de la création de l’une des œuvres les plus énigmatiques d’Auguste Rodin. À travers une sélection d’œuvres d’art, de pièces de mode et d’archives, l’exposition invite le public à une véritable enquête pour percer les secrets de la célèbre Robe de chambre et de la représentation du corps de Balzac dans la sculpture.


Balzac : du corps vivant à la statue éternelle

À travers l’étude de la robe de chambre de Balzac, l’exposition explore les enjeux de la représentation des corps dans la société du XIXe siècle. En confrontant les idéaux de beauté de l’époque aux réalités physiques, l’exposition invite à une réflexion sur la construction des mythes et des images.

Rodin mène l’enquête

Choisi pour sculpter un monument à Balzac, Rodin se lance dans une quête sans précédent pour retrouver les traits du romancier disparu. De Bruxelles à la Touraine, il reconstitue pas à pas la physionomie de l’écrivain, jusqu’à faire réaliser une réplique de sa célèbre redingote.

La robe de chambre de Balzac

Rodin s’attèle ensuite au défi d’incarner Balzac dans la terre et le plâtre quatre années durant. Mais le sculpteur se heurte à un dilemme : comment représenter un homme dont le physique ne correspond pas aux canons de beauté de l’époque ? La solution qu’il trouve est surprenante : il choisit de cacher les rondeurs de l’écrivain sous une ample robe de chambre. En se concentrant sur l’Étude de la robe de chambre, la seconde partie de l’exposition met en lumière le processus par lequel Rodin a transformé les imperfections physiques de Balzac en une œuvre d’art idéalisée, suscitant ainsi une réflexion sur les normes corporelles et les enjeux de la grossophobie.

Corps et société

L’exposition conclut en confrontant le Balzac de Rodin, rejeté par ses contemporains, à une œuvre de Thomas J. Price représentant une femme noire anonyme, en jogging. Ce contraste souligne l’évolution des représentations du corps dans l’espace public, passant d’un idéal masculin et blanc à une célébration de la diversité.


Commissaires de l’exposition : Marine Kisiel, conservatrice du département mode 19e du Palais Galliera, musée de la Mode de Paris et Isabelle Collet, conservatrice générale, cheffe du département scientifique et des collections du musée Rodin. Visuel : Détail affiche exposition “Corps In•visibles”.

 

INFOS PRATIQUES

Exposition sculpture à Paris : Corps In•visibles

Dates : Du 15 octobre 2024 au 2 mars 2025

Lieu : Musée Rodin
79, rue de Varenne
75007 Paris


HORAIRES

De 10h à 18h30. Dernière entrée à 17h45. Le musée Rodin est fermé le 25 décembre et le 1er janvier.


ACCÈS

Métro (ligne 13) : Varenne ou Invalides
R.E.R (ligne C) : Invalides
Bus : 69, 82, 87, 92
Stationnement : Bd des Invalides


TARIFS

Tarif plein : 14 euros


BILLETTERIE

Prochainement.


Laisser un commentaire


error: Le contenu est protégé !!