Expo “Voyage dans le cristal” au musée de Cluny

expo-paris-voyage-dans-le-cristal-musee-du-moyen-age-cluny
Du 26 septembre 2023 au 14 janvier 2024

Infos pratiques | Avis

Le musée de Cluny – musée national du Moyen Âge à Paris propose un « Voyage dans le cristal » au Moyen Âge et à travers l’histoire. Le cristal de roche, issu des profondeurs de la terre, brille par sa transparence. Ce quartz transparent fascine de nombreuses civilisations et particulièrement à la période médiévale, où il est prisé pour la vaisselle de luxe, mais aussi dans des objets décoratifs ou des bijoux. On lui attribue également une force symbolique renvoyant à la pureté qui s’exprime dans la production d’objets de la liturgie ou de reliquaires.


Le Cristal, entre art, histoire et science

Le parcours historique et thématique, constitué de six actes, rassemble plus de 200 pièces exceptionnelles, dont une centaine du Moyen Âge. Au fil de la visite, ce matériau mystérieux se révèle dans toutes ses facettes. Dans un premier temps, ses spécificités géologiques, notamment grâce aux modèles du père de la cristallographie Romé de l’Isle, physicien et minéralogiste français du siècle des Lumières. Puis les usages du cristal de roche à travers les époques et les sociétés : Œuvres au pouvoir spirituel et magique, comme les reliquaires où le cristal de roche sert de loupe; œuvres pour les rois, tel le sceptre du British Museum; objets de luxe et de plaisir, à l’exemple de l’aiguière du musée du Louvre; outils scientifiques comme les mystérieuses lentilles de Visby.

L’exposition nous emmène jusqu’à la période contemporaine et se conclut sur une installation de l’artiste Patrick Neu, créée sur mesure pour l’occasion et mise en dialogue avec des objets anciens ou modernes en cristal de roche.


Commissaires de l’exposition : Isabelle Bardiès-Fronty, conservatrice générale du patrimoine au musée de Cluny – musée national du Moyen Âge et Stéphane Pennec, archéologue, conservateur-restaurateur, président d’AÏNU.
Visuel : Détail, Ornement d’un siège, Têtes de lion, 4e ou 5e siècle ?, cristal de roche, Paris, musée de Cluny, © RMN-Grand Palais (musée de Cluny – musée national du Moyen Âge) / Jean-Gilles Berizzi.

 

INFOS PRATIQUES

Exposition à Paris : Voyage dans le cristal au Moyen Âge et à travers l’histoire

Dates : Du 26 septembre 2023 au 14 janvier 2024

Lieu : Musée de Cluny – Musée National du Moyen Âge
6 place Paul Painlevé
75005 Paris


HORAIRES

Le musée est ouvert tous les jours sauf le lundi de 9h30 à 18h15. Fermeture de la billetterie à 17h30. Début de l’évacuation des salles à 17h45.


ACCÈS

Métro : Cluny-La Sorbonne (ligne 10), Saint-Michel (ligne 4), Odéon (lignes 4, 10)
Bus : lignes 21, 27, 38, 63, 85, 86, 87
RER : Saint-Michel (RER C), Cluny-La Sorbonne (RER B)
Parking : rue de l’Ecole de Médecine, rue Soufflot et Parc Saint-Michel (entrée place Saint-André-des-Arts)


TARIFS

Plein tarif : 13,50 euros

Tarif réduit : 11 euros

Gratuit pour les moins de 18 ans, les moins de 26 ans (membres de l’UE) et les membres des Amis du musée. Gratuit pour tous les premiers dimanches du mois.


BILLETTERIE

Non disponible.


RÉSERVER UN HÔTEL



Booking.com


Laisser un commentaire