EN SCÈNE ! Dessins de costumes de la collection Edmond de Rothschild

expo-paris-louvre-en-scene-dessins-de-costumes-collection-edmond-de-rothschild
Du 28 octobre 2021 au 31 janvier 2022

Informations pratiques | Donnez votre avis

Le Musée du Louvre présente une exposition réunissant une centaine de feuilles provenant de l’un des plus importants fonds de dessins d’habits de spectacle, celui des volumes de Costumes de fêtes, de ballets et de théâtre au temps de Louis XIV offerts par le baron Edmond de Rothschild (1845-1934) au musée du Louvre.

Lire la suite…

Jardins d’Asie au musée national des arts asiatiques Guimet

expo-paris-jardins-d-asie-musee-des-arts-asiatiques-guimet
Du 7 juillet au 20 septembre 2021

Informations pratiques | Donnez votre avis

Le Musée Guimet à Paris présente une exposition dépaysante « Jardins d’Asie », une expérience immersive tout en douceur, qui nous fait découvrir les subtilités des cultures asiatiques à travers l’art des jardins. Animé par une quête essentielle d’harmonie pour ne faire « qu’un avec le ciel », l’art du jardin en Asie procède d’une création spectaculaire et idéalisée de la nature.

Lire la suite…

Répare, Reprise – Portes ouvertes sur l’art

expo-gratuite-paris-repare-reprise-cite-internationale-des-arts
Du 19 mai au 10 juillet 2021

Informations pratiques | Donnez votre avis

L’exposition gratuite d’art contemporain « Répare, Reprise » présentée à la Cité internationale des arts à Paris donne la voix à des artistes provenant du Moyen-Orient ou d’Afrique, qui ont, pour la plupart, connu l’exil. Ils et elles viennent de Syrie, du Liban, de Palestine, d’Irak, d’Iran, du Golan, du Congo RDC, d’Ethiopie, d’Algérie, de Tunisie et de France. Sous la forme de sculptures, gravures, installations,  vidéos, photographies, et de pièces textiles, quinze artistes expriment leurs récits intimes, abîmés par le fracas de l’histoire.

Lire la suite…

Découvrez le Jean sous toutes ses coutures ! Cité des Sciences et de l’Industrie

expo-paris-jean-sous-toutes-ses-coutures-cite-des-sciences-industrie
Du 8 décembre 2020 au 22 janvier 2022

Informations pratiques | Donnez votre avis

La Cité des Sciences et de l’Industrie à Paris présente une exposition immersive, décalée et ludique. L’expo JEAN invite à comprendre ce qui a fait et fait encore le succès de cette pièce mythique, à plonger dans le monde industriel et technique de sa fabrication et à réfléchir à ses conditions de production. Dans un décor évoquant un grand atelier industriel de couture et au fil de six espaces thématiques, jeux, films immersifs, manips, dispositifs multimédia et vidéos permettent d’explorer l’envers du jean et de vivre des expériences inédites et variées.

Lire la suite…

Laurence Aëgerter, Ici mieux qu’en face au Petit Palais

expo-gratuite-paris-art-contemporain-laurence-aegerter-petit-palais
Du 6 octobre 2020 au 9 mai 2021

Informations pratiques | Donnez votre avis

La proposition de l’artiste Laurence Aëgerter au sein du Petit Palais reflète son insatiable curiosité pour un lieu avec lequel elle a entretenu pendant plus de deux ans une correspondance visuelle, sensible et poétique. Elle pose son regard sur le Petit Palais et ses collections à l’occasion de sa première exposition monographique à Paris.

Lire la suite…

Marche et démarche – Une histoire de la chaussure au MAD

expo-paris-marche-et-demarche-histoire-de-la-chaussure-mad
Du 07 novembre 2019 au 23 février 2020

Informations pratiques | Donnez votre avis

Le Musée des Arts Décoratifs (MAD) poursuit l’exploration du rapport entre le corps et la mode avec un troisième volet aussi surprenant qu’original autour de la chaussure, la marche et la démarche. L’exposition s’interroge sur le statut de cet accessoire indispensable du quotidien en visitant les différentes façons de marcher, du Moyen Âge à nos jours, tant en Occident que dans les cultures non européennes. Comment femmes, hommes et enfants marchent-t-il à travers le temps, les cultures et les groupes sociaux ? Près de 500 œuvres : chaussures, peintures, photographies, objets d’art, films et publicités, issues de collections publiques et privées françaises et étrangères, proposent une lecture insolite d’une pièce vestimentaire tantôt anodine tantôt extraordinaire. La scénographie a été confiée à l’architecte/designer Eric Benqué.

Lire la suite…

Back Side / Dos à la mode – Musée Bourdelle

expo-paris-back-side-dos-a-la-mode-musee-bourdelle-paris
Du 05 juillet au 17 novembre 2019


Informations pratiques | Donnez votre avis

Le Palais Galliera présente Back Side / Dos à la mode, une exposition hors les murs, consacrée au vêtement vu de dos, accueillie au musée Bourdelle. Dans notre société obsédée par le visage, Back Side / Dos à la mode est un sujet original et inattendu. En abordant les liens du corps au vêtement d’un point de vue social et psychologique, l’exposition interroge la perception que nous avons de notre dos et de celui des autres.

Lire la suite…

La planète mode de Jean Paul Gaultier au Grand Palais

Expo La planète mode de Jean Paul Gaultier au Grand Palais Paris
Du 01 avril au 03 août 2015

Informations pratiques | Donnez votre avis

La planète mode de Jean Paul Gaultier, de la rue aux étoiles est un véritable phénomène ayant conquis plus d’un million de visiteurs au cours d’une tournée internationale. Cette exposition présente des pièces inédites du créateur (haute couture et prêt-à-porter), créées entre 1970 et 2013. Elles sont accompagnées de croquis, archives, costumes de scène, extraits de films, de défilés, de concerts, de vidéoclips, de spectacles de danse et d’émissions télévisées.

Lire la suite…

Femmes berbères du Maroc

expo-femmes-berberes-du-maroc-fondation-ysl-berge-paris
Du 21 mars au 20 juillet 2014

Informations pratiques | Donnez votre avis

Pour sa 21ème exposition, la Fondation Pierre Bergé – Yves Saint Laurent accueille Femmes berbères du Maroc. Une occasion de partager la richesse du patrimoine amazigh (berbère), mais aussi de mettre à l’honneur les femmes berbères à qui il doit en grande partie sa survivance. Cette dernière s’explique par la transmission de la langue, mais aussi des savoir-faire – dont certains, essentiellement féminins – comme le tissage, ou encore la poterie dans le Nord du Royaume. C’est enfin l’opportunité de montrer la beauté des parures berbères, diverses selon les régions, mais toujours extraordinaires.

Lire la suite…