Expo “Yves Saint Laurent : Transparences”

expo-paris-mode-transparences-musee-yves-saint-laurent
Du 9 février au 25 août 2024 

Info pratiques | Billetterie | Avis

Le Musée Yves Saint Laurent Paris présente une nouvelle exposition consacrée à la transparence, l’une des expressions artistiques privilégiées du célèbre couturier. Deuxième volet d’un récit entamé l’été 2023 à la Cité de la dentelle et de la mode de Calais, l’exposition met en avant la puissance suggestive de la transparence, qui permet de révéler le corps féminin tout en le dissimulant. Elle explore également les liens entre la transparence et la nudité, une thématique récurrente dans l’œuvre d’Yves Saint Laurent.


La transparence, une affirmation de la puissance et de la liberté des femmes

Telle un fil conducteur, la transparence est un élément récurrent de la mode d’Yves Saint Laurent, contribuant à façonner la silhouette d’une femme forte et libre. Elle permet de briser les tabous et de subvertir les conventions. Dans une société où le corps féminin est souvent objet de censure, la transparence permet aux femmes de revendiquer leur droit à l’expression de leur sensualité.

Le pouvoir des matières

Dès les années 1960, Yves Saint Laurent a commencé à explorer le potentiel de la transparence dans la mode. Il a utilisé des matières telles que la mousseline, la dentelle et le tulle pour créer des vêtements qui révèlent le corps féminin tout en laissant une part de mystère. S’appuyant sur le pouvoir des matières, l’exposition explore la mode et l’œil du couturier dans toute sa complexité, en s’attachant à ses liens avec le corps et la nudité revisitée. La transparence est une matière ambivalente. Elle peut être à la fois sensuelle et provocatrice, révélatrice et mystérieuse. Yves Saint Laurent a su exploiter cette ambivalence à son avantage, créant des vêtements qui sont à la fois élégants et audacieux.

L’art de la transparence

L’exposition dévoile une quarantaine de pièces textiles, dont des créations iconiques telles que la “See-Through Blouse” du printemps-été 1968 ou la “Nude Dress” du printemps-été 1969. Des pièces plus inédites témoignent également de la virtuosité du couturier pour proposer une figure de femme puissante et libérée. En regard des vêtements, des éléments essentiels du processus créatif d’Yves Saint Laurent, tels que des croquis, des patrons sur calque, des photographies, ainsi que des accessoires. Elle est également ponctuée d’œuvres d’artistes modernes et contemporains, qui dialoguent avec les créations du couturier.

Le parcours de l’exposition

L’exposition est articulée autour de cinq sections, chacune explorant un aspect différent de la transparence dans la mode.

  • Entrée en matières : Explore les différentes déclinaisons de la transparence, à travers des pièces réalisées en organza, en Cigaline®, en dentelle, en tulle ou en mousseline.
  • Transparence ajourée : Met en lumière le corps féminin, qui se révèle graduellement par des transparences subtiles. Les dentelles et les tulles sont utilisés pour créer des effets d’abstraction, qui soulignent la beauté et la sensualité du corps.
  • Mousseline, fluidité du mouvement : Explore la façon dont la transparence peut être utilisée pour créer des vêtements fluides et aériens. La mousseline, une matière souple et légère, permet au corps de se mouvoir librement, tout en le laissant entrevoir.
  • Organdi, structure et construction : Montre comment la transparence peut être utilisée pour structurer le corps. L’organdi, une matière rigide et transparente, permet de créer des vêtements qui soulignent la silhouette.
  • Mariages : Met à l’honneur les robes de mariée d’Yves Saint Laurent. Les voiles de tulle, si souvent réinventés par le couturier, confèrent aux mariées une aura de mystère et de sensualité.

Commissaires de l’exposition : Elsa JANSSEN, directrice du Musée Yves Saint Laurent Paris, Anne DRESSEN, conseillère artistique.
Visuel : Détail affiche de l’exposition Yves Saint Laurent – Transparences

 

INFOS PRATIQUES

Exposition mode Paris : Yves Saint Laurent : Transparences – Le pouvoir des matières

Dates : Du 9 février au 25 août 2024

Lieu : Musée YSL Paris
5 avenue Marceau
75116 Paris


HORAIRES

Tous les jours de 11h à 18h, sauf le lundi (dernière admission à 17 h 15). Nocturne le jeudi jusqu’à 21h (dernière admission à 20 h 15).


ACCÈS

Métro : station Alma-Marceau, sortie n°3 Avenue du Président Wilson – (ligne 9)
Bus : lignes 42, 63, 72, 80, 92 arrêt Alma-Marceau
RER C : station Pont de l’Alma- À la sortie, traversez le Pont de l’Alma.
Parking : Indigo : 10, avenue George V
Vélib’ : 2 avenue Marceau et 3 avenue Montaigne


TARIFS

Plein tarif : 12 euros

Tarif réduit * : 7 euros
*  10-18 ans, enseignants et étudiants (sur présentation d’un justificatif en cours de validité)

Gratuit : Enfants de moins de 10 ans, étudiants en histoire de l’art et étudiants en école de mode, demandeurs d’emploi, personnes en situation de handicap et leur accompagnateur, détenteurs d’une Carte d’Identité des Journalistes Professionnels, de l’ICOM-ICOMOS, ou de l’Association des Amis du de la Fondation Pierre Bergé – Yves Saint Laurent ou de la Fondation Jardin Majorelle, d’une Carte professionnelle de guide-conférencier (sur présentation d’un justificatif en cours de validité).


BILLETTERIE

Réservation fortement recommandée.

Achetez vos billets pour l’expo « Transparences »
> Réserver maintenant


Laisser un commentaire