Expo “Trésors médiévaux du Victoria and Albert Museum” Hôtel de la Marine

expo-paris-tresors-medievaux-du-victoria-and-albert-museum-hotel-de-la-marine
Du 30 juin au 22 octobre 2023

Infos pratiques | Avis

La Collection Al Thani et l’Hôtel de la Marine présente pour la première fois à Paris plus de 70 chefs-d’œuvre d’exception d’art médiéval provenant de la célèbre collection d’art médiéval du Victoria and Albert Museum de Londres, l’une des plus importantes au monde. Des sculptures, des verres émaillés, des ivoires, des vitraux, des textiles, des céramiques, des manuscrits enluminés, de l’orfèvrerie et des bijoux révèlent tout le savoir-faire des artistes et artisans médiévaux.


Les relations au Moyen Âge entre l’Angleterre et l’Europe

L’exposition « Trésors médiévaux du Victoria and Albert Museum : quand les Anglais parlaient français » illustre les relations complexes et interdépendantes entre l’Angleterre et l’Europe continentale tout au long du Moyen Âge. Entre périodes de guerres et paix, les échanges culturels et commerciaux ont permis d’enrichir les pratiques artistiques des deux côtés de la Manche.

Des chefs d’œuvre à découvrir

Les œuvres extraordinaires réalisées en Angleterre, en France, en Italie et au-delà dévoilent la richesse de la culture artistique qui s’est épanouie dans ce qui fut une époque véritablement internationale. Parmi les œuvres les plus remarquables du Victoria and Albert Museum figurent le chandelier de Gloucester, la châsse de saint Thomas Becket, la chasuble de Clare et le gobelet, dit The Luck of Edenhall.


Sources : Hôtel de la Marine Paris
Commissaires de l’exposition : James Robinson, directeur du département des arts décoratifs et de la sculpture et Emma Edwards, commissaire associée, du Victoria and Albert Museum.
Visuel : Détail affiche “Trésors médiévaux du Victoria and Albert Museum”. Chandelier de Gloucester Angleterre, 1107-1113 Fonte d’alliage de cuivre, dorure, nielle, perles de verre 58 × 20 × 20 cm Victoria and Albert Museum, 7649-1861 Image © Victoria and Albert Museum, London.

 

INFOS PRATIQUES

Exposition Paris : Trésors médiévaux du Victoria and Albert Museum : quand les Anglais parlaient français.

Dates :
Du 30 juin au 22 octobre 2023

Lieu : Hôtel de la Marine
2 place de la Concorde
75008 Paris


HORAIRES

Tous les jours de 10h30 à 19h.
Nocturne le vendredi jusqu’à 21h30.
Fermeture les 1er janvier, 1er mai et 25 décembre.


ACCÈS

Métro : Concorde (lignes 1, 8, 12), Madeleine (ligne 14)
Bus : 42, 45, 52, 72, 73, 84


TARIFS

Tarif “Salons & Loggia” : 13 euros
Exposition + découvrez les salons d’apparat et la plus belle vue de Paris
Durée : 45 minutes

Tarif “Grand Tour” : 17 euros
Exposition + explorez le monument dans sa totalité
Durée : 1h30


BILLETTERIE

Non disponible.


Laisser un commentaire