Expo “Dans l’atelier de Leonardo Cremonini” au Pavillon Comtesse de Caen

expo-gratuite-paris-atelier-de-leonardo-cremonini-academie-des-beaux-arts
Du 5 avril au 29 mai 2024

Exposition gratuite | Infos pratiques | Avis

L’Académie des Beaux-Arts rend hommage à Leonardo Cremonini, artiste majeur de la seconde moitié du XXe siècle, à travers une exposition exceptionnelle de ses gravures, lithographies et sérigraphies. Dans le cadre du Pavillon Comtesse de Caen, l’exposition met en lumière l’œuvre graphique prolifique de cet artiste hors norme, chef d’atelier de peinture à l’École des Beaux-Arts de Paris de 1983 à 1992.

Lire la suite…

Expo “Théophile-Alexandre Steinlen (1859-1923)” au Musée de Montmartre

expo-peinture-paris-theophile-alexandre-steinlen-musee-de-montmartre
Du 13 octobre 2023 au 11 février 2024 

Infos pratiques | Avis

Le Musée de Montmartre à Paris nous plonge dans l’univers de Théophile-Alexandre Steinlen (1859-1923), l’un des artistes les plus emblématiques du monde artistique et bohème de la célèbre butte Montmartre à la fin du 19ᵉ siècle. Pour le centenaire de sa disparition, l’exposition rend hommage à cet artiste inclassable et protéiforme, connu pour ses talents de dessinateur, graveur, peintre et sculpteur. Un artiste engagé, associant l’art et la politique dans son œuvre, il n’appartint qu’à une seule école : celle de la liberté.

Lire la suite…

Expo “La Régence à Paris” au musée Histoire de Paris Carnavalet

expo-la-regence-a-paris-musee-carnavalet
Du 20 oct. 2023 au 25 février 2024

Infos pratiques | Avis

Le musée Carnavalet – Histoire de Paris consacre une exposition à la Régence (1715 -1723), riche période oubliée de l’histoire qui annonça le Siècle des Lumières. La Régence marque le retour du roi et de la vie politique, économique et culturelle à Paris. Le parcours de l’exposition nous emmène à la découverte de cette courte période de l’histoire de France en présentant plus de 200 œuvres, parmi lesquelles des peintures, sculptures, œuvres graphiques, éléments de décors et pièces de mobiliers qui rendent compte des mutations de la société au moment où Paris s’impose comme la capitale culturelle de la France.

Lire la suite…

Expo “Louis XVI, Marie-Antoinette et la Révolution” aux Archives Nationales

expo-gratuite-paris-louis-xvi-marie-antoinette-et-la-revolution-archives-nationales
Du 29 mars au 3 juillet et du 30 août au 6 nov. 2023

Exposition gratuite | Infos pratiques | Avis

L’exposition gratuite “Louis XVI, Marie-Antoinette & la Révolution” aux Archives nationales nous plonge dans une période décisive de l’Histoire de France, la grande tension politique qui a suivi le déclenchement de la Révolution française. Le parcours rassemble une centaine de documents, tableaux, gravures et plusieurs éléments de mobilier, pour une immersion dans le quotidien de la famille royale, depuis son départ de Versailles pour les Tuileries jusqu’à la chute de la monarchie.

Lire la suite…

Expo “Le Trésor de Notre-Dame de Paris” au musée du Louvre

expo-le-tresor-de-notre-dame-de-paris-louvre
Du 18 octobre 2023 au 29 janvier 2024 

Infos pratiques | Avis

Quatre ans après l’incendie qui a ravagé la cathédrale Notre-Dame de Paris, le musée du Louvre accueille une exposition inédite consacrée à son trésor. Cette exposition présente plus de 120 œuvres et objets d’art, dont des reliques, des reliquaires, des livres manuscrits et des vêtements sacerdotaux. Vous pourrez ainsi découvrir l’histoire millénaire du trésor de Notre-Dame, depuis ses origines au Moyen Âge jusqu’à sa résurrection au XIXe siècle, sous l’impulsion d’Eugène Viollet-le-Duc. À l’issue de l’exposition, le trésor rejoindra la sacristie néogothique de la cathédrale, qui est en cours de restauration.

Lire la suite…

Expo “Trésors en noir & blanc” au Petit Palais

expo-paris-tresors-en-noir-et-blanc-arts-graphiques-petit-palais
Du 12 septembre 2023 au 14 janvier 2024

Infos pratiques | Avis

Le Petit Palais à Paris met à l’honneur l’art de l’estampe en dévoilant une exposition inédite intitulée Trésors en noir et blanc. L’occasion de découvrir près de 200 estampes réalisées entre le 15e et le 20e siècle, toutes issues de son riche cabinet d’arts graphiques. Les œuvres rassemblées offrent un panorama des plus grands maîtres de l’estampe, tels que Dürer, Rembrandt, Callot, Goya, Toulouse Lautrec, Auguste Renoir, Chéret, Steinlen, Anders Zorn ou Odilon Redon entre autres…

Lire la suite…


error: Le contenu est protégé !!