Expo “Le Trésor de Notre-Dame de Paris” au musée du Louvre

expo-le-tresor-de-notre-dame-de-paris-louvre
Du 18 octobre 2023 au 29 janvier 2024 

Infos pratiques | Avis

Quatre ans après l’incendie qui a ravagé la cathédrale Notre-Dame de Paris, le musée du Louvre accueille une exposition inédite consacrée à son trésor. Cette exposition présente plus de 120 œuvres et objets d’art, dont des reliques, des reliquaires, des livres manuscrits et des vêtements sacerdotaux. Vous pourrez ainsi découvrir l’histoire millénaire du trésor de Notre-Dame, depuis ses origines au Moyen Âge jusqu’à sa résurrection au XIXe siècle, sous l’impulsion d’Eugène Viollet-le-Duc. À l’issue de l’exposition, le trésor rejoindra la sacristie néogothique de la cathédrale, qui est en cours de restauration.


L’histoire du trésor de Notre-Dame de Paris

Le parcours de l’exposition retrace l’histoire du trésor de Notre-Dame de Paris depuis ses origines médiévales jusqu’à sa reconstitution au XIXe siècle. Au Moyen Âge, le trésor était riche et diversifié, notamment en manuscrits. Cependant, la Révolution française a entraîné la destruction de la plupart des reliquaires et de l’orfèvrerie liturgique. En vue du sacre de Napoléon Ier, le trésor est reconstitué et s’enrichit de reliques prestigieuses, notamment la Couronne d’épines et le Bois de la Croix, provenant de la Sainte-Chapelle. Au XIXe siècle, Eugène Viollet-le-Duc est chargé de restaurer la cathédrale et de reconstruire la sacristie, qui abrite le trésor. Il crée alors de nouveaux reliquaires et du mobilier liturgique en harmonie avec l’architecture gothique.

Pour la première fois, une exposition retrace l’histoire du trésor de Notre-Dame de Paris, depuis les temps mérovingiens jusqu’à la Révolution. Grâce à des inventaires, des récits historiques, des peintures, des manuscrits enluminés, des gravures et d’autres documents, les visiteurs pourront découvrir la richesse du trésor depuis les temps mérovingiens. Le Louvre a pu réunir également des œuvres qui ont survécu à la Révolution française, offrant un aperçu de la magnificence du trésor d’autrefois.


Commissaires de l’exposition : Jannic Durand, conservateur général honoraire du patrimoine ; Anne Dion-Tenenbaum, conservateur général et adjointe au directeur du département des Objets d’art ; Florian Meunier, conservateur en chef au département des Objets d’art et Michèle Bimbenet-Privat, conservateur général honoraire au département des Objets d’art, musée du Louvre.
Visuel : Détail, affiche “Le Trésor de Notre-Dame de Paris” – Louvre

 

INFOS PRATIQUES

Exposition Paris :  Le Trésor de Notre-Dame de Paris

Dates : Du 18 octobre 2023 au 29 janvier 2024

Lieu : Musée du Louvre
Rue de Rivoli,
75001 Paris


HORAIRES

Ouvert tous les jours, sauf le mardi, de 9 h à 18 h. Nocturnes les mercredi et vendredi jusqu’à 21h45.


ACCÈS

Métro : Palais-Royal / Musée du Louvre (lignes 1, 7)
Bus : lignes 21, 24, 27, 39, 48, 68, 69, 72, 81, 95
Parking : Un parc de stationnement souterrain est accessible par l’avenue du général Lemonier, tous les jours de 7h00 à 23h00.


TARIFS

Tarif unique (collections permanentes et expositions) : 17 euros


BILLETTERIE

Non disponible.


RÉSERVER UN HÔTEL



Booking.com


Laisser un commentaire