Expo “Théophile-Alexandre Steinlen (1859-1923)” au Musée de Montmartre

expo-peinture-paris-theophile-alexandre-steinlen-musee-de-montmartre
Du 13 octobre 2023 au 11 février 2024 

Infos pratiques | Avis

Le Musée de Montmartre à Paris nous plonge dans l’univers de Théophile-Alexandre Steinlen (1859-1923), l’un des artistes les plus emblématiques du monde artistique et bohème de la célèbre butte Montmartre à la fin du 19ᵉ siècle. Pour le centenaire de sa disparition, l’exposition rend hommage à cet artiste inclassable et protéiforme, connu pour ses talents de dessinateur, graveur, peintre et sculpteur. Un artiste engagé, associant l’art et la politique dans son œuvre, il n’appartint qu’à une seule école : celle de la liberté.


Steinlen, un artiste engagé

L’exposition retrace la carrière de Théophile-Alexandre Steinlen, un artiste engagé qui dénonçait les injustices sociales. Témoin critique de son temps, il croyait en la mission sociale et politique de l’art, comme voie et voix vers un monde meilleur. Son art s’exprime à travers une variété de techniques qu’il manie avec brio, allant du dessin de presse à l’estampe, de l’affiche à la peinture et même la sculpture. Sa production extrêmement prolifique n’a cessé de dénoncer l’injustice et la souffrance.

Le chat noir

Membre du cabaret du Chat Noir et dessinateur privilégié de la revue associée. Il contribue largement à véhiculer l’« esprit montmartrois » caractérisé par l’humour et l’anticonformisme. En 1896, Steinlen devient une figure incontournable de Montmartre en dessinant l’affiche iconique “La Tournée du Chat Noir” dans le but de promouvoir le célèbre cabaret parisien.

Une sélection d’une centaine d’œuvres

Le parcours chrono-thématique de l’exposition présente une sélection d’une centaine d’œuvres de Steinlen donnant un aperçu de la richesse de sa production : notamment des peintures, moins connues que son œuvre graphique, ainsi que des sculptures. Suivant le fil conducteur de l’art social, le parcours est organisé en trois mouvements principaux : Montmartre et le Chat Noir ; le peuple comme sujet et but de l’art ; et le rapport aux genres classiques de l’histoire de l’art.

L’exposition au Musée de Montmartre est l’occasion de (re)découvrir un artiste prolifique, figure majeure du quartier, toujours au service d’une vision politique de l’art.


Commissaires de l’exposition : Leïla Jarbouai, conservatrice en chef, arts graphiques et peintures du musée d’Orsay. Saskia OOMS, ancienne responsable de la conservation du Musée de Montmartre.
Visuel : Théophile-Alexandre Steinlen, La rentrée du soir (détail), vers 1885, huile sur toile, 65 x 50 cm, Association des amis du Petit Palais de Genève, © Studio Monique Bernaz.

 

INFOS PRATIQUES

Exposition à Paris : Théophile-Alexandre Steinlen (1859-1923) L’exposition du centenaire.

Dates :
Du 13 octobre 2023 au 11 février 2024

Lieu : Musée de Montmartre – Jardins Renoir
12 rue Cortot
75018 Paris


HORAIRES

Ouvert du mercredi au dimanche de 11h à 18h.
La li­brai­rie-bou­tique est ou­verte aux ho­raires du Musée, y com­pris le di­manche et les jours fériés. Le Café Renoir est ouvert du mercredi au dimanche de 11h30 à 17h.


ACCÈS

Métro : Lamarck-Caulaincourt (ligne 12), Métro Anvers (ligne 2) puis funiculaire de Montmartre, Pigalle (ligne 2) puis Montmartrobus arrêt Saules-Cortot.


TARIFS

Plein tarif : 15 euros

Etudiants (18-25 ans) : 10 euros

Jeunes (10-17 ans) : 10 euros

Enfants (moins de 10 ans) : gratuit


BILLETTERIE

Réservation fortement recommandée.

Achetez vos billets pour l’expo « Théophile-Alexandre Steinlen »
> Réserver maintenant


Laisser un commentaire


error: Le contenu est protégé !!