Expo “Brancusi” au Centre Pompidou Paris

expo-brancusi-centre-pompidou-paris
Du 27 mars au 1 juillet 2024

Infos pratiques | Billetterie | Avis

Constantin Brancusi (1876 – 1957), l’un des plus grands sculpteurs du 20e siècle, est à l’honneur d’une exposition exceptionnelle au Centre Pompidou, à Paris. Cette rétrospective, la plus importante jamais organisée en France, réunit près de 200 sculptures, ainsi que des photographies, dessins, films, archives, outils et mobilier pour la plupart issus de l’atelier de l’artiste.


Un artiste qui a révolutionné la sculpture

Constantin Brancusi est considéré comme l’un des pères de la sculpture moderne. Son œuvre, caractérisée par sa simplicité et son abstraction, a révolutionné la façon de penser la sculpture. La rétrospective est organisée par thèmes, afin de permettre aux visiteurs de découvrir l’évolution de l’œuvre de Brancusi. On peut ainsi suivre son passage de la figuration à l’abstraction, ou encore son exploration des formes et des matériaux.

Redécouvrir l’œuvre de Brancusi

Le déménagement de l’atelier Brancusi au Centre Pompidou, dans le cadre de travaux de rénovation, a permis de réunir l’ensemble de l’œuvre de l’artiste en un seul lieu. Cette rétrospective offre ainsi une vision unique de l’art de Brancusi, de ses premières œuvres figuratives à ses créations les plus abstraites. Elle place son travail dans un contexte artistique et historique, en le situant dans le mouvement de l’art moderne. Le parcours montre également comment Brancusi a interagi avec d’autres artistes d’avant-garde, tels que Marcel Duchamp, Fernand Léger et Amedeo Modigliani.

L’atelier Brancusi reconstitué à l’identique est au cœur de l’exposition. Il permet de découvrir l’environnement de travail de l’artiste et de comprendre son processus créatif. Parmi les pièces exposées, on retrouve les sculptures les plus célèbres de Brancusi, telles que Le Baiser, La Colonne sans fin ou La Muse endormie. On peut également admirer des œuvres moins connues, telles que des sculptures en bois ou en marbre.


Sources : Centre Pompidou Paris. Visuel : Constantin Brancusi, La Muse endormie, 1910. S.AR. : C.Brancusi © Succession Brancusi – All rights reserved (Adagp) 2023 – Crédit photographique : © Centre Pompidou, MNAM-CCI/Adam Rzepka/Dist. RMN-GP

 

INFOS PRATIQUES

Exposition à Paris : Brancusi – L’art ne fait que commencer

Dates : Du 27 mars au 1 juillet 2024

Lieu : Centre Pompidou – Galerie 1, niveau 6
Place Georges Pompidou
75004 Paris


HORAIRES

Ouvert de 11h à 21h, tous les jours sauf mardis.
De 11h à 23h, tous les jeudis.
Fermé le 1er mai.


ACCÈS

Métro : Rambuteau (ligne 11), Hôtel de Ville (lignes 1, 11), Châtelet (lignes 4, 7, 11, 14)
Bus : lignes 21, 29, 38, 47, 58, 69, 70, 72, 74, 75, 76, 81, 85, 96
RER : Châtelet-Les Halles (RER A, B, D)
Parking : Parc autos payant : entrée par la rue Beaubourg et par la voie souterraine des Halles.


TARIFS

Plein tarif : 17 euros

Tarif réduit : 14 euros

Gratuit : Pour les adhérents du Centre Pompidou (laissez-passer annuel) et les moins de 26 ans.


BILLETTERIE

Réservation fortement recommandée.

Achetez vos billets pour l’expo « Brancusi »
> Réserver maintenant


RÉSERVER UN HÔTEL



Booking.com


Laisser un commentaire