Expo “Grands décors restaurés de Notre-Dame” au Mobilier National

expo-paris-grands-decors-restaures-de-notre-dame-2024
Du 24 avril au 21 juillet 2024

Infos pratiques | Avis

Notre-Dame de Paris dévoile ses trésors restaurés. À la veille de la réouverture de la cathédrale Notre-Dame de Paris, le 8 décembre 2024, le Mobilier national met en lumière à la Galerie des Gobelins les trésors méconnus de son décor intérieur. Le parcours de l’exposition présente au public vingt et un tableaux de grand format, dont treize grands “mays”, restaurés avec le plus grand soin.


Des chefs-d’œuvre restaurés

Ces “mays”, peintures religieuses offertes chaque année au mois de mai entre 1630 et 1707 par la confrérie des orfèvres de Paris, comptent parmi les fleurons de la peinture française du XVIIe siècle. Réalisés par des artistes de premier plan tels que Laurent de La Hyre, Aubin Vouet, Charles Le Brun et Eustache Le Sueur, ils formaient à l’origine une collection unique en France. Dispersés à la Révolution, ils ont été partiellement rassemblés et replacés dans la cathédrale au cours des siècles. Gravement endommagés lors de l’incendie de 2019, ces tableaux ont fait l’objet d’une restauration minutieuse menée par des artisans d’exception. Grâce à leur savoir-faire, ces œuvres retrouvent aujourd’hui leur éclat d’antan, dévoilant la richesse de leurs couleurs et la finesse de leurs détails.

Un hommage aux métiers d’art et de la restauration

Le parcours ne se limite pas aux “mays”. Elle présente également d’autres objets remarquables, tels que la tenture de la vie de la Vierge tissée au XVIIe siècle pour orner le chœur, et l’immense tapis de Savonnerie offert à la cathédrale par le roi Charles X. Ces pièces, elles aussi restaurées avec soin, témoignent de la virtuosité des artisans des siècles passés.

Enfin, l’exposition met en avant les maquettes du futur mobilier liturgique actuellement en cours de réalisation. Cette juxtaposition du passé et du présent souligne la volonté de perpétuer le savoir-faire ancestral tout en adaptant la cathédrale aux besoins d’aujourd’hui.


Commissaires de l’exposition : Caroline Piel, inspectrice des patrimoines, collège Monuments historiques. Emmanuel Pénicaut, directeur des collections du Mobilier national, assistés de Marie-Hélène Didier, conservatrice des Monuments historiques, DRAC Île-de-France. Oriane Lavit, conservatrice du patrimoine, Centre de recherche et de restauration des musées de France (C2RMF). Scénographie : Clément Hado, régisseur des expositions du Mobilier national.
Visuel : détail affiche de l’exposition.

 

INFOS PRATIQUES

Exposition à Paris : Grands décors restaurés de Notre-Dame

Dates :
Du 24 avril au 21 juillet 2024

Lieu : Galerie des Gobelins
42 avenue des Gobelins
75013 Paris


HORAIRES

Du mardi au dimanche de 11h à 18h.
Dernière entrée 17h15.
Fermé le 1er mai 2024.


ACCÈS

Métro :  Les Gobelins (ligne 7)
Bus : Lignes 27, 47, 83, 91


TARIFS

Visite libre sans réservation préalable, paiement sur place.

Plein tarif : 8 euros
Tarif réduit : 6 euros
Gratuit pour les enfants de moins de 12 ans


BILLETTERIE

Réservation pour la visite guidée.

Achetez vos billets pour la visite guidée « Grands décors restaurés de Notre-Dame »
> Réserver maintenant


Laisser un commentaire


error: Le contenu est protégé !!