Mythes fondateurs. D’Hercule à Dark Vador

expo-louvre-paris-mythes-fondateurs-d-hercule-a-dark-vador
Du 24 septembre 2015 au 4 juillet 2016

Informations pratiques | Donnez votre avis

L’exposition « Mythes fondateurs. D’Hercule à Dark Vador » au musée du Louvre Paris raconte comment dessinateurs, sculpteurs, peintres, marionnettistes, cinéastes ou musiciens du monde entier se sont nourris des mythes et leur ont donné forme et vie. Qu’est-ce qu’un mythe ? Comment les mythes sont-ils représentés ? Comment les artistes s’en sont-ils emparés ? Racontés, chantés, transcrits, illustrés, les mythes sont présents dans toutes les cultures et civilisations, jusqu’à la culture populaire contemporaine.

Lire la suite…

Les Juifs dans l’orientalisme


Du 07 mars au 08 juillet 2012

Informations pratiques | Donnez votre avis

Proposant un parcours à travers la peinture orientaliste, l’exposition se penche sur la représentation du Juif comme « oriental » dans l’art, de 1832 à 1929. La route vers l’Orient qu’empruntent les artistes au début du XIXe siècle leur donne l’occasion de découvrir les communautés juives des rives méditerranéennes. Cette rencontre inattendue offre un visage pittoresque à cet Orient souvent rêvé avant d’être visité.

Lire la suite…

L’Orient des femmes vu par Christian Lacroix


Du mardi 8 février au dimanche 15 mai 2011

Informations pratiques | Donnez votre avis

Véritable hymne aux femmes orientales, l’exposition dévoile un autre visage des femmes, du nord de la Syrie à la péninsule du Sinaï, en présentant un ensemble exceptionnel de 150 costumes et parures traditionnels du Proche-Orient, sélectionnés par le couturier Christian Lacroix, avec le concours de Hana Chidiac, responsable des collections Afrique du Nord et Proche-Orient du musée du quai Branly.

Lire la suite…

Pakistan terre de rencontre – Les arts du Gandhara

expo-arts-du-gandhara.jpg
Du 21 Avril 2010 au 16 Août 2010

Cette exposition d’envergure internationale unique en France, présente près de 200 œuvres gréco-bouddhiques exceptionnelles et caractéristiques du Gandhara. Le Gandhara est un ancien royaume d’influence hellénistique qui recouvre les provinces du Nord-Ouest de l’actuel Pakistan. Cette civilisation contemporaine des mondes romains à l’ouest, des Han chinois à l’Est, trouve son essor entre le Ier et le IIIème siècle de notre ère, au temps des successeurs d’Alexandre le Grand et de l’empire Kouchan.

Lire la suite…

De Byzance à Istanbul, un port pour deux continents

exposition-de-bysance-a-istanbul.jpg

Du 10 octobre 2009 au 25 janvier 2010

Sublime porte entre l’europe et l’asie, la ville de Bysance, qui devient Constantinople puis Istanbul, appartiendra tour à tour à la Grèce Antique, à l’empire Romain, à l’empire Bysantin, à l’empire Ottoman,  puis, à la Turquie. L’exposition retrace l’histoire de cette cité en rassemblant environ trois cents objets des collections publiques turques, françaises et internationales. En Epilogue, une place privilégiée sera réservée au port de Théodose récemment découvert sur le site de Yenikapi, au centre d’Istanbul, future station du métro qui reliera les rives européenne et asiatique du Bosphore.

Lire la suite…

Chefs-d’oeuvre du Delta du Gange

bouddha.jpgExposition inédite du patrimoine Bengladesh. Une grande diversité religieuse, l’hindouisme, bouddhisme et l’islam sont représentées au travers de sculptures en bronze, en pierre, terres cuites, manuscrits etc… Certaines pièces n’étaient jusqu’alors jamais sorties du pays. Des oeuvres riches et méconnus à découvrir le plus rapidement possible.

Lire la suite…