Expo “Les Orientalistes – Ingres, Delacroix, Gérôme…” Atelier des Lumières

expo-immersive-les-orientalistes-atelier-des-lumière-paris
Du 9 février 2024 au 5 janvier 2025 

Infos pratiques | Billetterie | Avis

L’exposition “Les Orientalistes” à l’Atelier des Lumières de Paris propose un voyage immersif dans l’Orient fantasmé du XIXe siècle. À travers les peintures de grands artistes tels que Delacroix, Gérôme ou Ingres, le public est invité à découvrir une région lointaine et mystérieuse, riche de ses paysages, de ses cultures et de ses traditions. En première partie de cette exposition, l’Atelier des Lumières vous emmène à la découverte de l’Égypte des pharaons.


Au XIXe siècle, l’Orient est un monde mystérieux et lointain qui fascine les peintres européens. Ils sont attirés par ses paysages contrastés, ses architectures majestueuses, ses couleurs vives et ses habitants aux coutumes exotiques.

Les peintres orientalistes, tels que Delacroix, Gérôme ou Ingres, sont séduits par la lumière du grand Sud, qui révèle les reliefs des paysages arides et les couleurs des architectures aux motifs spectaculaires. Ils invitent le public à une véritable expédition picturale vers un Orient rêvé. Les “Orientalistes” ne cherchent pas à représenter l’Orient de manière réaliste, mais plutôt à créer une image idéale de ce lieu lointain.

Les carnets de voyage de Delacroix sont un témoignage important de ce mouvement artistique. Ils nous plongent dans l’atmosphère d’un Orient riche et diversifié, où les peintres ont pu observer et immortaliser des scènes de la vie quotidienne. De nombreux autres peintres, tels que Constant, Frère, Vernet, Gérôme, Guillaumet, Belly, Richter, Dinet, ont participé au mouvement orientaliste. Ils ont tous contribué à créer un univers pictural unique, où l’imaginaire prend le pas sur la réalité.

L’exposition “Les Orientalistes” à l’Atelier des Lumières est une occasion unique de découvrir cet Orient rêvé. Grâce à des projections immersives, le public est plongé au cœur des peintures des grands maîtres orientalistes.

A noter : En première partie de cette exposition, l’Atelier des Lumières vous emmène à la découverte de l’Égypte des pharaons.


Production : Culturespaces Digital ® / Direction artistique : Virginie Martin / Conception et réalisation : Cutback / Supervision musicale et mixage : Start Rec.
Visuel : (détail) affiche “Les Orientalistes – Ingres, Delacroix, Gérôme…” Atelier des Lumières de Paris

 

INFOS PRATIQUES

Exposition immersive à Paris : Les Orientalistes – Ingres, Delacroix, Gérôme…

Dates :
Du 9 février 2024 au 5 janvier 2025

Lieu : Atelier des Lumières Paris
38 rue Saint-Maur
75011 Paris


HORAIRES

Du lundi au jeudi de 10h à 18h.
Nocturnes les vendredis et samedis jusqu’à 22h et les dimanches jusqu’à 19h.
Projeté en continu : il n’y a pas d’horaire de séance.


ACCÈS

Métro : Voltaire (ligne 9), Saint-Ambroise (ligne 9), Rue Saint-Maur  (ligne 3), Père Lachaise (ligne 2)
Bus : Lignes 46 – 56 – 61 -69


TARIFS

Plein tarif : 16,50 euros

Tarif réduit : 13,50 euros
(5-25 ans, étudiants, demandeurs d’emploi, porteurs d’une carte d’invalidité, porteurs du pass Education)

Gratuit pour les moins de 5 ans.


BILLETTERIE

Réservation fortement recommandée.

Achetez vos billets pour l’expo « Les Orientalistes »
> Réserver maintenant


RÉSERVER UN HÔTEL



Booking.com


Laisser un commentaire