Expo « Afghanistan, ombres et légendes » Musée Guimet

expo-paris-afghanistan-ombres-et-legendes-musee-guimet-arts-asiatiques
Du 26 octobre 2022 au 6 février 2023

Infos pratiques | Avis

Le Musée national des arts asiatiques – Guimet  à Paris présente dans le cadre de sa saison afghane une grande exposition consacrée à ce siècle de découvertes et de relations avec l’Afghanistan par la délégation archéologique française en Afghanistan (DAFA). Grâce aux partages des objets issus des fouilles, se sont ainsi constituées à Paris les collections afghanes les plus belles d’Occident.


L’exposition offre un panorama des nombreuses recherches menées tout en soulignant l’importance du patrimoine archéologique et des collections muséales, mais aussi du patrimoine bâti de ce pays sur lequel pèse toujours une menace latente depuis le retour au pouvoir des Talibans le 15 août 2021.

La préservation des sites archéologiques et l’évolution de la documentation archéologique sont autant de fils conducteurs de l’exposition, qui est enrichie de prêts de divers musées européens. Honorant un pays perçu comme mythique et insaisissable, elle est aussi traversée par les fantômes des grandes figures de l’archéologie. Cette histoire profondément humaine s’enrichit, au long du parcours, de vues 3D de sites archéologiques majeurs, désormais presque interdits, pour une plongée au cœur d’une terre de légendes.


Commissaires de l’exposition : Nicolas Engel, conservateur des collections Afghanistan – Pakistan, MNAAG. Sophie Makariou, commissaire générale, conservatrice générale du patrimoine.
Visuel : Bodhisattva Afghanistan, monastère de Fondukistan, fin du 7e siècle Paris, MNAAG, fouilles de la DAFA, mission Jean Carl (1937), MG 18959 © MNAAG, Paris (Dist. RMN-Grand Palais) / Thierry Ollivier

 

INFOS PRATIQUES

Exposition Paris : Afghanistan, ombres et légendes

Dates :
Du 26 octobre 2022 au 6 février 2023

Lieu : Musée national des arts asiatiques – Guimet
6, place d’Iéna
75016  Paris


Horaires : Ouvert tous les jours sauf le mardi de 10h à 18h. Fermé le 1er mai.
Fermeture de la caisse 45 minutes avant.
Fermeture des salles 15 minutes avant.
Les veilles de jours fériés, la fermeture des salles s’effectue à 16h45.


ACCÈS

Métro : Iéna (ligne 9), Trocadéro (lignes 6, 9), Boissière (ligne 6)
Bus : lignes 63, 82, 32, 22, 30
Parking : Avenue Kléber, avenue George V (place de l’Alma)


TARIFS

Billet combiné (Collection permanentes et exposition temporaires)

Plein tarif : 11,50 euros

Tarif réduit : 8,50 euros


BILLETTERIE

Prochainement.


RÉSERVER UN HÔTEL



Booking.com


Laisser un commentaire