Expo « Miroir du Monde » Chefs-d’oeuvre du cabinet d’art de Dresde

expo-paris-miroir-du-monde-chefs-d-oeuvre-cabinet-d-art-dresde-musee-luxembourg
Du 14 septembre 2022 au 15 janvier 2023

Infos pratiques | Avis

L’exposition « Miroir du Monde » au Musée du Luxembourg à Paris réunit une centaine d’œuvres et objets exceptionnels collectés entre le XVIe et le XVIIIe siècle par les puissants Princes électeurs de Saxe, soucieux de montrer leurs richesses, et leur pouvoir politique, dans un contexte de rivalité entre les Électorats du Saint Empire romain germanique et les cours européennes. Composée d’objets d’art, d’instruments et de livres scientifiques, de matériaux naturels et d’objets ethnographiques, la Kunstkammer ou « cabinet d’art » de Dresde fut la première collection d’Europe à ouvrir ses portes au grand public qui la considérait comme un lieu de savoir et d’éducation.

Lire la suite…

Capturer l’âme. Rosa Bonheur et l’art animalier

expo-peinture-paris-rosa-bonheur-et-l-art-animalier-chateau-de-fontainebleau
Du 3 juin 2022 au 23 janvier 2023

Expo Grand Paris | Infos pratiques | Avis

Le château de Fontainebleau met en lumière l’artiste Rosa Bonheur (1822-1899) à l’occasion du bicentenaire de sa naissance. A travers plus de cinquante œuvres, dont certaines exposées pour la première fois, cette exposition nous invite à redécouvrir le talent de Rosa Bonheur l’artiste féminine la plus célèbre de son époque et révèle le lien particulier de cette artiste avec « la maison des siècles ». Rosa Bonheur, à travers son art animalier exceptionnel, a fait rayonner la France sur la scène artistique internationale de son époque, jusqu’aux Etats-Unis.

Lire la suite…

Expo « Edvard Munch » au Musée d’Orsay

expo-peinture-paris-edvard-munch-musee-orsay
Du 20 septembre 2022 au 22 janvier 2023

Infos pratiques | Billetterie | Avis

Le musée d’Orsay à Paris consacre une exposition au célèbre peintre norvégien Edvard Munch (1863-1944) dont l’œuvre dans son ampleur – soixante ans de création – et sa complexité demeure en partie méconnu. L’œuvre de Munch occupe dans la modernité artistique une place charnière entre le XIXe siècle et le XXe siècle. L’exposition présente une centaine d’œuvres, peintures, mais aussi dessins, estampes ou encore blocs gravés, rendant compte de la diversité de sa pratique.

Lire la suite…

Toyen, l’écart absolu – MAM

expo-peinture-paris-toyen-l-ecart-absolu-musee-art-moderne-paris-mam
Du 25 mars au 24 juillet 2022

Infos pratiques | Billetterie | Avis

Présentée au Musée d’Art Moderne de Paris (MAM), cette rétrospective de l’œuvre de l’artiste peintre Toyen (1902-1980) constitue un événement qui permet de découvrir la trajectoire exceptionnelle d’une artiste majeure du surréalisme qui s’est servie de la peinture pour interroger l’image. Cent-cinquante œuvres (peintures, dessins, collages et livres venant de musées et de collections privées) sont présentées dans un parcours en cinq parties.

Lire la suite…

Modernités portugaises – Propriété Caillebotte, Maison – Yerres

expo-peinture-paris-modernite-portugaise-maison-caillebote-yerres-essonne
Du 3 juin au 30 octobre 2022

Expo Grand Paris | Infos pratiques | Avis

L’exposition présentée à la Maison Caillebotte à Yerres embrasse une vaste période, des années 1910 aux années 1960, l’histoire du modernisme portugais, dont le poète Fernando Pessoa fut la figure tutélaire et son principal fondateur, se déroule entre le Portugal et Paris : la capitale française, centre artistique international depuis le XIXe siècle, attire les Portugais en quête de modernité. Cette histoire méconnue s’insère dans un contexte international bien plus vaste et met en lumière, à partir d’artistes de générations et de styles différents, un modernisme de tous les pays, de tous les continents.

Lire la suite…

Prix de Gravure Mario Avati – Mireille Baltar & Siemen Dijkstra

expo-gratuite-paris-gravure-siemen-dijkstra-mireille-baltar-academie-beaux-arts
Du 10 mai au 19 juin 2022

Exposition gratuite | Infos pratiques | Avis

L’Académie des beaux-arts accueille au Pavillon Comtesse de Caen à Paris une sélection des principales œuvres des deux lauréats du Prix de Gravure Mario Avati – Académie des beaux-arts 2021 : l’artiste française Mireille Baltar et l’artiste néerlandais Siemen Dijkstra. D’envergure internationale, le prix a vocation à encourager les artistes qui, par la qualité de leur œuvre, contribuent à faire progresser l’art de l’estampe, à laquelle Mario Avati a consacré sa vie et sa carrière. Il récompense un artiste confirmé, de toute nationalité, pour son œuvre gravé, quelle que soit la technique d’impression utilisée.

Lire la suite…

Circulation(s) Festival européen dédié à la jeune photographie au CentQuatre

expo-photo-paris-circulations-2022-festival-europeen-jeune-photographie-centquatre
Du 2 avril au 29 mai 2022

Infos pratiques | Avis

Circulation(s) 2022, le festival européen dédié à la jeune photographie présenté au CentQuatre à Paris avec le collectif Fetart, révèle à nouveau la vitalité, la créativité et la diversité de l’émergence photographique. Pendant deux mois, trente jeunes artistes des quatre coins de l’Europe présentent leur travail, avec une mise en lumière de la scène artistique arménienne.

Lire la suite…

Le théâtre des émotions au musée Marmottan Monet

expo-peinture-paris-le-theatre-des-emotions-musee-marmottan-monet
Du 13 avril au 21 août 2022

Infos pratiques | Billetterie | Avis

Le Musée Marmottan Monet à Paris offre l’occasion inédite de parcourir l’histoire des émotions en peinture. À travers soixante-dix œuvres exemplaires provenant de collections publiques et privées d’Europe et des Etats-Unis (musée du Louvre, d’Orsay, Centre Pompidou, National Gallery de Londres, Galerie des Offices, Brooklyn Museum…), l’exposition propose de saisir les transformations de la représentation des émois dans l’Europe des Temps modernes.

Lire la suite…

FATA MORGANA – Première édition du festival du Jeu de Paume, Paris

expo-paris-fata-morgana-premiere-edition-du-festival-du-jeu-de-paume
Du 22 mars au 22 mai 2022

Informations pratiques | Donnez votre avis

Le festival du Jeu de Paume à Paris propose au public de découvrir les multiples dimensions de l’image dans la diversité de ses formes. Mêlant exposition, projections, performances et concerts, présentant un nombre important de nouvelles productions, ce rendez-vous entend donner une pleine visibilité à des artistes rarement montrés en France.

Lire la suite…