Expo “Nicolas de Staël” au Musée d’Art Moderne de Paris

expo-peinture-nicolas-de-stael-musee-art-moderne-paris
Du 15 septembre 2023 au 21 janvier 2024

Infos pratiques | Avis

Le Musée d’Art Moderne de Paris (MAM) consacre une grande rétrospective à Nicolas de Staël (1914-1955), artiste considéré de nos jours comme une figure incontournable de la scène artistique française d’après-guerre. Peintre français d’origine russe, il a su tout au long de sa vie d’artiste faire évoluer son art et son savoir-faire en s’essayant à tous les courants artistiques et styles de son époque. Le parcours chronologique de l’exposition retrace les évolutions successives de son travail avec une sélection d’environ 200 tableaux, dessins, gravures et carnets, provenant de collections publiques et privées.


Loin d’ignorer la vie de Nicolas de Staël, de son exil après la Révolution russe jusqu’à son suicide tragique à l’âge de 41 ans, l’exposition entend rester au plus près des recherches graphiques et picturales de l’artiste. À côté de chefs-d’œuvre emblématiques du peintre tels que le Parc des Princes, la rétrospective présente un ensemble important d’œuvres très rarement exposées, dont une cinquantaine montrées pour la première fois dans un musée français.

Un peintre au travail

Cette rétrospective – la première du genre depuis 20 ans en France – présente de nombreuses études et recherches de Staël afin de montrer avant tout un peintre au travail à travers son processus de création. On y découvre ses expérimentations techniques et son usage des couleurs et de la lumière, que ce soit face au paysage ou dans le silence de son atelier.

Un peintre voyageur

Le parcours de l’exposition permet de suivre sa quête picturale à travers ses voyages de jeunesse et ses premières années parisiennes, puis son installation dans le Vaucluse, son fameux voyage en Sicile en 1953, et enfin ses derniers mois à Antibes, dans un atelier face à la mer. De Staël puise son inspiration dans le monde qui l’entoure, il aborde des thèmes variés : match de football, fêtes populaires, paysages, portraits, natures mortes, nus…  En quête de liberté, son travail bouleverse délibérément la distinction entre abstraction et figuration, et apparaît comme la poursuite, menée dans l’urgence, d’un art toujours plus dense et concis.

« c’est si triste sans tableaux la vie que je fonce tant que je peux » Nicolas de Staël

A noter : Un extrait du documentaire Nicolas de Staël de François Lévy-Kuentz, co-écrit avec Stéphane Lambert et produit par Martin Laurent, Temps Noir sera présenté en permanence dans les salles de l’exposition et diffusé dans son intégralité sur Arte.


Commissaires de l’exposition : Charlotte Barat-Mabille et Pierre Wat. Sources : Musée d’Art Moderne de Paris.
Visuel : Nicolas de Staël, Agrigente, 1954, Huile sur toile, 60 x 81 cm, Collection particulière (© Photo Annik Wetter © ADAGP, Paris, 2023)

 

INFOS PRATIQUES

Exposition peinture à Paris : Nicolas de Staël

Dates : Du 15 septembre 2023 au 21 janvier 2024

Lieu : Musée d’Art Moderne de Paris – MAM
11 Avenue du Président Wilson
75116 Paris


HORAIRES

Du mardi au dimanche de 10h à 18h. Nocturne le jeudi jusqu’à 21h30.


ACCÈS

Métro : ligne 9 – Arrêt Alma-Marceau ou Iéna
Station Vélib’:
45 avenue Marceau ou 3 avenue Bosquet
Bus :
lignes 32 (Iéna), 42 (Alma-Marceau), 72 (Musée d’Art moderne), 80 (Alma-Marceau), 82 (Iéna) et 92 (Alma-Marceau)


TARIFS

Plein tarif : 15 euros
Tarif réduit : 13 euros
Gratuit : -18 ans


BILLETTERIE

Non disponible.


RÉSERVER UN HÔTEL



Booking.com


Laisser un commentaire


error: Le contenu est protégé !!