Expo “L’invention de la Renaissance” à la BNF Richelieu

expo-paris-l-invention-de-la-renaissance-musee-bnf
Du 20 février au 16 juin 2024 

Infos pratiques | Avis

La Bibliothèque nationale de France (BnF) vous invite à une plongée immersive dans l’univers fascinant de la Renaissance. L’exposition “L’invention de la Renaissance”, présentée au site Richelieu, vous propose de découvrir plus de 240 œuvres exceptionnelles : manuscrits, livres imprimés, dessins, gravures, sculptures, objets d’art et monnaies. Un véritable voyage à travers le temps qui vous transportera au cœur de l’effervescence intellectuelle, artistique et scientifique qui a marqué l’Europe entre le XIVe et le XVIe siècle.


De l’effervescence à la Renaissance

L’Europe, entre le XIVe et le XVIe siècle, vibre d’une effervescence intellectuelle, artistique et scientifique sans précédent. Cette période, que la postérité nommera “Renaissance”, voit naître une nouvelle culture, l’humanisme, marquée par un rapport inédit au savoir et un retour aux sources gréco-latines. Manuscrits, livres imprimés, estampes, dessins, sculptures, objets d’art et monnaies plongent le visiteur dans l’univers des humanistes de la Renaissance.

L’humanisme : cœur de la Renaissance

L’humanisme, né en Italie au XIVe siècle, est au cœur de la Renaissance. Son essence réside dans le retour aux textes antiques et la restauration des valeurs de civilisation qu’ils portent. Ce mouvement produit en Occident un nouveau modèle culturel qui bouleverse les formes de pensée et d’art. Princes et puissants s’en emparent pour forger une image renouvelée d’eux-mêmes, comme en témoignent les grandes bibliothèques qu’ils constituent.

Parcours de l’exposition

Le parcours de l’exposition débute dans le cabinet de travail privé du lettré, entouré de ses livres dans son studiolo, pour se terminer dans l’espace ouvert au public des grandes bibliothèques princières. Entre ces deux pôles, qui soulignent l’importance capitale des livres et de leur collection, le visiteur explore les aspects majeurs de la culture humaniste de la Renaissance :

  • Le rôle fondateur de Pétrarque et sa bibliothèque au XIVe siècle.
  • La redécouverte des textes antiques et leur diffusion par la copie manuscrite, l’édition et la traduction.
  • L’évolution du goût et des formes artistiques sous l’influence du legs antique.
  • La promotion de la dignité humaine et des valeurs liées à la puissance d’action et de création, célébrées dans le programme humaniste des hommes illustres.
  • Dialogue des arts

Tout au long du parcours, manuscrits enluminés et livres imprimés à la mise en page et l’illustration inspirées de l’Antiquité dialoguent avec les autres arts plastiques et visuels de l’époque : peinture, sculpture, art de la médaille, reliure, gravure et dessin.

La culture des lettres et le culte de la beauté

La culture des lettres promue par les humanistes se conjugue au culte de la beauté. Ils aspirent à créer les conditions d’un rapport nouveau et plus étroit avec la culture antique. Cette relation ne se limite pas à l’étude de la civilisation antique, elle vise sa “renaissance”. L’Antiquité devient un monde de valeurs toujours actuelles, accomplissant la promesse d’humanité contenue dans le mot même d’humanisme.

Scénographie et médiation

Une scénographie sobre met en valeur les œuvres et leurs liens, exploitant les volumes de la galerie Mansart de la BnF Richelieu. Les cinq grands chapitres de l’exposition s’enchaînent dans un récit unifié, du XIVe au milieu du XVIe siècle, suivant un ordre thématique. Des cartes, des chronologies et des dispositifs audiovisuels de médiation permettent de mieux saisir le cours d’une histoire qui a transformé le destin culturel de l’Occident.

L’exposition de la BnF offre une plongée immersive dans l’univers fascinant des humanistes de la Renaissance, une invitation à découvrir une époque qui a redéfini la place de l’homme et de la culture dans le monde.


Commissaires de l’exposition : Jean-Marc Chatelain, directeur de la Réserve des livres rares, BnF. Gennaro Toscano, conseiller scientifique pour le musée de la BnF à la direction des Collections.
Visuel : Détail, Portrait équestre du condottiere Muzio Attendolo Sforza, dans Vita di Muzio Attendolo Sforza (Vie de Muzio Attendolo Sforza), Antonio Minuti, Milan (détail) – Milan,1491 – © BnF, département des Manuscrits

 

INFOS PRATIQUES

Exposition à Paris : L’invention de la Renaissance – L’humaniste, le prince et l’artiste

Dates :
Du 20 février au 16 juin 2024

Lieu : BNF – Richelieu – Galerie Mansart – galerie Pigott
5, rue Vivienne
75002 Paris


HORAIRES

Le mardi de 10h à 20h. Du mercredi au dimanche de 10h à 18h.
Fermé le lundi et les jours fériés, exceptés les 1er et 11 novembre.


ACCÈS

Métro : Lignes 3 (Bourse), 1 et 7 (Palais-Royal-Musée du Louvre), 7 et 14 (Pyramides).
Bus : Lignes 20, 29, 39, 48, 74, 85


TARIFS

Tarif plein : 10 euros
Tarif réduit : 8 euros


BILLETTERIE

Réservation fortement recommandée.

Achetez vos billets pour l’expo « L’invention de la Renaissance »
> Réserver maintenant



error: Le contenu est protégé !!