Moriyama – Tomatsu : Tokyo – MEP

expo-photo-paris-moriyama-tomatsu-tokyo-mep
Du 19 mai au 24 octobre 2021

Informations pratiques | Donnez votre avis

La Maison Européenne de la Photographie (MEP) présente une exposition d’envergure réunissant deux grands maîtres de la photographie japonaise de l’après-guerre. L’exposition Moriyama – Tomatsu : Tokyo a été conçue par les artistes Daido Moriyama et Shomei Tomatsu – avant le décès de ce dernier en 2012 – comme une manière de célébrer leur ville autour d’une première collaboration artistique.


Pensée conjointement par la MEP, Daido Moriyama et Mme Yasuko Tomatsu, et avec la collaboration d’Akio Nagasawa, Moriyama – Tomatsu : Tokyo est la concrétisation d’un projet historique n’ayant jamais vu le jour jusque-là, et constitue la première grande exposition du travail de Shomei Tomatsu à Paris.

L’exposition montre deux visions de Tokyo. Pour Daido Moriyama, Tokyo et ses habitants sont sombres, les photos dans des noir et blanc contrastés ou dans des couleurs acides. Ses photos sur les murs, du sol au plafond, plongent le spectateur dans un labyrinthe d’images. Shomei Tomatsu propose une vision plus politique, il aborde frontalement son sujet, avec le désir de laisser une preuve historique.

Sur les deux étages principaux de la MEP – le 2e étage sera consacré à Tomatsu, le 3e à Moriyama – l’exposition présentera plus de 400 œuvres dont la plupart pour la première fois à Paris. Cette exposition est accompagnée d’un catalogue richement illustré publié par Akio Nagasawa Publishing, avec un texte de Simon Baker et de nouvelles traductions de textes majeurs des photographes Daido Moriyama et Shomei Tomatsu.

 


Exposition photo Paris : Moriyama – Tomatsu : Tokyo

Dates :
Du 19 mai au 24 octobre 2021

Lieu : Maison Européenne de la Photographie (MEP)
5 – 7 rue de Fourcy
75004 Paris

Métro : Saint Paul (ligne 1), Pont Marie (ligne 7)
Bus : lignes 67, 69, 96, 76
Parking : Baudoyer, Pont Marie, Lobau.
Vélib’ : Station n°4010 | 105-109 Terre plein Saint Paul
Station n°4011 | 18 rue de l’Hôtel de Ville
Station n°4012 | 2 rue Tiron
Station n°4015 | 25 rue du Pont Louis-Philippe

Horaires :
– Mercredi et vendredi de 11h à 20h.
– Jeudi de 11h à 22h.
– Le week-end de 10h à 20h.
– Fermé lundi, mardi, et périodes d’inter-expositions.
Fermeture des caisses 30 minutes avant la fermeture.

Plein tarif : 11 euros

Tarif réduit * : 7 euros

* Moins de 26 ans, plus de 60 ans, famille nombreuse, étudiant, enseignant, demandeur d’emploi, bénéficiaire du RSA, Maison des artistes, abonné des lieux partenaires. 


Partager sur

Laisser un commentaire