Expo “Olympisme, une histoire du monde”

expo-paris-olympisme-une-histoire-du monde-palais-porte-doree
Du 26 avril au 8 septembre 2024 

Infos pratiques | Avis

L’année 2024 marque un événement majeur pour la France : les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris, qui se tiendront du 26 juillet au 11 août. Pour célébrer cet évènement, le Palais de la Porte Dorée propose une exposition inédite, Olympisme, une histoire du monde, qui retrace 130 ans d’évolutions géopolitiques, politiques, sociales et culturelles depuis la création des Jeux Olympiques modernes.


L’histoire de l’Olympisme

Le parcours chronologique de l’exposition plonge le visiteur dans les coulisses de chacune des 33 olympiades, d’Athènes à Paris, en passant par Londres, Los Angeles et Tokyo. Il présente près de 400 œuvres, documents, films d’archives et photographies qui font dialoguer événements historiques, figures sportives et regards d’artistes.

L’exposition est divisée en trois grandes parties. La première partie, « Les origines de l’olympisme », revient sur les origines des Jeux Olympiques antiques et sur leur renaissance au XIXe siècle. La seconde partie, « Les Jeux olympiques modernes », présente les différentes olympiades, de la première à Paris en 1896 à la prochaine, qui se déroulera dans la capitale française. Et la troisième partie, « Les enjeux de l’olympisme », explore les enjeux politiques, sociaux et culturels des Jeux Olympiques.

Cette histoire est traversée par des conflits internationaux majeurs, mais aussi par des combats en faveur de l’égalité, de la parité, de l’inclusion et de la lutte contre le racisme et les discriminations. L’exposition « Olympisme, une histoire du monde » réaffirme l’engagement du Palais de la Porte Dorée pour ces valeurs, qui sont au cœur de son projet scientifique et culturel. C’est une occasion unique de découvrir l’histoire des Jeux Olympiques et de leurs enjeux. Elle est ouverte à tous, petits et grands, passionnés d’histoire, de sport ou simplement curieux de découvrir un événement majeur de notre monde contemporain.


Commissaires de l’exposition : Nicolas Bancel, Historien. Pascal Blanchard, Historien. Yvan Gastaut, Historien. Sébastien Gökalp, Conservateur en chef du patrimoine. Élisabeth Jolys-Shimells, Conservatrice en chef du patrimoine, cheffe du service des collections du Musée national de l’histoire de l’immigration. Sandrine Lemaire, Historienne. Stéphane Mourlane, Historien.
Visuel : Public au Palais, février 2022 – © Cyril Zannettacci

 

INFOS PRATIQUES

Exposition à Paris : Olympisme, une histoire du monde

Dates : Du 26 avril au 8 septembre 2024

Lieu : Palais de la Porte Dorée
293, avenue Daumesnil
75012 Paris


HORAIRES

Du mardi au vendredi, de 10h à 17h30.
Samedi et dimanche de 10h à 19h.
Fermé le lundi et le 1er mai.

Dernière entrée une heure avant la fermeture


ACCÈS

Métro : Porte Dorée (ligne 8)
Bus : Lignes 46, PC2
Tramway : ligne T3


TARIFS

Plein tarif : 10 euros
Tarif réduit :
7 euros

Gratuit pour les moins de 26 ans et pour tous le premier dimanche de chaque mois.


BILLETTERIE

Réservation fortement recommandée.

Achetez vos billets pour l’expo « Olympisme, une histoire du monde »
> Réserver maintenant


Laisser un commentaire