Expo “L’Olympisme : une invention moderne, un héritage antique” au Louvre

expo-paris-l-olympisme-musee-du-louvre
Du 24 avril au 16 septembre 2024 

Infos pratiques | Billetterie | Avis

Le musée du Louvre se met à l’heure des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 avec une exposition inédite et sportive. Du 24 avril au 16 septembre 2024, découvrez “L’Olympisme, une invention moderne, un héritage antique”. Plongez aux origines des Jeux Olympiques modernes et explorez les sources iconographiques de cet événement mondial à la fin du 19e siècle. Saisissez le contexte politique de l’époque et découvrez comment ses organisateurs ont réinventé les concours de la Grèce antique.


L’exposition met en lumière le rôle de Pierre de Coubertin et d’autres personnalités françaises et grecques dans la création de la plus grande et la plus suivie de toutes les manifestations sportives. Découvrez également le travail d’Émile Gilliéron (1850-1924), dessinateur d’origine suisse qui a contribué à l’identité visuelle des premiers Jeux Olympiques. Inspiré par les découvertes archéologiques de l’époque, il a notamment inventé les trophées des vainqueurs.

Grâce au prêt exceptionnel de la Fondation Stavros Niarchos (SNF), le Louvre expose la première coupe olympique, dite Coupe Bréal, conçue par l’universitaire Michel Bréal et créée par un orfèvre français pour le vainqueur de la première course de Marathon.

“L’Olympisme, une invention moderne, un héritage antique” montre comment, au nom du sport, l’alliance des disciplines scientifiques – philologie, histoire, histoire de l’art et archéologie – a réussi à créer cet événement mondial qui continue de fasciner le monde aujourd’hui.


Commissaires de l’exposition : Violaine Jeammet, conservatrice générale au département des Antiquités grecques, étrusques et romaines, musée du Louvre ; Alexandre Farnoux, (directeur honoraire de l’Ecole française Athènes et) professeur à Sorbonne Université ; Christina Mitsopoulou, archéologue à l’université de Thessalie, Ecole française d’Athènes. 
Visuel : Euphronios, cratère a figures rouges : Héraclès et Antée. Athènes v. 515-510 av. J.-C. Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines, musée du Louvre. © RMN-Grand Palais (musée du Louvre) / Stephane Maréchalle. 

 

INFOS PRATIQUES

Exposition Paris : L’Olympisme : une invention moderne, un héritage antique.

Dates : Du 24 avril au 16 septembre 2024

Lieu : Musée du Louvre
Rue de Rivoli,
75001 Paris


HORAIRES

Ouvert tous les jours, sauf le mardi, de 9 h à 18 h. Nocturnes les mercredi et vendredi jusqu’à 21h45.


ACCÈS

Métro : Palais-Royal / Musée du Louvre (lignes 1, 7)
Bus : lignes 21, 24, 27, 39, 48, 68, 69, 72, 81, 95
Parking : Un parc de stationnement souterrain est accessible par l’avenue du général Lemonier, tous les jours de 7h00 à 23h00.


TARIFS

Tarif unique (collections permanentes et expositions) : 22 euros
Gratuit : – de 18 ans, – de 26 ans résidents des pays de l’Espace économique européen.


BILLETTERIE

Réservation fortement recommandée.

Achetez vos billets pour l’expo « L’Olympisme »
> Réserver maintenant


RÉSERVER UN HÔTEL



Booking.com


Laisser un commentaire