En application des mesures gouvernementales de lutte contre la propagation de la Covid-19, le Passe sanitaire est obligatoire pour visiter les expositions.

Albert Edelfelt (1854-1905) – Lumières de Finlande au Petit Palais

expo-peinture-paris-albert-edelfelt-lumieres-de-finlande-petit-palais
Du 10 mars au 10 juillet 2022

Informations pratiques | Avis

Le Petit Palais à Paris présente une nouvelle monographie d’un artiste nordique, organisée avec l’Ateneum Art Museum d’Helsinki, dédiée à Albert Edelfelt, l’une des gloires de la peinture finlandaise. Une centaine d’œuvres permettront de retracer l’évolution de sa carrière et de montrer comment cet artiste a largement contribué à la reconnaissance d’un art finlandais à la fin du XIXe siècle.


Edelfelt, comme beaucoup d’artistes à cette époque entreprend un voyage à Paris pour lancer sa carrière et finalement s’y installe. Son style mêlant impressionnisme et réalisme lui permet d’être vite remarqué. En 1886, le peintre choisit d’immortaliser Louis Pasteur, grande gloire de l’époque, qui vient tout juste de découvrir le vaccin contre le rage. Le portrait, véritable allégorie de la Science en marche, rencontre un succès retentissant au Salon et lui permet d’acquérir une grande renommée.

En parallèle, il continue de se rendre tous les étés en Finlande où l’amour de ses paysages s’exprime à travers de grandes compositions sensibles. Sa maîtrise de la lumière crépusculaire, la tendresse qu’il porte envers ses sujets font de lui l’un des plus ardents porte-paroles de son pays.

Commissariat : Anne-Charlotte Cathelineau, conservatrice en chef au Petit Palais. Anne Maria Pennonen et Hanne Selkokari, conservatrices à l’Ateneum d’Helsinki.

Visuel : Albert Edelfelt, Jeunes garçons jouant sur la plage, 1884, Finnish National Gallery / Ateneum Art Museum. Photo Finnish National Gallery / Hannu Aaltonen.


Exposition peinture à Paris : Albert Edelfelt (1854-1905) – Lumières de Finlande

Dates : Du 10 mars au 10 juillet 2022

Lieu : Petit Palais
2, Avenue Winston-Churchill
75008  Paris

Métro : Champs-Elysées-Clemenceau (ligne 1, 13), Concorde (ligne 1, 8, 12)
Bus : lignes 42,72, 73, 80, 93
RER : Invalides (RER C), Charles de Gaulle Etoile (RER A)

Horaires :
Ouvert du mardi au dimanche de 10h à 18h (fermeture des caisses à 17h15 et évacuation des salles à partir de 17h45).
Nocturne le vendredi jusqu’à 21h (uniquement pour les expositions temporaires – fermeture des caisses à 20h15 et évacuation des salles à partir de 20h45).

Plein tarif  : 11 euros
Tarif réduit : 9 euros
Gratuit : – 18 ans


BILLETTERIE

Prochainement.


RÉSERVER UN HÔTEL



Booking.com


Partager sur



Laisser un commentaire