Exposition gratuite sur la Fête des lanternes en Corée

expo-gratuite-paris-fete-des-lanternes-en-coree-centre-culturel-coreen
Du 24 mai au 16 septembre 2022

Exposition gratuite | Infos pratiques | Avis

Le Centre Culturel Coréen à Paris présente une exposition gratuite sur la Fête des lanternes Yeondeunghoe. Un événement inscrit depuis 2020 sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’UNESCO qui célèbre chaque année dans toute la Corée la naissance du bouddha Shakyamuni le 8e jour du 4e mois lunaire, et fait l’objet à travers tout le pays de nombreux défilés hors du commun. C’est à l’approche de cette date qu’une multitude de lanternes en papier traditionnel coloré, porteuses des souhaits de ceux qui les ont fabriquées, ornent toute la péninsule sud-coréenne.


Revêtant traditionnellement la forme de fleurs de lotus, ces milliers de lanternes sont fabriquées à la main chaque année par des élèves, des membres d’associations et de nombreuses familles.

L’origine de cette fête remonte à plus de 1 300 ans, à l’époque du royaume de Silla (57 av. J.-C. – 935 ap. J.-C.) ; c’était au départ un rite religieux commémorant la naissance de Bouddha. Fort d’une symbolique puissante, l’embrasement de toutes ces lanternes représente l’éveil de ce dernier, et l’explosion de lumière en résultant vise à chasser les ténèbres qui oppressent l’humanité, répandant paix et sagesse sur le monde. Bien que d’origine bouddhique, ces festivités attirent de nos jours chaque année bon nombre de participants de toutes confessions, et sont l’occasion de grands rassemblements qui réunissent des milliers de personnes tenant des lanternes à la main. La créativité est au rendez-vous, puisque ces dernières revêtent d’année en année des formes toujours plus variées et impressionnantes.

Cette exposition nous fait découvrir une grande variété de lanternes réalisées à partir du papier traditionnel coréen hanji, et dont la forme sort des habituels motifs du lotus pour embrasser celle d’autres symboles : animaux, végétaux, figures liées au bouddhisme, pagodes…  Des photos de temples bouddhiques de l’artiste Lim young kyun seront également exposées dans la salle d’exposition.

Commissaire de l’exposition : KIM Haeyoung-Yoomine, chargée de l’exposition – JUNG Bo-ram, assistante.
Sources : Centre Culturel Coréen
Visuels : Lanterne fleur de lotus – Yin Song-Ja. Photo Lim young kyun

 


Exposition gratuite à Paris : La Fête des lanternes en Corée « Yeondeunghoe, un festival bouddhique de couleurs illuminées ».

Dates :
Du 24 mai au 16 septembre 2022

Lieu : Centre Culturel Coréen à Paris
20 rue la Boétie
75008 Paris, France

Métro :
Miromesnil (lignes 9 et 13) , Saint-Augustin (ligne 9)
Bus : 22, 43, 52, 93, 20, 84

Horaires :
Ouvert du lundi au vendredi de 10h à 18h. Le samedi de 14h à 18h. Fermé le dimanche.
Fermé les dimanches, et jours fériés français et coréens (1er mars, 15 août, 3 et 9 octobre)

Entrée libre


Laisser un commentaire


error: Le contenu est protégé !!