Expo « Miroir du Monde » Chefs-d’oeuvre du cabinet d’art de Dresde

expo-paris-miroir-du-monde-chefs-d-oeuvre-cabinet-d-art-dresde-musee-luxembourg
Du 14 septembre 2022 au 15 janvier 2023

Infos pratiques | Avis

L’exposition « Miroir du Monde » au Musée du Luxembourg à Paris réunit une centaine d’œuvres et objets exceptionnels collectés entre le XVIe et le XVIIIe siècle par les puissants Princes électeurs de Saxe, soucieux de montrer leurs richesses, et leur pouvoir politique, dans un contexte de rivalité entre les Électorats du Saint Empire romain germanique et les cours européennes. Composée d’objets d’art, d’instruments et de livres scientifiques, de matériaux naturels et d’objets ethnographiques, la Kunstkammer ou « cabinet d’art » de Dresde fut la première collection d’Europe à ouvrir ses portes au grand public qui la considérait comme un lieu de savoir et d’éducation.

Lire la suite…

Expo « Frida Kahlo, au-delà des apparences » au Musée Galliera

expo-paris-frida-kahlo-au-dela-des-apparences-musee-galliera
Du 15 septembre 2022 au 5 mars 2023

Infos pratiques | Avis

Le Palais Galliera, Musée de la Mode de la ville de Paris, célèbre Frida Kahlo (1907 – 1954), l’une des artistes les plus reconnues et influentes du XXe siècle. Loin des clichés qui entourent sa personnalité, l’exposition propose d’entrer dans l’intimité de l’artiste, et de comprendre comment elle s’est construite une identité à travers la manière de se présenter et de se représenter.

Lire la suite…

Exposition « Décorations présidentielles & Diplomatie »

expo-gratuite-paris-decorations-presidentielles-et-diplomatie-musee-legion-d-honneur
Du 14 juillet 2022 au 14 juillet 2023

Exposition gratuite | Infos pratiques | Avis

Le musée de la Légion d’honneur et des ordres de chevalerie à Paris présente une exposition gratuite sur le thème des décorations étrangères reçues à titre diplomatique par les Présidents français, de la IIIème République à nos jours. L’exposition revient sur l’usage d’échanger à titre diplomatique, entre chefs d’État, les plus hautes distinctions. Exceptionnellement sont ainsi rassemblées plus de 190 décorations reçues par 19 Présidents de la République française, d’Adolphe Thiers à Emmanuel Macron.

Lire la suite…

Héroïnes romantiques au musée de la Vie romantique

expo-peinture-sculpture-paris-heroines-romantiques-musee-vie-romantique
Du 6 avril au 4 septembre 2022

Infos pratiques | Billetterie | Avis

Le musée de la Vie romantique à Paris explore la question des héroïnes du romantisme et leurs représentations dans les arts au XIXe siècle. Grâce à une sélection d’une centaine d’œuvres – peintures, sculptures, manuscrits et objets d’art -, l’exposition invite le public à découvrir des héroïnes revisitées ou inventées par le romantisme. Sappho, Jeanne d’Arc, Marie Stuart, Héloïse, Juliette, Ophélie ou encore Atala : ces femmes, dont les récits dramatiques sont connus, ancrent dans l’imaginaire collectif de l’époque une certaine vision du féminin.

Lire la suite…

Toucher le feu – Femmes céramistes au Japon

expo-paris-toucher-le-feu-femmes-ceramistes-au-japon-musee-guimet
Du 1 juin au 3 octobre 2022

Infos pratiques | Avis

Le Musée national des arts asiatiques – Guimet à Paris consacre une exposition à la céramique japonaise des artistes femmes. Pendant des siècles, sa pratique fut exclusivement réservée aux hommes. Il faut attendre l’après Seconde Guerre mondiale pour que de profondes mutations sociales leur ouvrent l’accès à des formations qui leur permettent de « toucher le feu ». Depuis, les artistes japonaises occupent une place prépondérante dans le domaine de la céramique contemporaine, l’une des plus créatives au monde.

Lire la suite…

Pharaon des Deux Terres – L’épopée africaine des rois de Napata

expo-louvre-paris-pharaon-des-deux-terres-epopee-africaine-des-rois-de-napata
Du 28 avril au 25 juillet 2022

Infos pratiques | Avis

L’exposition « Pharaon des Deux Terres » au musée du Louvre à Paris met en lumière le rôle de premier plan du royaume des rois de Napata au VIIIe siècle avant J.-C., en Nubie, situé dans ce qui est aujourd’hui le nord du Soudan et qui, dans l’Antiquité, était la porte de l’Afrique. Un royaume qui s’organise autour de sa capitale Napata. Vers 730 avant J.-C., le roi Piânkhy entreprend de conquérir l’Égypte et inaugure la lignée des pharaons kouchites.

Lire la suite…

Shocking ! Les mondes surréalistes d’Elsa Schiaparelli au MAD

expo-paris-shocking-mondes-surrealistes-elsa-schiaparelli-mad
Du 6 juillet 2022 au 22 janvier 2023

Infos pratiques | BilletterieAvis

Le musée des Arts décoratifs (MAD) à Paris met à l’honneur l’œuvre audacieuse et inspirante d’Elsa Schiaparelli, créatrice italienne, dont l’inspiration s’est nourrie d’une relation privilégiée avec les artistes du milieu de l’avant-garde parisienne des années 1920 et 1930. « Shocking ! Les mondes surréalistes d’Elsa Schiaparelli » réunit 577 œuvres dont 212 costumes et accessoires de mode, mis en regard de 365 peintures, sculptures, bijoux, flacons de parfum, céramiques, affiches et photographies signées des plus grands noms de l’époque, de Man Ray à Salvador Dalí, de Jean Cocteau à Meret Oppenheim ou encore d’Elsa Triolet.

Lire la suite…

Exposition gratuite sur la Fête des lanternes en Corée

expo-gratuite-paris-fete-des-lanternes-en-coree-centre-culturel-coreen
Du 24 mai au 16 septembre 2022

Exposition gratuite | Infos pratiques | Avis

Le Centre Culturel Coréen à Paris présente une exposition gratuite sur la Fête des lanternes Yeondeunghoe. Un événement inscrit depuis 2020 sur la liste du patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’UNESCO qui célèbre chaque année dans toute la Corée la naissance du bouddha Shakyamuni le 8e jour du 4e mois lunaire, et fait l’objet à travers tout le pays de nombreux défilés hors du commun. C’est à l’approche de cette date qu’une multitude de lanternes en papier traditionnel coloré, porteuses des souhaits de ceux qui les ont fabriquées, ornent toute la péninsule sud-coréenne.

Lire la suite…

Gulbenkian par lui-même : dans l’intimité d’un collectionneur

expo-paris-hotel-de-la-marine-gulbenkian-par-lui-meme-intimite-collectionneur
Du 10 juin au 2 octobre 2022

Infos pratiques | Billetterie | Avis

La galerie de l’Hôtel de la Marine à Paris, dédiée aux expositions temporaires, accueille les chefs-d’œuvre du Musée Calouste Gulbenkian. L’exposition, invite le visiteur à découvrir la collection à travers les yeux de Calouste Gulbenkian (1869- 1955). L’exposition révèle le goût du grand collectionneur pour la préciosité, l’intimité, la rareté, la provenance et l’artisanat.

Lire la suite…