Expo « Splendeurs des oasis d’Ouzbékistan » au Louvre

expo-louvre-paris-splendeurs-des-oasis-d-ouzbekistan
Du 23 novembre 2022 au 6 mars 2023

Infos pratiques | Billetterie | Avis

Le musée du Louvre à Paris nous invite à un voyage en Ouzbékistan, carrefour de civilisations au cœur de l’Asie centrale, qui nous révèle des œuvres classées patrimoine mondial de l’humanité. L’exposition « Splendeurs des oasis d’Ouzbékistan » nous donne à rêver sur les oasis marchandes de Samarcande, de Boukhara et bien d’autres… à travers une sélection de 180  chefs-d’œuvre jamais sortis du pays et spécialement restaurés pour l’occasion, témoins d’une histoire de 16 siècles, pour comprendre comment cette région d’échanges aux confins de la Chine et de l’Inde a pu fasciner Alexandre le Grand ou les khalifes de Bagdad, au-delà du monde iranien, vers l’est.

Lire la suite…

Expo « Sur les routes de Samarcande. Merveilles de soie et d’or » à L’IMA

expo-paris-sur-les-routes-de-samarcande-institut-monde-arabe
Du 23 novembre 2022 au 4 juin 2023

Infos pratiques | Billetterie | Avis

L’Institut du monde arabe à Paris présente l’histoire et les savoir-faire ancestraux d’Ouzbékistan à travers l’exposition inédite « Sur les routes de Samarcande. Merveilles de soie et d’or ». Une collection d’œuvres uniques exposées pour la première fois hors des musées d’Ouzbékistan. Des centaines de pièces confectionnées au tournant du 20ème siècle qui nous plongent au cœur d’un pays creuset de civilisations millénaires.

Lire la suite…

Expo « L’Astrarium. Une horloge planétaire du XIVe siècle »

expo-paris-astrarium-horloge-planetaire-musee-arts-et-metiers
Du 16 septembre au 20 novembre 2022

Infos pratiques | Avis

Le musée des Arts et Métiers à Paris met en lumière une pièce remarquable de l’histoire des sciences et des techniques, une copie unique de l’astrarium de Giovanni Dondi (1330-1388), objet mythique qualifié de « huitième merveille du monde », elle est la toute première horloge planétaire mécanique, conçue en Italie à la fin du XIVe siècle.

Lire la suite…

Expo « Un bestiaire japonais » Maison de la culture du Japon à Paris

expo-paris-un-bestiaire-japonais-vivre-avec-les-animaux-edo-tokyo-maison-du-japon
Du 9 novembre 2022 au 21 janvier 2023

Infos pratiques | Avis

La Maison du Japon à Paris consacre une exposition sur les relations des habitants de la ville d’Edo, qui deviendra Tokyo en 1868, avec les animaux et témoigne de la culture à laquelle cette coexistence a donné naissance. Le parcours présente plus d’une centaine d’estampes ukiyo-e, de peintures et d’objets du quotidien, pour appréhender la symbiose entre l’homme et l’animal, de même que l’attention portée à l’environnement naturel qui régnaient aux XVIII e et XIX e siècles dans la ville d’Edo.

Lire la suite…

Expo « Louis XV, passions d’un roi » au Château de Versailles

expo-paris-louis-xv-passions-d-un-roi-chateau-de-versailles
Du 18 octobre 2022 au 19 février 2023

Expo Grand Paris | Infos | Billetterie | Avis

Le château de Versailles rend hommage au roi Louis XV surnommé « le bien-aimé » avec une exposition exceptionnelle à l’occasion du tricentenaire de son sacre. Plus de 400 œuvres, provenant de collections du monde entier, pour découvrir le roi Louis XV au-delà de sa fonction de monarque et en apprendre sur ses passions, sa vie de famille et son influence sur les arts de son temps, notamment avec l’avènement du style rocaille au XVIIIe siècle.

Lire la suite…

Expo « Frida Kahlo, au-delà des apparences » au Musée Galliera

expo-paris-frida-kahlo-au-dela-des-apparences-musee-galliera
Du 15 septembre 2022 au 5 mars 2023

Infos pratiquesBilletterie | Avis

Le Palais Galliera, Musée de la Mode de la ville de Paris, célèbre Frida Kahlo (1907 – 1954), l’une des artistes les plus reconnues et influentes du XXe siècle. Loin des clichés qui entourent sa personnalité, l’exposition propose d’entrer dans l’intimité de l’artiste, et de comprendre comment elle s’est construite une identité à travers la manière de se présenter et de se représenter.

Lire la suite…

Expo « Miroir du Monde » Chefs-d’oeuvre du cabinet d’art de Dresde

expo-paris-miroir-du-monde-chefs-d-oeuvre-cabinet-d-art-dresde-musee-luxembourg
Du 14 septembre 2022 au 15 janvier 2023

Infos pratiques | Billetterie | Avis

L’exposition « Miroir du Monde » au Musée du Luxembourg à Paris réunit une centaine d’œuvres et objets exceptionnels collectés entre le XVIe et le XVIIIe siècle par les puissants Princes électeurs de Saxe, soucieux de montrer leurs richesses, et leur pouvoir politique, dans un contexte de rivalité entre les Électorats du Saint Empire romain germanique et les cours européennes. Composée d’objets d’art, d’instruments et de livres scientifiques, de matériaux naturels et d’objets ethnographiques, la Kunstkammer ou « cabinet d’art » de Dresde fut la première collection d’Europe à ouvrir ses portes au grand public qui la considérait comme un lieu de savoir et d’éducation.

Lire la suite…

Expo « Un trésor en or » musée de l’Institut du monde arabe

expo-paris-un-tresor-en-or-institut-du-monde-arabe
Du 7 septembre 2022 au 26 mars 2023

Infos pratiques | Billetterie | Avis

Pour la première fois révélées au public, le musée de l’Institut du monde arabe à Paris présente une collection de monnaies remarquables. Près de 1100 pièces rares, des dinars, pièces de monnaie en or, frappées dans le monde arabo-musulman entre le VIIIe et le XIXe siècle. La collection raconte l’histoire complexe de la civilisation de l’Islam à travers la monnaie, premier instrument du commerce, et moyen de communication qui affirme tant une identité qu’une autorité.

Lire la suite…

Exposition « Marronnage, l’art de briser ses chaînes »

expo-gratuite-paris-marronnage-art-de-briser-ses-chaines-maison-amerique-latine
Du 12 mai au 24 septembre 2022

Exposition gratuite | Infos pratiques | Avis

La Maison de l’Amérique latine à Paris présente l’exposition gratuite « Marronnage, l’art de briser ses chaînes ». Elle met en valeur l’histoire et les productions plastiques de peuples d’origine africaine transportés de force en Amérique du Sud et qui se sont structurés en sociétés issues de la fuite et du refus de l’esclavage. Une importante sélection d’objets et d’œuvres d’art issus des collections du musée du quai Branly – Jacques Chirac révèle la richesse des arts marrons dans leur vitalité et diversité.

Lire la suite…