Du 8 octobre 2024 au 16 février 2025
Infos pratiques | Avis
De l’Afrique à Haïti, la figure du zombi, à la croisée du monde des morts et des vivants, a traversé les siècles. Cette exposition présentée au Musée du quai Branly explore les origines de ce mythe, mêlant croyances vaudou, histoire et société secrète. À travers des objets, des reconstitutions et des témoignages, vous découvrirez la réalité complexe qui se cache derrière cette figure emblématique.
Zombi : Des Racines Africaines au Cinéma Mondial
La figure du zombi, à la croisée du monde des morts et des vivants, a profondément marqué la culture populaire et le cinéma fantastique mondialisés. Son origine complexe remonte à la colonisation d’Haïti et aux routes transatlantiques de l’esclavage, où se sont entremêlées les pratiques et croyances magico-religieuses de l’Afrique sub-saharienne, les éléments du catholicisme romain et les savoirs autochtones de la Caraïbe, notamment liés à la maîtrise des drogues naturelles.
L’exposition dévoile les étapes complexes de la zombification selon les croyances vaudoues : jugement, condamnation, administration de potions, inhumation prématurée, exhumation et enfin, asservissement sous l’autorité d’un bokor. À travers des objets rituels et des reconstitutions immersives, elle nous plonge au cœur de ce processus mystérieux.
Le parcours révèle les réalités dissimulées derrière la crainte de cet emblématique “non-mort”. En arrière-plan, elle plonge dans la genèse du mythe dans l’imaginaire collectif occidental, depuis sa première évocation en 1697 dans le roman de l’écrivain français Pierre-Corneille Blessebois jusqu’au légendaire film de George A. Romero, La Nuit des morts-vivants .
Commissaires de l’exposition : Philippe Charlier, directeur du Laboratoire anthropologie, archéologie, biologie (LAAB), UFR Simone Veil – santé (UVSQ / Paris-Saclay). Lilas Desquiron, ethnologue, écrivaine, ancienne ministre de la Culture en Haïti, ancienne ministre conseiller, déléguée d’Haïti auprès de l’Unesco. Erol Josué, directeur général du Bureau national d’ethnologie de Port-au-Prince en Haïti, artiste et prêtre vaudou, Laboratoire anthropologie, archéologie, biologie (LAAB), UFR Simone Veil-santé (UVSQ/Paris-Saclay).
Visuel : Détail affiche de l’exposition “Zombis – La mort n’est pas une fin ?” Musée du quai Branly – Jacques Chirac.
INFOS PRATIQUES
Exposition Paris : Zombis – La mort n’est pas une fin ?
Dates : Du 8 octobre 2024 au 16 février 2025
Lieu : Musée du quai Branly – Jacques Chirac
37, quai Branly
75007 Paris
HORAIRES
Mardi, mercredi, vendredi, samedi et dimanche de 10h30 à 19h.
Fermeture hebdomadaire le lundi en dehors des vacances scolaires d’hiver et d’avril.
ACCÈS
Métro : Alma-Marceau (ligne 9), Iéna (ligne 9), Ecole Militaire (ligne 8), Bir Hakeim (ligne 6)
Bus : lignes 42, 63, 72, 80, 92
RER : Pont de l’Alma (RER C), Champ de Mars / Tour Eiffel (RER C)
Parking : Quai Branly (25, quai Branly), George V (10, avenue George V), Joffre Ecole Militaire (2, place Joffre)
TARIFS
Plein tarif : 14 euros
Tarif réduit : 11 euros
Gratuit 1er dimanche du mois.
BILLETTERIE
Prochainement.