L’intime, de la chambre aux réseaux sociaux au MAD

expo-l-intime-de-la-chambre-aux-reseaux-sociaux-musee-arts-decoratifs-paris
Du 15 octobre 2024 au 30 mars 2025

Infos pratiques | Avis

Le Musée des Arts Décoratifs offre une exploration captivante de nos jardins secrets à travers une histoire de l’intime, du XVIIIe siècle à nos jours. Cette exposition présente 470 œuvres, dont des peintures, des photographies et des objets d’art décoratif, révélant l’évolution de la notion d’intimité.


L’Intime en Mutation

L’intimité, un territoire en constante évolution, est au cœur de cette exposition. Du passé au présent, des objets du quotidien aux technologies les plus récentes, elle invite à une réflexion sur nos rapports à l’espace privé et à notre corps. Des chambres immortalisées par des artistes tels qu’Henri Cartier-Bresson et Nan Goldin aux lits en fer forgé du XIXe siècle et aux lits-clos conçus par les Frères Bouroullec, en passant par les chaises percées et les urinoirs pour femmes, l’exposition explore comment l’intime s’est imposé puis a profondément évolué.

Les Coulisses de l’Intime

L’exposition, présentée dans la nef du musée et les galeries latérales, s’ouvre sur un gigantesque trou de serrure, invitant les visiteurs à plonger dans l’intimité. Cinq thématiques se déploient dans la galerie côté jardin, abordant les thèmes de la femme et de l’intime, des chambres, des lieux de commodités, de la toilette et de la beauté, jusqu’au parfum. Une expérience immersive qui révèle les secrets cachés derrière ces objets du quotidien et leur signification profonde dans nos vies.


Commissaires de l’exposition : Christine MACEL, directrice des musées. Fulvio IRACE, commissaire d’exposition, historien du design et de l’architecture. Conseiller scientifique pour le numérique : Jean-Louis FRECHIN, designer et architecte.
Visuels : Affiche de l’exposition « L’intime, de la chambre aux réseaux sociaux » (© Les Arts Décoratifs). Edgar Degas, Femme assise sur le bord d’une baignoire et s’épongeant le cou, 1880-1895 (© RMN-Grand Palais (Musée d’Orsay) / Hervé Lewandowski).

 

INFOS PRATIQUES

Exposition Paris : L’intime, de la chambre aux réseaux sociaux

Dates : Du 15 octobre 2024 au 30 mars 2025

Lieu : Musée des Arts Décoratifs (MAD)
107 rue de Rivoli
75001 Paris


HORAIRES

• Du mardi au dimanche de 11h à 18h
• Fermé le lundi ainsi que le 25 décembre, 1er janvier.


Y ALLER

Métro : Palais Royal-Musée du Louvre (lignes 1,7), Tuileries (ligne 1), Pyramides (lignes 7, 14)
Bus : lignes 21, 27, 39, 48, 68, 72, 81, 95
Parking : Carrousel du Louvre, rue des Pyramides.


TARIFS

Tarif plein : 15 euros
Exposition(s) + collections (audioguide inclus)

Gratuit pour les visiteurs de moins de 26 ans


BILLETTERIE

Réservation fortement recommandée.

Achetez vos billets pour l’exposition « L’intime »
> Réserver maintenant


RÉSERVER UN HÔTEL



Booking.com


Laisser un commentaire


error: Le contenu est protégé !!