Expo “L’invention de la Renaissance” à la BNF Richelieu

expo-paris-l-invention-de-la-renaissance-musee-bnf
Du 20 février au 16 juin 2024 

Infos pratiques | Avis

La Bibliothèque nationale de France (BnF) vous invite à une plongée immersive dans l’univers fascinant de la Renaissance. L’exposition “L’invention de la Renaissance”, présentée au site Richelieu, vous propose de découvrir plus de 240 œuvres exceptionnelles : manuscrits, livres imprimés, dessins, gravures, sculptures, objets d’art et monnaies. Un véritable voyage à travers le temps qui vous transportera au cœur de l’effervescence intellectuelle, artistique et scientifique qui a marqué l’Europe entre le XIVe et le XVIe siècle.

Lire la suite…

Expo “À la cour du Prince Genji, mille ans d’imaginaire japonais” – Musée Guimet

expo-paris-a-la-cour-du-prince-genji-musee-guimet
Du 22 novembre 2023 au 25 mars 2024

Infos pratiques | Avis

Le musée Guimet nous invite à découvrir le faste du Japon impérial de l’époque de Heian (794-1185) célèbre pour le raffinement de son art de cour. L’effervescence artistique de cette période a donnée naissance à une œuvre majeure de la littérature classique japonaise “Le Dit du Genji”, écrit au 11e siècle par la poétesse Murasaki Shikibu. Ce chef-d’œuvre japonais considéré comme le premier roman psychologique de l’Histoire a généré depuis mille ans une iconographie extrêmement riche, influençant jusqu’aux mangaka contemporains.

Lire la suite…

Expo “Le procès des templiers” aux Archives nationales

expo-gratuite-paris-le-proces-des-templiers-archives-nationales
Du 13 septembre 2023 au 15 janvier 2024 

Exposition gratuite | Infos | Avis

Les Archives nationales à Paris ouvrent un nouveau cycle d’expositions gratuites avec le rouleau d’interrogatoire des Templiers de 1307. Ce document exceptionnel, placé au cœur du parcours, permet aux visiteurs de revivre l’une des plus grandes “affaires” de l’histoire, l’arrestation des Templiers ordonnée par le roi de France, Philippe IV le Bel. Véritable machine à remonter le temps, le rouleau de 22 mètres de long, consigne l’interrogatoire de 138 Templiers par l’inquisiteur du royaume de France. Plus de sept cents ans après les faits, il nous permet de ressentir, avec la même intensité, le poids des mots et la violence des actes.

Lire la suite…

Expo “Louis XVI, Marie-Antoinette et la Révolution” aux Archives Nationales

expo-gratuite-paris-louis-xvi-marie-antoinette-et-la-revolution-archives-nationales
Du 29 mars au 3 juillet et du 30 août au 6 nov. 2023

Exposition gratuite | Infos pratiques | Avis

L’exposition gratuite “Louis XVI, Marie-Antoinette & la Révolution” aux Archives nationales nous plonge dans une période décisive de l’Histoire de France, la grande tension politique qui a suivi le déclenchement de la Révolution française. Le parcours rassemble une centaine de documents, tableaux, gravures et plusieurs éléments de mobilier, pour une immersion dans le quotidien de la famille royale, depuis son départ de Versailles pour les Tuileries jusqu’à la chute de la monarchie.

Lire la suite…

Expo “Trésors médiévaux du Victoria and Albert Museum” Hôtel de la Marine

expo-paris-tresors-medievaux-du-victoria-and-albert-museum-hotel-de-la-marine
Du 30 juin au 22 octobre 2023

Infos pratiques | Avis

La Collection Al Thani et l’Hôtel de la Marine présente pour la première fois à Paris plus de 70 chefs-d’œuvre d’exception d’art médiéval provenant de la célèbre collection d’art médiéval du Victoria and Albert Museum de Londres, l’une des plus importantes au monde. Des sculptures, des verres émaillés, des ivoires, des vitraux, des textiles, des céramiques, des manuscrits enluminés, de l’orfèvrerie et des bijoux révèlent tout le savoir-faire des artistes et artisans médiévaux.

Lire la suite…

Expo “Gertrude Stein & Pablo Picasso” au Musée du Luxembourg

expo-paris-gertrude-stein-et-pablo-picasso-musee-du-luxembourg
Du 13 septembre 2023 au 28 janvier 2024 

Infos pratiques | Avis

L’exposition “Gertrude Stein et Pablo Picasso, l’invention du langage” au musée du Luxembourg à Paris nous invite à découvrir l’histoire d’une amitié hors norme entre deux grandes figures de l’art du 20e siècle. La collectionneuse, esthète, Gertrude Stein (1874-1946) poétesse et écrivaine juive américaine arrivée à Paris en 1903 et le jeune peintre Pablo Picasso. Étrangers, en quête de liberté artistique, ils vont rapidement appartenir à la bohème parisienne de l’époque. Leur amitié s’est cristallisée autour de leur travail respectif, fondateur du cubisme et des avant-gardes picturales et littéraires du XXe siècle.

Lire la suite…