Expérience immersive “Recharger” au Hangar Y

expo-immersive-recharger-hangar-y-paris-meudon
Du 16 déc. 2023 au 11 février 2024 

Infos pratiquesAvis

Le Hangar Y, la Fondation Art Explora et OASIS Immersion s’associent pour offrir une expérience immersive de bien-être inédite en Europe. L’exposition numérique RECHARGER, présentée pour la première fois, utilise des installations audiovisuelles et sonores conçues par des artistes internationaux pour créer des mondes imaginaires immersifs pensés pour favoriser le bien-être physique et mental.


Un voyage sensoriel et méditatif

RECHARGER est une invitation à se détendre, à s’émerveiller et à se reconnecter à soi-même. L’exposition propose une expérience immersive unique, créée à partir de différents segments d’art numérique génératif, réalisés par des artistes de renommée internationale. Les images et les sons synchronisés défilent tout autour des visiteurs, créant un univers immersif à la fois relaxant et stimulant. Les visiteurs sont invités à se laisser porter par cette expérience sensorielle, qui peut les aider à réduire le stress et stimuler leur imagination.

L’art immersif pour le bien-être

Le parcours de l’expo-expérience immersive est divisé en quatre chapitres, chacun imaginé par un artiste différent, et explorant des thèmes liés au bien-être : la relaxation, l’énergie, la reconnexion et la stimulation.

Ondes collectives
Dans le premier chapitre de l’exposition, les visiteurs sont invités à se détendre et à se ressourcer. Des séances d’attention dirigée les guident dans un état de présence attentive individuelle. L’objectif est de favoriser la gestion du stress, la prévention de l’anxiété et l’augmentation du bien-être général.

Horizon
L’œuvre Horizon, du Français Alex Le Guillou, est une expérience audiovisuelle immersive qui explore la façon dont nous percevons la réalité et la représentation des rêves et des souvenirs. Des mouvements de particules élémentaires composent des images abstraites et des phénomènes naturels inspirés du ciel et de la mer. L’œuvre invite à la réflexion sur la nature de la réalité et sur le pouvoir de l’imagination.

Petals
Petals, de l’artiste japonais Yoshi Sodeoka, est une vidéo générative audio-réactive. La musique est composée par le producteur brésilien MYMK. L’œuvre est basée sur la technique de rétroaction vidéo, qui permet de créer des images en constante évolution. Petals est une expérience immersive et hypnotique qui stimule l’imagination et les émotions.

The Quiet Pond
The Quiet Pond, de l’artiste japonais Odaibe, est une métaphore de la zone de confort, l’un des trois états psychiques qui définissent notre condition d’humain. La plupart des coachs en motivation s’accordent pour dire qu’il faut sortir de sa zone de confort, mais est-ce toujours aussi simple ? Cette œuvre invite à réfléchir à cette question dans une atmosphère contemplative.

Recursive reflections
Recursive reflections, de l’artiste néerlandais Julius Horsthuis, est une œuvre vidéo qui utilise les mathématiques et les motifs géométriques infinis. L’œuvre invite à la contemplation et à l’exploration de l’imagination. Elle peut être un moyen de se reconnecter à sa créativité et à son intuition.


Sources : Hangar Y. Réalisation : Art Explora et OASIS Immersion
Visuels : © OASIS immersion, FONDATION ART EXPLORA, Hangar Y

 

INFOS PRATIQUES

Expo immersive à Paris :  RECHARGER / Unwind

Dates : Du 16 déc. 2023 au 11 février 2024

Lieu : Hangar Y
9 Avenue de Trivaux
92190 Meudon


HORAIRES

En semaine : 11h – 19h.
Les week-ends : 10h – 20h.
Le hangar, l’exposition et l’expérience immersive sont ouverts les week-ends, les jours fériés et tous les jours pendant les vacances scolaires (zone C). Le parc est ouvert 7/7j.


ACCÈS

RER : ligne C – Meudon-Val-Fleury


TARIFS

Plein tarif : 11 euros

Tarif -26 ans : 9 euros

Tarif -6 ans : 5 euros


BILLETTERIE

Réservation fortement recommandée.

Achetez vos billets pour l’expérience « Recharger »
> Réserver maintenant


Laisser un commentaire