Expo “La Saga des Grands Magasins” à la Cité de l’Architecture & Patrimoine

expo-la-saga-des-grands-magasins-cite-architecture-patrimoine-paris
Du 6 novembre 2024 au 6 avril 2025

Infos pratiques | Avis

De la révolution industrielle à l’ère numérique, les grands magasins ont été les témoins privilégiés des transformations de nos sociétés. L’exposition présentée à la Cité de l’architecture et du patrimoine retrace l’histoire de ces lieux où le commerce a façonné nos modes de consommation et nos aspirations. En parallèle de l’évolution de leurs architectures, découvrez comment les grands magasins ont su s’adapter aux nouveaux défis et aux nouvelles attentes des consommateurs.


Les grands magasins : miroirs de nos sociétés en mutation

Les évolutions des grands magasins européens, du milieu du XIXe siècle à nos jours, reflètent les transformations majeures de nos sociétés. Ces institutions offrent un cadre architectural à la fois impressionnant et fonctionnel.

La période allant de 1850 à 1930 est considérée comme l’âge d’or des grands magasins. Sous le Second Empire, ces temples de la consommation ont émergé grâce aux progrès des transports et de l’industrie. Leurs architectures monumentales et la mise en scène des produits ont révolutionné les habitudes d’achat, transformant cette activité en une expérience sensorielle et divertissante. Ces établissements commerciaux, souvent comparés à des ruches, ont créé de nouveaux modèles d’organisation sociale, avec un grand nombre d’employés placés sous la supervision d’un fondateur.

Entre 1930 et 1980, les grands magasins ont dû relever de nouveaux défis face à l’émergence des supermarchés et des hypermarchés. Pour survivre, ils ont adopté des stratégies marketing et rationalisé leurs espaces, devenant ainsi des “machines à vendre”. Bien que leur singularité ait été progressivement diluée, ils ont maintenu leur influence en proposant un art de vivre et en participant à la révolution du prêt-à-porter.

À partir des années 1980, les grands magasins ont été confrontés à des crises économiques et à la concurrence des grandes surfaces. Certains ont dû fermer leurs portes, tandis que d’autres ont cherché à renouer avec leur identité architecturale pour se réinventer. Cependant, l’avènement du commerce en ligne et de l’e-commerce au XXIe siècle a de nouveau bouleversé leur paysage. Pour rester pertinents face à ces nouvelles tendances de consommation, les grands magasins ont dû se réinventer en proposant des expériences uniques et en élargissant leurs services.

L’exposition explore cette évolution à l’échelle internationale, invitant les visiteurs à un véritable tour européen de ces architectures commerciales qui font partie du quotidien et de l’imaginaire de nos sociétés contemporaines.

Une exposition pour tous

Trois îlots, une infinité de découvertes : Parcourez l’exposition et laissez-vous surprendre par ces espaces ludiques et créatifs, conçus en partenariat avec l’Osmothèque. Des expériences sensorielles uniques vous attendent pour vous plonger dans l’univers des grands magasins, petits et grands !


Commissaires de l’exposition : Isabelle Marquette, conservatrice du patrimoine, Cité de l’architecture et du patrimoine. Elvira Férault, attachée de conservation, Cité de l’architecture et du patrimoine. Christelle Lecoeur, architecte, docteure en architecture, enseignante-chercheure à l’ENSA Paris-Malaquais (ACS).
Visuel : Détail, Louis-Marie et Jacques Charpentier, Grands magasins de La Samaritaine, Paris, projet de restructuration des magasins n° 1, 2 et 4, vers 1932.© SIAF / Cité de l’architecture et du patrimoine / Archives d’architecture contemporaine.

 

INFOS PRATIQUES

Exposition Paris : La Saga des grands magasins

Dates : Du 6 novembre 2024 au 6 avril 2025

Lieu : Cité de l’Architecture & du Patrimoine
1 place du Trocadéro et du 11 novembre
75016  Paris


HORAIRES

De 11h à 19h tous les jours de la semaine (sauf le mardi). Nocturne jusqu’à 21h le jeudi.


ACCÈS

Métro : Ligne 9, arrêt Iéna ou Trocadéro / Ligne 6, arrêt Trocadéro
Bus : Lignes 22, 30, 32, 63, arrêt Trocadéro / Lignes 82, arrêt Iéna
Batobus : Tour Eiffel : Port de la Bourdonnais, Paris 7e
Parcs auto Parking : Kléber, 65 avenue Kléber,Garage Moderne, 19 rue de Passy, Vinci Passy, 82 rue de Passy


TARIFS

Tarif plein : 9 euros
Tarif réduit : 6 euros


BILLETTERIE

Prochainement.


Laisser un commentaire


error: Le contenu est protégé !!