Expo “Mondes disparus” l’expédition immersive au Jardin des Plantes

expo-immersive-paris-mondes-disparus-jardin-des-plantes
Du 14 oct. 2023 au 16 juin 2024 

Infos pratiques | Avis

Le Muséum national d’Histoire naturelle à Paris nous embarque du 14 octobre 2023 au 16 juin 2024 pour une expédition immersive à couper le souffle ! Une plongée vertigineuse à la découverte de l’histoire de la Terre et du vivant grâce à des technologies innovantes conçues par le créateur d’expériences en réalité virtuelle Excurio et un récit sur mesure élaboré par le comité scientifique du Muséum. Cette fiction scientifique nous immerge dans les mondes disparus : chaque visiteur muni d’un casque de réalité virtuelle devient un « paléonaute » qui découvre par lui-même des mondes étonnants peuplés d’espèces spectaculaires à différentes époques de l’histoire de la Terre, montrant notre planète sous des visages inattendus.

Lire la suite…

Expo “À la cour du Prince Genji, mille ans d’imaginaire japonais” – Musée Guimet

expo-paris-a-la-cour-du-prince-genji-musee-guimet
Du 22 novembre 2023 au 25 mars 2024

Infos pratiques | Avis

Le musée Guimet nous invite à découvrir le faste du Japon impérial de l’époque de Heian (794-1185) célèbre pour le raffinement de son art de cour. L’effervescence artistique de cette période a donnée naissance à une œuvre majeure de la littérature classique japonaise “Le Dit du Genji”, écrit au 11e siècle par la poétesse Murasaki Shikibu. Ce chef-d’œuvre japonais considéré comme le premier roman psychologique de l’Histoire a généré depuis mille ans une iconographie extrêmement riche, influençant jusqu’aux mangaka contemporains.

Lire la suite…

Expo “Parfums d’Orient” à l’Institut du Monde Arabe

expo-paris-parfums-d-orient-institut-du-monde-arabe
Du 26 sept. 2023 au 17 mars 2024 

Infos pratiques | Avis

L’Institut du monde arabe à Paris nous emmène à la découverte des parfums d’Orient et de leur histoire. Un voyage des sens au cœur des civilisations du parfum, de l’Antiquité à nos jours, mêlant œuvres anciennes et contemporaines, jalonné de surprenants dispositifs odorants et de senteurs spécialement créées par le parfumeur Christopher Sheldrake. Le parcours de l’exposition à la fois historique et culturel présente près de 200 œuvres à voir et à sentir, sur plus de 1000 m2, dévoilant la dimension essentielle des fragrances dans la culture arabe allant du Haut-Atlas aux rives de l’océan indien.

Lire la suite…

Expo “Le Trésor de Notre-Dame de Paris” au musée du Louvre

expo-le-tresor-de-notre-dame-de-paris-louvre
Du 18 octobre 2023 au 29 janvier 2024 

Infos pratiques | Avis

Quatre ans après l’incendie qui a ravagé la cathédrale Notre-Dame de Paris, le musée du Louvre accueille une exposition inédite consacrée à son trésor. Cette exposition présente plus de 120 œuvres et objets d’art, dont des reliques, des reliquaires, des livres manuscrits et des vêtements sacerdotaux. Vous pourrez ainsi découvrir l’histoire millénaire du trésor de Notre-Dame, depuis ses origines au Moyen Âge jusqu’à sa résurrection au XIXe siècle, sous l’impulsion d’Eugène Viollet-le-Duc. À l’issue de l’exposition, le trésor rejoindra la sacristie néogothique de la cathédrale, qui est en cours de restauration.

Lire la suite…

Expo immersive “Cité de l’Histoire” Paris La Défense

expo-immersive-paris-cite-de-l-histoire-la-defense
Exposition permanente

Infos pratiques | Billetterie | Avis

La Cité de l’Histoire, sous La Grande Arche de la Défense, est un musée immersif unique en son genre dans un espace de 6000m2 qui nous invite à (re)découvrir l’Histoire de France avec plus de 400 dates importantes retraçant les différentes époques de l’histoire et les figures emblématiques qui l’ont façonné. Un voyage immersif inédit à travers l’histoire de France ! Imaginé par Amaclio productions en collaboration avec l’historien Franck Ferrand, le parcours grandeur nature de la Cité de l’Histoire propose une expérience immersive remontant le temps grâce à des spectacles et animations technologiques pour petits et grands.

Lire la suite…

Expo “Kehinde Wiley, Dédale du pouvoir” au Quai Branly

expo-peinture-paris-kehinde-wiley-dedale-du-pouvoir-musee-quai-branly
Du 26 septembre 2023 au 14 janvier 2024 

Infos pratiques | Avis

En exclusivité pour le Musée du Quai Branly à Paris l’artiste américain Kehinde Wiley dévoile dans l’exposition intitulée “Dédale du pouvoir” une série inédite de portraits de chefs d’État africains, fruit d’un projet sur la représentation du pouvoir sur laquelle il travaille de façon confidentielle depuis 2012. Cette série de peintures est le résultat de nombreux voyages en Afrique, au cours desquels l’artiste a rencontré différents dirigeants, dont les noms seront révélés au dernier moment.

Lire la suite…


error: Le contenu est protégé !!