Expo « Sur les routes de Samarcande. Merveilles de soie et d’or » à L’IMA

expo-paris-sur-les-routes-de-samarcande-institut-monde-arabe
Du 23 novembre 2022 au 4 juin 2023

Infos pratiques | Billetterie | Avis

L’Institut du monde arabe à Paris présente l’histoire et les savoir-faire ancestraux d’Ouzbékistan à travers l’exposition inédite « Sur les routes de Samarcande. Merveilles de soie et d’or ». Une collection d’œuvres uniques exposées pour la première fois hors des musées d’Ouzbékistan. Des centaines de pièces confectionnées au tournant du 20ème siècle qui nous plongent au cœur d’un pays creuset de civilisations millénaires.

Lire la suite…

Expo « Black Indians de La Nouvelle-Orléans » au musée du Quai Branly

expo-paris-black-indians-de-la-nouvelle-orleans-musee-quai-branly
Du 4 octobre 2022 au 15 janvier 2023

Infos pratiques | Billetterie | Avis

L’exposition « Black Indians de La Nouvelle-Orléans » au musée du quai Branly–Jacques Chirac à Paris rend hommage à l’extraordinaire créativité des Africains-Américains de Louisiane à travers les spectaculaires défilés de Black Indians aux costumes éblouissants ornés de perles, sequins et plumes. Un carnaval aux rythmiques saccadées et joutes chantées avec ses chars et ses fanfares défilant dans le Vieux Carré de la ville. Ces parades constituent un puissant marqueur social et culturel pour les Africains-Américains de Louisiane.

Lire la suite…

Pouvoir et prestige. Art des massues du Pacifique au Quai Branly

expo-paris-pouvoir-et-prestige-art-des-massues-du-pacifique-musee-quai-branly
Du 8 juin au 25 septembre 2022

Infos pratiques | Avis

Le musée du quai Branly–Jacques Chirac à Paris consacre une exposition d’envergure à l’art des massues du Pacifique et interroge les multiples facettes de ces objets ethnographiques d’exception, souvent méconnus et mésestimés. L’exposition « Pouvoir et prestige » met en lumière la complexité, la beauté et l’importance culturelle des massues en tant que sculptures, objets cérémoniels, emblèmes d’autorité, en plus de leur fonction d’armes.

Lire la suite…

Pharaon des Deux Terres – L’épopée africaine des rois de Napata

expo-louvre-paris-pharaon-des-deux-terres-epopee-africaine-des-rois-de-napata
Du 28 avril au 25 juillet 2022

Infos pratiques | Avis

L’exposition « Pharaon des Deux Terres » au musée du Louvre à Paris met en lumière le rôle de premier plan du royaume des rois de Napata au VIIIe siècle avant J.-C., en Nubie, situé dans ce qui est aujourd’hui le nord du Soudan et qui, dans l’Antiquité, était la porte de l’Afrique. Un royaume qui s’organise autour de sa capitale Napata. Vers 730 avant J.-C., le roi Piânkhy entreprend de conquérir l’Égypte et inaugure la lignée des pharaons kouchites.

Lire la suite…

Visages de l’exploration au XIXe siècle – Du mythe à l’histoire – BNF

expo-paris-bnf-visages-de-l-exploration-au-19-eme-siecle-du-mythe-a-l-histoire
Du 10 mai au 21 août 2022

Infos pratiques | Avis

La BnF à Paris célèbre le bicentenaire de la Société de géographie, dont elle conserve les archives, en consacrant une exposition à l’exploration au XIXe siècle. S’appuyant sur le fonds exceptionnel de la Société de géographie et sur d’importants prêts extérieurs, elle réunit près de 200 pièces qui permettent d’offrir un nouveau regard sur la curiosité savante, les « découvertes » de l’époque et plus largement l’entreprise exploratoire elle-même.

Lire la suite…

Machu Picchu et les trésors du Pérou

expo-paris-machu-picchu-et-les-tresors-du-perou-cite-architecture-patrimoine
Du 16 avril au 4 septembre 2022

Infos pratiques | Avis

La Cité de l’architecture & du patrimoine à Paris, vous propose de découvrir une exposition exceptionnelle retraçant les 3000 ans de civilisations Précolombiennes, jusqu’au mystère du Machu Picchu. Chefs d’œuvre et objets symboliques, c’est plus de 190 pièces originales d’un des plus grands musées péruviens, réunies pour la première fois, dont certaines jamais sorties du Pérou.

Lire la suite…

L’aventure Champollion. Dans le secret des hiéroglyphes à la BnF

expo-paris-l-aventure-champollion-dans-le-secret-des-hieroglyphes-bnf
Du 12 avril au 24 juillet 2022

Infos pratiques | Avis

À l’occasion du bicentenaire du déchiffrement des hiéroglyphes, la BnF à Paris propose une exposition qui s’attache à la figure et aux découvertes de Jean-François Champollion (1790-1832), père de l’égyptologie. Près de 350 pièces – manuscrits, estampes, photographies, papyrus, sculptures… – issues des collections de la BnF et de prêts exceptionnels – notamment du musée du Louvre et du museo Egizio de Turin – viendront initier le public à la « méthode Champollion » et redonner vie à une civilisation qui fascine encore aujourd’hui.

Lire la suite…

Mini Maousse 8. Et vogue l’architecture. Projets flottants à l’ère du changement climatique

expo-paris-mini-maousse-8-et-vogue-l-architecture-projets-flottants-cite-architecture
Du 10 mars au 11 juillet 2022

Infos pratiques | Avis

L’exposition à la Cité de l’Architecture et du Patrimoine à Paris retrace les différentes étapes de la 8e édition du concours Mini Maousse. Elle s’engage dans une réflexion collective en partant de la question de l’eau et du changement climatique et appelle les jeunes créateurs à imaginer l’Aquabane, une cabane flottant entre deux rives. Cette nouvelle édition du concours présente 29 projets lauréats et sélectionnés, et 16 coups de cœur parmi les 342 reçus. Le lauréat du prix Odyssée remis par l’association éponyme est aussi présenté.

Lire la suite…

France. Patrimoines et Territoires d’exception

expo-gratuite-paris-photos-plein-air-patrimoine-regions-jardin-luxembourg
Du 5 mars au 3 juillet 2022

Exposition gratuite | Infos pratiques | Avis

L’exposition France. Patrimoines et Territoires d’exception, portée par l’association du même nom, illustre la diversité et la richesse du patrimoine de nos régions. L’exposition gratuite véritable invitation au voyage présente 80 photographies accrochées sur les grilles du jardin du Luxembourg à Paris.

Lire la suite…